De Bonnes Sources

DBS: Obligation pour les grandes entreprises de construire un siège au Burkina

• Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD): adoption d’un nouvel référentiel en janvier 2026
Le gouvernement burkinabè va adopter dans les prochains mois, un nouvel référentiel en remplacement du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD). Cette décision résulte d’un rapport du ministère de l’Économie et des Finances, qui a été adopté en Conseil des ministres du 9 octobre 2025. Il ressort dudit Conseil que le gouvernement a adopté le rapport à mi-parcours de la mise en œuvre du PA-SD, en 2025, qui révèle que l’évaluation à mi-parcours affiche des résultats satisfaisants de la mise en œuvre de la politique nationale de développement. Il note un résultat de 46,98%. D’où un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant enregistré à la date de 2025. Sur ce, l’Exécutif a annoncé un nouveau référentiel de développement qui entre en vigueur en janvier 2026, en remplacement du PA-SD dont l’échéance est prévue pour fin 2025. Ce nouveau plan va tenir compte du contexte de la Révolution progressiste populaire, des Initiatives présidentielles et des projets structurants, afin de donner davantage d’emplois et d’opportunités aux jeunes.

• Obligation pour les grandes entreprises de construire un siège au Burkina
Condition : réalisé un CA annuel moyen sur les 3 derniers exercices qui atteint 5 milliards FCFA,
Le gouvernement burkinabè fait obligation désormais aux grandes entreprises de construire un siège au Burkina Faso. Cette “injonction” découle d’un avant-projet de loi présenté par le ministère de l’Economie et des Finances. En effet, pour l’Exécutif, ces entreprises doivent contribuer aussi à l’urbanisation et avoir un meilleur ancrage au pays. « Le projet de loi prévoit que toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel moyen sur les 3 derniers exercices atteint 5 milliards FCFA auront désormais l’obligation de construire leur siège au Burkina Faso, suivant les standards bien définis », a expliqué le ministre en charge de l’économie. Il ajoute que ces entreprises vont bénéficier d’un accompagnement de l’État en termes d’avantages fiscaux sur certains matériaux de construction, et selon des délais bien définis.

• Rentrée scolaire 2025-2026 : 1.400 écoles réouvertes dans les régions des Bankuy et du Sourou
Pour la rentrée scolaire 2025-2026, de milliers d’élèves des régions des Bankuy et du Sourou retrouvent leurs salles de classes et cela, grâce aux efforts de sécurisation du gouvernement burkinabè. Cette bonne nouvelle a été relayée par le service de communication du ministère de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique en date du 7 octobre 2025. Il ressort du communiqué que les stigmates de l’attaque terroriste dont le lycée a été victime, en 2022, sont toujours visibles, mais la vie scolaire y a repris son cours cette année, avec 203 élèves répartis dans sept classes. Après 3 ans de délocalisation à Dédougou, élèves, acteurs de l’éducation et parents ont accueilli avec joie cette réouverture.

• Interdiction d’importation de sachets plastiques : 1,7 million de sachets saisis par la Douane
Le gouvernement burkinabè a interdit l’usage du sachet plastique au Burkina Faso. Malgré tout, des personnes véreuses et sans scrupule s’en donnent à son importation.
Le bureau frontalier de Zécco et la Brigade mobile de Manga ont saisi, le 9 octobre 2025, à Zécco, 290 colis de sachets plastiques, soit plus de 1,27 million d’unités.
Cet acte traduit la détermination de la Douane à protéger l’environnement et à faire respecter l’interdiction d’importation de ces produits nocifs. A Manga, la Brigade mobile a déjoué un trafic dangereux en saisissant 1.320 bâtons d’explosifs, 13 rouleaux de cordons détonants et 8.000 unités de détonateurs, dissimulés dans un camion en transit. Un acte fort dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page