CAN 2025: Maroc vs Cameroun en quarts de finale

- Le pays hôte a battu la Tanzanie en huitièmes de finale
- Le Cameroun s’est imposé face à l’Afrique du sud
La Coupe d’Afrique des Nations se décante progressivement. Les moins bons quittent la compétition tandis que les meilleurs poursuivent leur chemin à la recherche du Graal.
Dans la soirée du dimanche 4 janvier 2026, le Maroc, pays organisateurs du tournoi, était opposé à la Tanzanie pour le compte des huitièmes de finale de la CAN 2026. Après une première mi-temps infructueuse, (0-0 pour les deux équipes), les Marocains sont revenus des vestiaires avec plus de détermination et d’envie de gagner. Poussés par le public qui avait pris d’assaut le stade, les hommes de Walid Regragui ont trouvé le chemin des buts à la 64e minute grâce à Brahim Diaz. Sur une passe lumineuse de Hakimi, le sociétaire du Real Madrid a donné l’avantage à son équipe.
Se sentant en danger, les Tanzaniens ont tenté le coup de l’égalisation sans succès.Une action en fin de partie crée la polémique et la révolte de l’équipe tanzanienne. En effet, les Tanzaniens estiment que leur attaquant a été poussé dans le dos par un défenseur marocain dans la surface de réparation. Mais l’arbitre de la partie voit le contraire et refuse de siffler le pénalty. Pénalty ou pas pénalty ? Le débat reste posé et divise le public sportif.
Le Cameroun sort l’Afrique du sud (1-2)
Dans le deuxième match de la soirée, les Lions Indomptables étaient aux prises avec les Bafana Bafana d’Afrique du sud. Très engagés en début de match, les Camerounais imposent le rythme à suivre aux Sud-africains. Sans surprise, ils œuvrent le score à la 34e par Junior Tchamadeu sur une passe de Samuel Kotto. 13 minutes plus tard, soit à la 47e, Christian Kofane aggrave le score pour son équipe. Afrique du sud 0-2 Cameroun.
Les BafanaBafana, grâce à un pressing bien exercé, réduisent le score à la 88e grâce à Evidence Makgopa. L’arbitre a m mis fin à la partie sur ce score de deux buts à un en faveur des Lions Indomptables. Les quarts-de-finale vont opposer le Maroc au Cameroun, le Sénégal au Mali.
Jacques Theodore BALIMA (Ccollaborateur)



