A la uneDossier

Endeavour Mining Burkina Faso: plus de 135 milliards FCFA reversés au Trésor public en 2024

• 5,2 milliards FCFA au profit du Fonds minier

• 97% des emplois directs et indirects occupés par des nationaux

• Selon le Rapport de développement durable 2024 de la Mine

La remise officielle du Rapport sur le développement durable 2024 a eu lieu en présence du Directeur de cabinet du ministre en charge des mines, Salif Boussim (milieu). (Ph. Yvan Sama)

Avec les sociétés minières de SEMAFO Mana et Houndé (situées dans les régions Bankui et Guiriko, respectivement), Endeavour Mining se révèle être l’un des groupes miniers à fort impact social, économique et surtout créateur d’emplois au Burkina Faso. Ce constat a été confirmé par la présentation du Rapport sur le développement durable 2024, le lundi 7 juillet 2025, à Ouagadougou.
Pour le Directeur-pays d’Endeavour Mining, Souleymane Boly, ce rapport « met en avant les efforts constants du Groupe, allant de l’environnement au social, en passant par la gouvernance ».
Ainsi, on retient des avancées significatives en termes d’impact que le Groupe a contribué pour plus de 135milliards FCFA au budget de l’Etat au titre des taxes, impôts, redevances et royalties.
Soucieux de créer de la valeur ajoutée à l’économie burkinabè, 93 % des achats des mines de Houndé et Mana ont été effectués au Burkina Faso, soit un investissement de 279 milliards FCFA. Mieux, 97% des 4.640 emplois directs et indirects sont occupés par des Burkinabè et 10 % des métiers exercés par des femmes. Pour ce qui est du Fonds minier de développement local (FMDL), Endeavour Mining a reversé la somme de 5,4 milliards FCFA dans des projets à fort impact social en 2024. Les communautés abritant les mines de Mana et Houndé ont reçu des investissements directs à hauteur de 444,5 millions FCFA.
Toujours dans le volet social, on retient qu’Endeavour Mining a également offert 121 stages à de jeunes burkinabè qui ont pu exercer à Houndé et Mana ; en plus de cela, 20 étudiants burkinabè ont bénéficié des bourses universitaires de 4 ans. Cette politique d’emploi est le reflet d’un fort enracinement local et d’une volonté affirmée de valoriser les compétences nationales.

Engagée à accompagner les priorités du gouvernement

Endeavour Mining se révèle être l’un des groupes miniers à fort impact social,
économique et surtout créateur d’emplois au Burkina Faso .(Ph. Yvan Sama)

Souleymane Boly, par ailleurs vice-président chargé des affaires publiques d’Endeavour Mining au Burkina Faso, a aussi affirmé, lors de la présentation du rapport, que « Endeavour Mining s’engage pleinement à accompagner les priorités du Burkina Faso en matière de développement durable. Notre mission est de concilier excellence minière et impact positif, en favorisant l’emploi local, le renforcement des capacités des communautés, et la protection de l’environnement. Nous bâtissons un partenariat solide avec le pays pour que les ressources minières contribuent concrètement au progrès économique, social et environnemental des Burkinabè ».
Une affirmation consolidée par les projets d’autonomisation des femmes, des jeunes, des projets d’activités génératrices de revenus et des aides à l’endroit des personnes déplacées internes (PDI), réalisés par la mine au cours de l’année 2024. Selon M. Boly, ce ne sont pas moins de 600 millions FCFA de dons humanitaires qui ont été octroyés par Endeavour Mining au profit des PDI, 40 millions FCFA pour la réhabilitation du centre pénitentiaire agricole de Baporo, un appui à la MACO d’un coût total de 73 millions FCFA [NDLR : lire le N°585 de L’Economiste du Faso pour en savoir plus sur ce don].
Avec tous ces bons points, le représentant du ministère des Mines et des Carrières, Salif Boussim, présent à la cérémonie de présentation du rapport, a félicité la mine et son premier responsable, tout en invitant les autres sociétés minières à emboiter le pas d’Endeavour Mining.

Ambèternifa Crépin SOMDA

Endeavour Mining en bref

Endeavour Mining est l’un des principaux producteurs mondiaux d’or et le plus grand en Afrique de l’Ouest, avec des actifs opérationnels au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, ainsi qu’un portefeuille solide de projets avancés et d’actifs d’exploration situés dans la ceinture de roches vertes birimiennes, hautement prospective. Membre du Conseil mondial de l’or, Endeavour s’engage dans une exploitation minière responsable et vise à créer une valeur durable pour ses employés, ses parties prenantes et les communautés où elle opère. Endeavour est cotée aux Bourses de Londres et de Toronto sous le symbole EDV. Au Burkina Faso, Endeavour Mining a reçu plusieurs distinctions en 2024. Chevalier de l’Ordre de l’Étalon (mine de Houndé) ; meilleure entreprise patriote de l’année ; prix du meilleur partenaire de la SNC ; médaille d’honneur des collectivités locales pour la mine de Houndé sont, entre autres, les distinctions reçues en 2024. Cette notoriété acquise au fil du temps et les performances enregistrées en 2024 sont saluées par les autorités.

 

Appui aux coopératives féminines via la Fondation Endeavour :

-287 femmes accompagnées à Siou dans la production de riz : 6 hectares cultivés, 34 tonnes récoltées et 6,46 millions FCFA générés, dont plus de 4 millions de bénéfices nets ;
– 60 femmes soutenues dans la fabrication de Koko Donda au sein de la coopérative Sepabani;
– 93 femmes accompagnées à Yona dans la production de beurre de karité.
Source : Rapport 2024

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page