A la uneRégions

CAN Maroc 2025 : Les Etalons jusqu’au bout face à la Guinée équatoriale

• Pour leur entrée en compétition, les Etalons ont battu la Guinée équatoriale (2-1)

• Les poulains de Brama Traoré ont été menés avant de renverser le Nzalang National

• Les Burkinabè seront face à l’Algérie pour leur deuxième match

Combatifs jusqu’au bout. C’est qu’ont démontré les Etalons ce mercredi 24 décembre 2025, face au Nzalang national lors de leur premier match en Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Maroc 2025. Les nerfs des supporters en ont aussi souffert.

Avec un début de match bien maitrisé, les hommes de Brama Traoré ont vite dicté la marche à suivre aux Equato-guinéens. Les occasions se succèdent mais restent stériles pour les Burkinabè.

Le capitaine Bertrand Traoré, sur la droite et Dango Ouattara, à gauche, Landry Kaboré à la pointe de l’attaque sont soutenus à l’arrière par Blati Touré, Ismahila Ouedraogo. Le trop de l’attaque, après des phrases de jeu bien construites, échoue dans les derniers gestes.

Les deux équipes se quittent à la. Mi temps sur un score nul et vierge (0-0(. Pendant la cause, les différents coachs réajustent leurs stratégies et galvanisent leurs troupes.

Une seconde partie bien engagée

De retour des vestiaires, les Etalons montent le niveau du match. Mais les occasions qu’ils se sont créés ne connaissent pas de concrétisation. Acculés, les Equato-guinéens choisissent les fautes pour se défendre. Ce choix est sévèrement sanctionné lors de la faute sur Bertrand Traoré. B. Ndong est expulsé après avoir marché sur le tendon du capitaine des Etalons.

Bien que réduits à 10, les Equato-guinéens maintiennent le rythme et parviennent à faire douter les Etalons. À la 85e minute, ils œuvrent le score par Marvin. Pris dans ce piège, les poulains de Brama Traoré redoublent d’effort pour revenir au score. A 90+5, Georgi Minoungou égalise pour le Burkina Faso. Et 3 minutes après, Edmond Tapsoba, de la tête, offre la victoire à ses coéquipiers. Les nerfs des supporters se détendent au coup de sifflet final.

Les Etalons sont deuxièmes du groupe E après l’Algérie qui a battu le Soudan par 3 buts à zéro. Burkina et Algérie se rencontreront le 28 décembre lors de la deuxième journée du groupe E.

Balima Jacques Theodore (Collaborateur)

Les résultats du jour

Burkina 2-1 Guinée équatoriale

Algérie 3-0 Soudan

Côte d’Ivoire 1-0 Mozambique

Cameroun 1-0 Gabon

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page