A la uneSociété-Culture

Faso Digital 2025: la touche numérique de Lefaso.net pour réinventer le Burkina Faso

• Une vitrine pour les start-up, chercheurs, développeurs, etc.

• Afin d’encourager des solutions numériques

• Et répondre aux défis du pays

Je suis fier et honoré de recevoir le premier prix de Le Faso Digital 2025.
Félicitations à Lefaso.net et à son fondateur, Dr Cyriaque Paré,
pour l’initiative », Batiana Nacro, promoteur de Terra Biga

Du 18 au 25 octobre 2025, le Burkina Faso a franchi un cap dans sa transformation digitale, avec la première édition de la Foire virtuelle Le Faso Digital. Cette foire a été portée par trois entités, à savoir Lefaso.net, l’ISCOM et Arobase Communication, dans le cadre de la célébration du 22e anniversaire du journal en ligne Lefaso.net. A travers le thème « Innover pour reconstruire le numérique au service d’un Burkina Faso résilient », les organisateurs, avec le promoteur Cyriaque Paré en tête, ont voulu promouvoir l’innovation numérique comme moteur de transformation pour le Burkina Faso. Il était donc question pour eux de créer une vitrine pour les start-up, chercheurs, développeurs, institutions et encourager des solutions numériques pour répondre aux défis de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de la sécurité et de la finance.

Le prix de la meilleure candidate féminine, Wendtoen Bernadette Guindega de Agri Scan

Que retenir de cette première édition? “Nous avons vu se succéder conférences, panels, masterclass et moments de découverte. Le tout dans un espace essentiellement virtuel, innovant, interactif et ouvert sur le monde. Lefaso.net, qui célèbre depuis le 19 octobre, ses 22 ans de journalisme numérique, a voulu marquer cette étape avec une initiative utile, fédératrice et tournée vers l’avenir. A travers la plateforme, nous avons accueilli des exposants de tout le Burkina Faso, des institutions, des entreprises, des start-up, des acteurs de la société civile. Nous avons vu des Burkinabè de la diaspora suivre, intervenir, proposer, créer des synergies», a résumé, satisfait, le promoteur, Cyriaque Paré. Quatre panels ont permis de discuter de l’agriculture intelligente, avec des porteurs de solutions, de la gestion des données personnelles et du rôle de la diaspora dans le transfert technologique. Quatre masterclass ont aussi permis aux participants d’apprendre à maîtriser le prompt engineering, l’agilité numérique, la production d’informations journalistes avec l’IA, ou encore la gestion des informations sensibles avec l’IA, à travers un exemple concret de réalisation d’un site web complet et professionnel en une heure de temps. Des stands virtuels et un espace dédié au réseautage professionnel ont été mis en place pour exposer les dernières avancées technologiques.
L’édition a connu aussi un concours d’innovation destiné à mettre en lumière les projets les plus prometteurs. Le jury, composé de six membres, a statué sur un nombre total de 34 projets et le premier prix est revenu à Batiana Nacro pour son projet à la solution “Terra Biga”, qui facilite la collecte de fonds, renforce la solidarité locale et permet à des initiatives sociales, culturelles ou économiques de prendre vie là où les financements classiques peinent à intervenir. Il est reparti avec un bon de communication de 1.000.000 FCFA sur les plateformes de Lefaso.net et d’un chèque de 500.000 FCFA.
Abdourahim Souleymane TRAORE (Collaborateur)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page