
• Plus de 500 millions FCFA de marchandises saisies
• Pour ces 2 produits au 2e trimestre 2025
• La Direction régionale de l’Ouest, la plus active
La fraude a encore la peau dure au Burkina Faso. Les contrebandiers usent toujours des subterfuges pour passer par les mailles des douaniers. C’est ainsi que les cigarettes, le carburant, les médicaments prohibés et les moyens de transport (motocycles et véhicules) sont en tête des produits les plus fraudés au 2e trimestre de 2025. En termes de valeur financière, les hommes Du Directeur général des Douanes, Dr Yves Kafando, ont estimé que les différentes saisies des cigarettes issues de la fraude s’élevaient à 309,9 millions FCFA au 2e trimestre, contre 36,2 millions FCFA au 1er trimestre de 2025.
Pour le carburant, les douaniers, après un premier trimestre où aucune saisie n’a eu lieu, ont doublé de vigilance. Ainsi, pour le trimestre qui a suivi, les hydrocarbures saisis s’élevaient à 228 millions FCFA. Des statistiques issues par la Douane et contenues dans le Bulletin statistiques du 2e trimestre 2025, des médicaments prohibés d’une valeur de 265,5 millions FCFA ont été saisis au 2e trimestre, contre 262,3 millions FCFA au 1er trimestre 2025. Sur les moyens de transport (motocycles et véhicules), la saisie a connu une hausse passant de 20,1 millions FCFA au 1er trimestre 2025 pour 165,7 millions FCFA au 2e trimestre 2025. Le même document révèle que la comparaison entre le 2e trimestre de 2024 et celui de 2025 révèle une évolution quantitative du nombre de saisies lié au phénomène des trafics illicites (117 contre 125 saisies).
Baisse globale de la fraude au 2e trimestre 2025
Au-delà de ces saisies importantes réalisées par les douaniers, il reste que de façon globale, la fraude a enregistré une baisse significative. En effet, le rapport révèle une baisse substantielle de la fraude sur la vingtaine de produits les plus fraudés au deuxième trimestre 2025 par rapport au premier trimestre 2025. Au 2e trimestre 2025, les gabelous ont saisi au compte de la fraude, la somme de 1.554,7 millions FCFA, contre 3.120,0 millions FCFA au premier trimestre 2025. Soit une variation de 1.565,3 millions FCFA. Preuve d’un travail d’albâtre abattu sur le terrain. Ce recul de la fraude sur les divers produits se constate sur le premier produit de devise du Burkina Faso qu’est l’or.
1.288 millions FCFA, tel est le montant d’or saisi au premier trimestre 2025 par la Douane burkinabè. Trois mois après, ce montant a connu une baisse drastique, soient 138 millions FCFA d’or saisi des mains des fraudeurs au 2e trimestre 2025.
Le gouvernement burkinabè, à travers le ministère en charge du commerce, a mené une lutte acharnée contre les fraudeurs d’amandes de karité en 2024, et les effets induits se révèlent payants. Le bulletin trimestriel souligne que les amandes de karité, d’engrais, de même que les armes et munitions et les produits dérivés d’espèces animales ou végétales inscrites à la Convention sur le commerce international, des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) n’ont connu aucune saisie tant au 1er trimestre qu’au 2e trimestre 2025.
Cette baisse globale a permis d’observer une diminution de la valeur totale des saisies (-131,8 millions FCFA). Autre révélation importante mentionnée par le rapport est l’absence de saisies de mercure au 2e trimestre, contre une saisie de 105,5 millions FCFA au 1er trimestre de 2025. Tous ces efforts fournis par la Direction générale des Douanes au 2e trimestre sont la preuve que la volonté politique affichée par le gouvernement du président du Faso de traquer les fraudeurs se révèle payante.o
Ambéternifa Crépin SOMDA
L’or a représenté 88 % des ventes à l’étranger
Le Bulletin statistiques du 2e trimestre 2025 relève aussi que pendant que l’Etat traquait les fraudeurs d’or, le circuit normal de vente d’or à l’extérieur du pays a beaucoup rapporté au Trésor public. Il ressort qu’au 2e trimestre 2025, le Burkina Faso a enregistré une amélioration de son solde commercial, grâce à une forte hausse des exportations. En effet, l’or a représenté 88 % des ventes à l’étranger, confirmant sa place de produit phare. En outre, les exportations se sont réorientées vers les Émirats Arabes Unis qui deviennent le 1er client en 2025. Par ailleurs, les importations ont été dominées par les hydrocarbures, qui ont constitué 33,9 % du total. La Chine est restée le principal fournisseur du pays.
La Direction régionale de l’Ouest, la plus active
La Direction régionale des Douanes de l’Ouest demeure la plus active, avec une moyenne de 40 saisies par trimestre. Au 2e trimestre 2025, elle représente 45,3% de la valeur totale des saisies et 36,8% du nombre total de saisies. Certaines Directions montrent des fluctuations préoccupantes, notamment, l’absence de saisies à la Direction régionale de l’Est, en 2025. Une redistribution stratégique des ressources humaines et logistiques s’impose pour renforcer les zones à faible couverture.