DBS: Le gouvernement durcit les conditions d’achat des armes et munitions

• Le gouvernement durcit les conditions d’achat des armes et munitions
A partir de ce 1er janvier 2026, il est institué des nouvelles taxes sur les armes et munitions. En effet, les tarifs de la taxe sur les armes variantes seront désormais, et ce, en fonction de la catégorie, de 3.000 à 50.000 FCFA. A titre d’exemple, pour la catégorie 7 : pistolets et revolvers, l’acheteur devra débourser une taxe de 50.000 FCFA. Aussi, il est prévu à partir du 1er janvier 2026, selon le Code général des impôts, que l’importation des armes et munitions est soumise à une taxe perçue au profit du budget de l’État. Sont exemptées de la taxe, les armes et munitions destinées aux Forces de défense et de sécurité. Fait remarquable sur la nouvelle disposition fiscale sur les armes et munitions, le législateur mentionne désormais que le taux de la taxe est fixé à 40%.
• Le Général de Division Célestin Simporé reçoit ses attributs des mains du président du Faso
Promu Général de Division par décret signé le 30 décembre 2025, l’Officier général des Forces armées nationales (FAN), Célestin Simporé, a reçu les attributs que lui confère son nouveau grade, ce jeudi au Palais présidentiel de Koulouba. C’est le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, qui lui a porté ses épaulettes et lui a remis son béret, le tout flanqué des trois étoiles.
En exprimant sa reconnaissance et sa gratitude au chef suprême des Forces armées nationales, le tout nouveau Général de Division, Célestin Simporé, a dit prendre cette promotion sous deux facettes : « d’abord, une preuve de confiance renouvelée en ma modeste personne, pour la conduite de la mission qu’il a bien voulu me confier et aussi un rappel à encore mieux faire ». Issu du Génie militaire, l’actuel ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants (MDAC), qui arbore ainsi ses attributs de Général de Division, a occupé plusieurs postes de responsabilité dans la haute hiérarchie militaire. Le 31 mars 2023, il est nommé chef d’État-Major général des Armées avant d’être appelé aux fonctions de ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le 08 décembre 2024.
• Participation de la Société Faso Rails : augmentation du capital de l’Etat à 95%
Le 29 octobre 2024, le gouvernement burkinabè portait sur les fonts baptismaux la création d’une société d’économie mixte dénommée « Société de Fabrique et de Pose de Rails ». D’un coût de réalisation d’environ 70 milliards FCFA, avec un capital de 10 milliards FCFA, dont 75% détenus par l’Etat et les 25% restants ouverts au secteur privé burkinabè. Depuis le 8 janvier, l’Exécutif burkinabè a décidé de ramener le capital de l’Etat de 75% à 95% et le secteur privé qui détenait auparavant les 25% se voit désormais réserver une part de 5%. Cette décision émane du Conseil des ministres du 8 janvier 2025, où l’Etat a modifié le décret visant à ramener la participation de la Société ouest-africaine de fonderie (SOAF) de 25% à 5% dans le capital social de la Société de fabrique et de pose de rails (FASO RAILS). Ainsi, le capital social de FASO RAILS, fixé à dix milliards FCFA, est détenu désormais à 95% par l’Etat burkinabè et ses démembrements et à 5% par le privé. L’adoption de ce décret permet de modifier les parts détenues par l’Etat et la Société ouest-africaine de fonderie dans le capital social de la Société de fabrique et de pose de rails.
• Production minière en 2024 : 60,77 tonnes pour une valeur totale de 2.744,43 milliards FCFA
La production minière au Burkina Faso est en pleine expansion. A titre illustratif, les retombées économiques en 2024 sont éloquentes. Selon le rapport ITIE 2024, il ressort que la production totale d’or déclarée en 2024 est de 60,77 tonnes pour une valeur totale de 2.744 milliards FCFA, dont 635 milllions de revenus au profilt de l’Etat. L’argent (extrait comme sous-produit de l’or) est de 9,29 tonnes, avec une augmentation de +17,7% par rapport à 2023. L’argent a permis à l’Etat d’encaisser la somme de 6,02 milliards FCFA. Quant aux carrières destinées aux bâtiments, c’est une production de 1.116.397 m3 d’une valeur totale de 565,25 millions FCFA. Il faut noter que l’or industriel a contribué pour 88% de la production d’or totale, soient 53,38 tonnes, et l’or artisanal est de 12% pour 7,13 tonnes.
