A la uneRégions

Salon panafricain des personnes âgées: comment relever les défis de la technologie

• Face aux innovations technologiques médicales et sociales

• Il faut leur éviter l’exclusion numérique et sociale

• Et faciliter l’accès aux soins de maintien, à l’entrepreneuriat, aux loisirs

Le représentant de la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Isaïe Foro, par ailleurs Directeur général de la Solidarité et du Relèvement. (Ph: Yvan SAMA)

«Réussir sa vie de sénior dans un monde plein d’innovations : défis et opportunités ». C’est sous ce thème que s’est tenue la 2e édition du Salon panafricain des personnes âgées, du 02 au 04 octobre 2025, à Ouagadougou. « Nous vivons une époque où les innovations technologiques médicales et sociales bouleversent nos vies. Pour nos séniors, ces évolutions représentent un double enjeu, car elles exigent une adaptation constante, au risque de l’exclusion numérique et sociale ; une opportunité, car elles offrent de nouveaux horizons : accès facilité aux soins de maintien à domicile, entrepreneuriat des séniors, loisirs adaptés et surtout un rôle renforcé dans la transmission des savoirs et la solidarité intergénérationnelle », explique la promotrice, Yacine Kindo / Zetiyenga. Les principaux bénéficiaires n’ont pas marchandé leur participation.

Yacine Kindo, promotrice du Salon panafricain des personnes âgées. (Ph: Yvan SAMA)

A l’image de l’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, ils ont répondu à l’appel de la structure organisatrice, FASO EVENTS, et se sont engagés à jouer pleinement leur partition. « C’est une tribune qui met en avant les préoccupations des personnes âgées mais aussi leurs potentiels. Il est vrai que nous ne sommes plus très actifs mais nous pouvons accompagner les jeunes et les communautés », a-t-il dit. Une série d’activités était au programme au cours de ces 72 heures. Il s’agissait, entre autres, de conférences, de panels sur diverses thématiques, des formations théoriques et pratiques sur des potentiels métiers pour les personnes du troisième âge, comme la culture hors sol, la pisciculture, l’élevage, la décoration, etc. Les séniors ont eu aussi droit à des activités sportives et culturelles, ainsi que des visites de stands des objets anciens et de structures qui interviennent dans la prise en charge des séniors.

Les principaux bénéficiaires n’ont pas marchandé leur participation. (Ph: Yvan SAMA)

Pour le représentant de la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Isaïe Foro, par ailleurs Directeur général de la Solidarité et du Relèvement, le Salon représente une opportunité pour la protection et la promotion des droits des personnes âgées dans notre pays. « Au Burkina Faso, les personnes âgées sont confrontées à des défis liés à l’alimentation, à la santé et aux questions de transports, mais le défi majeur actuel, c’est l’exclusion sociale et l’isolement numérique des personnes âgées. Il faut des actions, vraiment fortes, des mesures innovantes, et l’appui de l’Etat et de partenaires techniques et financiers », a-t-il indiqué.
Conscient des nombreuses difficultés auxquelles les personnes âgées sont confrontées, le Burkina Faso a pris en compte cette catégorie spécifique dans les politiques publiques, à travers la réalisation d’infrastructures adaptées à cette couche de la population. Un centre de gériatrie est en construction à Ouagadougou, et c’est le tout premier centre dédié à la santé des personnes du troisième âge. Non seulement il va permettre d’offrir des soins de qualité à cette frange de la population âgée de 60 ans et plus, mais également, il va servir de lieu de loisir, de rencontre, destiné aux plus âgés.
Akissi Yéri Palé (collaboratrice)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page