
• Une nouvelle technologie pour lutter contre la fraude et le commerce illicite
• KAPEO SA, chargée de l’implémentation du système
• Siri produits et compagnie devient la première unité à intégrer officiellement cette solution

Adopté par Décret n° 0198 du 4 mars 2025, le nouveau Système de marquage et d’authentification, de suivi et de traçabilité (SMAT) des produits du tabac, et nouveaux produits du tabac, fabriqués au Burkina Faso ou importés, vient renforcer les efforts du gouvernement dans la lutte contre la fraude et le commerce illicite du tabac.
Ce 7 octobre 2025, La société Siri produits et compagnie devient la première unité de production et de commercialisation de produits du tabac au Burkina Faso à intégrer officiellement cette solution novatrice. Et pour le premier responsable de la société chargée de l’implémentation du système, Goro Rabin, une étape importante vient d’être franchie et cela est salutaire.
«C’est avec fierté et satisfaction que nous constatons l’effectivité du système à l’unité de production Siri produits et compagnie. Nous ne lançons pas simplement une solution technologique, mais plutôt un instrument au service de la transparence, de la justice économique, mais aussi et surtout de la santé de nos populations », a-t-il indiqué, à la cérémonie officielle de lancement, à Bobo-Dioulasso, en présence de plusieurs opérateurs économiques de la région.

Ce nouveau système SMAT, en remplacement du précédent, repose sur un marquage sécurisé de stickers apposés sur chaque paquet de tabac et vérifiable à l’aide d’un scanner ou un smartphone. Il présente de nombreux avantages. Selon le patron de KAPEO SA, les objectifs sont, entre autres, lutter efficacement contre le commerce illicite des produits du tabac et nouveaux produits du tabac, en assurant une traçabilité rigoureuse depuis la production jusqu’au point de vente ; mettre en place un mécanisme de marquage sécurisé, efficace et fiable, permettant d’identifier de manière unique chaque paquet de tabac commercialisé sur le territoire national ; d’améliorer significativement les recettes fiscales, en réduisant les pertes liées à la fraude et à l’évasion fiscale ; et enfin, d’assurer une transparence au service de la régulation, de la protection et de l’intérêt général. En rendant chaque paquet et chaque cartouche traçable et vérifiable, le système protège non seulement les recettes fiscales, mais aussi les citoyens qui ont droit à une consommation encadrée et conforme aux normes. La Directrice générale de SIRI PRODUITS ET COMPAGNIE, Nenouma Sawadogo/Sirima, a exprimé sa fierté d’être la première à se conformer à cette nouvelle règlementation. « Notre société est fière d’avoir satisfait cette obligation de l’Etat et d’être en phase avec les exigences de notre ministère de tutelle, toute chose qui renforcera la confiance des consommateurs vis-à-vis de nos produits », a-t-elle affirmé.

Le commerce illicite du tabac, faut-il le rappeler, représente, sur le plan mondial, 11% du marché du tabac, et environ 35% du marché burkinabè, avec des conséquences économiques et sécuritaires lourdes telles que la perte des recettes, le financement du grand banditisme et du terrorisme…. Mais grâce à ce système évolutif, il sera possible à l’Etat d’avoir une vision en temps réel de la production nationale et internationale destinée au marché local. Pour les consommateurs, ce système offre la garantie de pouvoir vérifier l’authenticité des produits, ainsi que la possibilité de signaler ou dénoncer les fraudes.
« L’implémentation du SMAT dans toutes les unités de production et de commercialisation des produits du tabac vient comme une solution palliative, en ce sens qu’elle permettra de ramener le taux des ventes illégales actuellement estimé à 35% à moins de 5% d’ici à 5 ans. Soit une baisse de 6% en moyenne chaque année », a affirmé Goro Rabin. Pour ce faire, chaque maillon de la chaîne, de la production à la consommation doit jouer sa partition.
Les fabricants et importateurs doivent s’assurer de l’apposition des stickers sécurisés sur l’ensemble de leurs produits et ce, conformément à la règlementation en vigueur.
Les distributeurs doivent veiller à ne commercialiser que des produits dûment marqués, et les détaillants doivent s’assurer de la présence des stickers sécurisés sur les produits vendus aux consommateurs. Les consommateurs sont invités de s’assurer d’acheter des produits authentifiés.
IB/Collaborateur