A la uneEntreprises

Propreté de Ouagadougou : IAMGOLD Essakane offre du matériel de 11,5 millions de F CFA à la Brigade verte

Dans le cadre du 15e anniversaire de ses opérations au Burkina

Plusieurs autres activités commémoratives à venir

Donateurs et bénéficiaires ont posé pour la postérité (Ph. Yvan Sama)

Les femmes de la Brigade verte de Ouagadougou ont de quoi être désormais plus motivées à rendre la ville davantage propre. Cette motivation est du fait d’un don que la Brigade a reçu dans la matinée du 1er août 2025. Des pelles, des brouettes, des râteaux, des bottes, bref, tout ce qu’il faut comme matériel de nettoyage de l’espace public. Le bienfaiteur n’est personne d’autre que la société minière IAMGOLD Essakane SA. Celle-ci inscrit son geste dans le cadre de la commémoration de ses 15 ans d’opérations au Burkina Faso.
Le don, réceptionné par le Président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, est d’une valeur de 11,5 millions de F CFA. Pour le Directeur général d’IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, ce don marque, certes, le top de départ des activités commémoratives du 15e anniversaire d’opérations de la mine au Burkina, mais il se veut être un témoignage parmi tant d’autres de l’écocitoyenneté de la société.
« Essakane est une société éco citoyenne et nous avons donc, par moments, des gestes à l’égard de nos parties prenantes que nous pensons essentiels dans le travail qu’elles font en lien avec nos valeurs. En ce qui concerne la Brigade Verte, nous pensons que ces dames font un travail de salubrité formidable dans la ville et nous avons voulu donc apporter notre soutien pour leur permettre d’être encore plus résilientes et de continuer ce merveilleux travail », a déclaré Tidiane Barry.

Selon Tidiane Barry, plusieurs autres activités vont jalonner ce jubilé (Ph. Yvan Sama)

Le PDS de la commune de Ouagadougou s’est réjoui d’un don « d’une très grande valeur et surtout, chargé de symbole ». « Qui dit Brigade Verte dit 3.000 braves dames qui chaque matin, sont à pied d’œuvre pour nettoyer la ville de Ouagadougou », a rappelé Maurice Konaté. Et l’administrateur en chef de la ville de souligner l’utilité du don reçu, surtout en cette période d’hivernage : « il y a beaucoup de moustiques, beaucoup de maladies hydriques qui sont liées à la malpropreté de notre cité ».
Selon Maurice Konaté, ce don contribue également à « protéger ces braves dames qui travaillent souvent au péril de leurs vies dans des conditions très difficiles ». Et le PDS de saluer cette citoyenneté d’Essakane SA qui, même installé à des milliers de kilomètres, dans le Sahel, pense à la ville capitale.
A son tour, la représentante de la Brigade verte, Fatoumata Sakandé, n’a pas tari de remerciements à l’égard du donateur, tout en estimant ce geste est une sorte de reconnaissance du travail de la Brigade. « C’est un geste qui nous encourage beaucoup dans le travail que nous faisons au quotidien. Sans matériel il n’y a pas de travail. Nous doter du matériel est la preuve que notre travail est remarquable et a de la valeur. Nous allons donc nous engager davantage pour que le travail aille de l’avant », a-t-elle déclaré.
Maurice Konaté a plaidé pour qu’Essakane SA ne s’arrête pas en si bon chemin, rappelant de multiples soutiens dont la commune de Ouaga a toujours bénéficié de la part de la société minière. A ce propos, Tidiane Barry n’a pas manqué de rassurer en ces termes : « ce geste n’est pas le premier et nous espérons que ce ne sera pas le dernier non plus ».
Hormis ce don, ce jubilé sera marqué par toute une série d’activités qui se dérouleront jusqu’à la fin de l’année en cours. C’est dans ce cadre notamment que la mine, toujours en partenariat avec la municipalité, a procédé au nettoyage des alentours de la gare routière de la Patrie d’oie. Encore une manière de « mettre la main à la pâte » et contribuer de manière concrète à rendre Ouagadougou plus propre, selon Tidiane Barry.
Béranger Kabré (Collaborateur)

Après 15 ans au Burkina, « les actions d’Essakane parlent d’elles-mêmes »
Le 15e anniversaire d’Essakane eu Burkina est aussi un moment de bilan quant à l’impact de la société sur le développement socioéconomique du pays. Pour Tidiane Barry : cet bilan est positif. « Aujourd’hui si vous demandez à 23 millions de Burkinabè, plusieurs millions vous diront qu’ils connaissent la mine d’Essakane. C’est une société qui s’est inscrite dans le paysage industriel de notre pays et qui contribue grandement au développement économique et social. Quand on fait le bilan aujourd’hui, je pense que les actions d’Essakane parlent d’elles-mêmes. Nous sommes dans une dynamique de voir perpétuer cette belle expérience et à impacter positivement la vie de nos parties prenantes », selon Tidiane Barry.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page