A la unePubli-com

Couverture sociale: la CNSS plus proche de ses partenaires avec eCNSS mobile

• Possibilité de consulter toutes les situations des travailleurs

• D’autres mesures d’innovations annoncées

• Dans un processus de modernisation des services

Le présidium de la cérémonie de lancement. (Ph. Yvan Sama)

La marche vers l’innovation ne s’arrête pas pour la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Après la mise en service de la plateforme eCNSS en 2023, la nationale de sécurité sociale apporte encore du neuf. Le mardi 28 octobre 2025, l’institution a procédé au lancement de eCNSS mobile, une application conçue pour rapprocher les services de la Caisse de ses partenaires sociaux.
La nouvelle application est une version de eCNSS adaptée pour l’utilisation avec les smartphones. Elle est disponible et téléchargeable sur Play store. Une fois l’application installée, l’utilisateur suit un processus d’identification et d’enregistrement pour accéder à une panoplie de services. En effet, eCNSS mobile offre de nombreuses possibilités, tant aux employeurs qu’aux assurés de la Caisse.
De façon spécifique, elle permet aux employeurs affiliés à la CNSS de suivre la carrière de leurs employés, de payer des cotisations par ordre de virement bancaire, par mobile money ou par carte Visa, de demander un calendrier de paiement, de disposer d’une attestation de situation cotisante et de solliciter des bulletins de présence des travailleurs. Aux assurés, cette innovation leur permet de consulter leurs comptes individuels, ainsi que leurs dossiers de prestations et les paiements, de déposer des pièces de maintien de droits, de demander des avances sur prestations, de simuler le calcul de la pension, de consulter ses paiements.

Vue partielle de l’interface de eCNSS mobile . (Ph. Yvan Sama)

Quant à la CNSS, sa nouvelle application lui permet désormais de non seulement consulter toutes les situations des employeurs, mais aussi d’avoir une cartographie de toutes les situations des travailleurs, tout en ayant la possibilité de prendre la position GPS de l’employeur en vue des contrôles.
Avec toutes ces possibilités, conjuguées aux solutions que proposait jusque-là la plateforme eCNSS, des préoccupations sont désormais résolues, foi du DG de la CNSS. Selon Hermann Yacouba Nacambo, ces innovations constituent une opportunité pour la CNSS du Burkina Faso de régler la problématique de la mise à jour du compte individuel des assurés, d’améliorer les délais de liquidation des prestations, voire liquider une pension en une journée, de mettre fin aux files d’attente aux guichets en faisant gagner du temps aux assurés et partenaires.
Avec eCNSS mobile, la CNSS montre qu’elle est résolument engagée dans une voie de modernisation de ses services. En effet, outre eCNSS, la nationale de la sécurité sociale disposait déjà d’une plateforme SMS. A travers cette plateforme, chaque travailleur dont le numéro est renseigné reçoit une alerte à chaque fois que son compte individuel est renseigné, l’informant du montant du salaire que son employeur a déclaré. « Nous ne lançons pas simplement une application, nous dévoilons une extension mobile de notre promesse de fournir un accès fluide, sécurisé et convivial aux informations et services fournis à nos partenaires sociaux », a indiqué Hermann Yacouba Nacambo.
Selon le Directeur général de la CNSS, la digitalisation des prestations et des services administratifs est l’un des objectifs opérationnels d’un Plan stratégique de la Caisse, adopté en 2023. « Cette dynamique permettra à la CNSS d’offrir de meilleurs services aux parties intéressées et, à terme, de renforcer la confiance avec les partenaires, de contribuer à l’extension de la couverture sociale », a fait savoir Hermann Yacouba Nacambo. L’application eCNSS mobile s’inscrit, selon lui, dans cette ambition. « Elle est une étape cruciale vers la réalisation de notre vision d’une CNSS non seulement fiable, mais aussi facilement accessible et transparente. Elle complète notre plateforme numérique existante. www.eservices.cnss.bf. garantissant à tous les utilisateurs un canal pratique pour interagir avec nous », a rajouté Hermann Yacouba Nacambo.
Présidant la cérémonie de lancement, le ministre de la Fonction publique, Mathias Traoré, a encouragé l’ensemble des citoyens, employeurs et assurés à « adopter » l’application mobile et à explorer les nombreux avantages qu’elle offre. Ce fut aussi une tribune pour le ministre Traoré d’inviter la CNSS à « travailler à faire connaître cette application mobile aux travailleurs de la diaspora qui, le plus souvent, souhaitent adhérer à l’assurance volontaire, mais hésitent encore parce qu’ils n’ont pas la possibilité d’interagir directement avec les services de la CNSS ». Selon le patron du département de la Fonction publique, le lancement de eCNSS mobile s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation de l’administration publique et de digitalisation des procédures.
Béranger KABRÉ (Collaborateur)

Plus d’innovations à venir

Selon son Directeur général, la CNSS travaille déjà sur d’autres projets d’innovation. Hermann Nacambo a cité, entre autres : un système d’archivage électronique des données, la modernisation des cartes d’affiliation des chauffeurs routiers, la mise en œuvre d’agents conversationnels chabot avec l’intelligence artificielle pour la plateforme eCNSS, le site Web de la CNSS, ainsi que les pages Facebook et l’intégration du système biométrique dans la gestion des retraités.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page