
Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a procédé, dans la soirée du mardi 26 Aout 2025 à Ouagadougou, à l’installation officielle du Comité national d’organisation de la 36e édition du Tour cycliste international du Faso. Roland Somda a appelé les membres à s’inspirer des éditions passées pour réussir celle de 2025.
La 36e édition du Tour cycliste international du Faso aura lieu du 24 octobre au 2 novembre 2025. Les cyclistes vont parcourir 9 régions du Burkina Faso et des lettres d’invitation sont déjà envoyées aux équipes pour leur participation.
A environ deux mois de l’évènement, le Ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi a installé officiellement dans leur fonction les membres du Comité d’organisation. L’édition 2025 sera supervisée par trois personnes dont Adelphe Sanou, Conseiller technique du Ministre des Sports. Le CNO est présidé par Amédée Béréwoudougou, président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC). Douze commissions composent également le Comité. La Commission Hébergement et restauration est chapeautée par l’habitué Ali Bangré. Lazare Zabré, par ailleurs vice-président de la FBC, va conduire la commission Logistiques et matériel.
La sécurité, l’un des points d’orgue de cette édition, est dirigée par le Commandant Issiaka Ahmed Drabo de la Gendarmerie nationale. Secondé par le Commissaire de police Yabré Belem, ils auront la lourde responsabilité d’assurer la sécurité des cyclistes et de toute la délégation pendant les différentes étapes et aussi des différents sites (Hébergement, plateaux d’animation, etc.). La santé des membres du convoi sera entre les mains du dynamique médecin du sport, Dr Ibrahim Séré. Il a comme vice-président le Dr Abdoul Rasmané Cissé. L’antidopage sera assuré Issoufou Aliou du Niger et Mohamed Sawadogo du Burkina Faso.
La commission Presse est dirigée par Sondé Adama Sanou, tout nouveau Directeur de la Communication et des relations presse du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Il est secondé par Amadou Junior Zongo, chargé de Communication de la Fédération burkinabè de Cyclisme. La régie-publicité est confiée à Abdoulaye Coulibaly de la FBC et Adama Sana du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. La Commission technique est assurée par Issoufou Sawadogo, membre de la FBC, Lambila Ouédraogo, militaire et Guillaume Ouédraogo.
«Il faut vous inspirer des éditions précédentes pour réussir celle de cette année»
Les membres du Comité ont officiellement été envoyés en mission par le patron du département des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Composé de «personnes ressources compétentes», le CNO a pour devoir d’organiser la 36e édition du Tour cycliste international du Faso qui aura lieu du 24 octobre au 2 novembre 2025. «Ces personnes devront conjuguer leurs efforts pour une organisation sans faille de cette compétition cycliste, en puisant dans les leçons apprises lors des éditions précédentes», a indiqué Anùuyirtole Roland Somda.
Depuis quelques éditions, le Tour cycliste international du Faso connait des difficultés dans la mobilisation des ressources. Certaines sociétés partenaires, pour des raisons non évoquées officiellement, se sont retirées de l’évènement. En remerciant les partenaires, nouveaux comme anciens, qui font confiance à la course cycliste, il a invité celles qui hésitent encore à rejoindre le Tour du Faso afin que le drapeau du Burkina soit hissé très haut.
En recevant la «lettre d’envoi en mission», le président du Comité national d’organisation, Amédée Béréwoudougou, a dit pouvoir compter sur tous les membres pour réussir la mission. Il a aussi demandé le soutien sans faille du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi dans l’accomplissement de ses tâches. Le premier coup de pédale sera donné le 24 octobre 2025.
Issa Sawadogo (Collaborateur)
Le 35e Tour cycliste international du Faso s’était déroulé du 25 octobre au 3 novembre 2024. Il avait connu la participation de cyclistes venus de 12 pays d’Afrique et d’Europe. Il s’agissait de la Belgique, du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Maroc, du Mali, du Nigeria, du Niger, des Pays-Bas, de la Russie et du Burkina Faso.
Après plusieurs jours d’âpre compétition sur 2100 kilomètres à travers le Burkina Faso, le Marocain Mohcine El Kouraji s’était imposé en arborant le Maillot jaune à l’arrivée finale et avait reçu ses prix des mains du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.