DBS: Maroc-Burkina : 220 bourses d’études au profit des étudiants burkinabè

• L’AES intègre le GIABA
Le 19 juillet dernier, le Comité ministériel du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a tenu sa 2e réunion extraordinaire, à Accra au Ghana. L’objectif était de discuter de l’adhésion de l’Alliance des États du Sahel (AES) au GIABA, en tant que membres non CEDEAO.
A l’issue de la réunion, une décision majeure : permettre aux trois pays du Sahel ayant quitté la CEDEAO d’adhérer au Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) en tant que membres non CEDEAO. Les ministres présents à cette rencontre de haut niveau ont unanimement reconnu la nécessité de faire face collectivement à l’insécurité qui sévit dans la région. Cette décision sera transmise au Conseil des ministres de la CEDEAO, ainsi qu’à la Conférence des chefs d’État et de gouvernement pour examen.
• Tourisme interne : focus sur la région du Nakambé
Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a procédé ce 19 juillet 25, au lancement officiel de la 3e édition de la Saison du tourisme interne à la place de la Nation, à Tenkodogo, dans la région du Nakambé. L’initiative portée par l’État burkinabè vise à encourager les citoyens à redécouvrir les sites culturels et naturels du pays. Les autorités, accompagnées de la population locale, ont conduit une caravane à travers les lieux symboliques tels que : la cour royale de Tenkodogo, l’ascension du mont Boulgou, le mausolée de Zoungrana et le centre écotouristique de Bagré. Ces visites ont été une occasion de sensibiliser la population locale à l’importance du tourisme pour le développement communautaire ; ces lieux ont permis aux autorités de mettre en avant l’héritage culturel du Faso.
Au-delà de l’aspect culturel, cette saison touristique vise à soutenir les acteurs économiques du secteur, à savoir les hôteliers, les guides, les artisans et les restaurateurs. Le ministre a précisé qu’il y avait plus de 50% de réductions dans 185 établissements durant cette période.
• Nouvelles lois minières au Ghana : réduction de la durée des licences et renforcement
de l’investissement communautaire
Le Ghana prévoit de réduire la durée des licences minières et d’imposer un partage direct des revenus avec les communautés locales, dans le cadre de la réforme de sa législation minière. Les détails ont été dévoilés, le 23 juillet dernier. Emmanuel Armah Kofi Buah, ministre des Terres et des Ressources naturelles, a précisé que ces changements, qui incluent la suppression du renouvellement automatique de certaines licences, ne s’appliqueraient qu’aux contrats futurs.
Selon les modifications législatives envisagées, les licences de prospection ne pourront plus être détenues indéfiniment, et la durée maximale des baux miniers sera réduite par rapport à la limite actuelle de 30 ans, pour être fixée à une période plus courte convenue entre le gouvernement et les entreprises. Aussi, les sociétés minières devront signer des accords les engageant à consacrer un pourcentage fixe de leur chiffre d’affaires brut issu des ventes de minéraux au financement de projets de développement locaux, le gouvernement cherchant ainsi à répondre à un vieux ressentiment des communautés qui estiment ne pas avoir bénéficié de l’exploitation minière.
• Maroc-Burkina : 220 bourses d’études au profit des étudiants burkinabè
La coopération entre le Maroc et le Burkina Faso se renforce. Le 22 juillet dernier, le Comité inter-Etats Maroc-Burkina, chargé de l’allocation des bourses d’études, s’est réuni à Rabat, au siège de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI). Selon l’information, rapportée par nos confrères de LeFaso.net, cette rencontre bilatérale va aboutir à l’attribution de 220 bourses au total au profit des étudiants burkinabè, dont 124 pour l’enseignement supérieur, 6 pour des recherches postdoctorales, 70 pour des formations professionnelles et 20 réservées aux orphelins des Forces de défense et de sécurité (FDS).o