SA2IF: du financement pour le football par la carte bancaire VISA
• Des cartes à l’effigie des Etalons sur le marché
• Chaque carte achetée, un pourcentage pour la Fédération burkinabè de football
• A partir de la CAN 2025

Dans sa volonté d’offrir au monde sportif burkinabè des solutions modernes, conformes aux standards internationaux, tout en développant l’inclusion financière, la Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financière (SA2IF) a signé une convention avec la Fédération burkinabè de football (FBF), dans la matinée du vendredi 12 décembre 2025.
Pour la circonstance, SA2IF a bénéficié du soutien technique et opérationnel de la banque UBA. Cette convention est relative à la production de cartes VISA co-brandé FBF-SA2IF-UBA. « A travers cette solution, nous introduisons un modèle inédit au Burkina Faso : un produit financier qui crée de la valeur économique tout en renforçant la performance sportive. Elle est en phase également avec la vision de la SA2IF : développer l’innovation financière au service de la Nation », a précisé Colette Ouédraogo, Directrice générale adjointe de la structure, au nom du premier responsable, le Président-Directeur général (PDG) Constantin Dabiré. Il s’agit d’un outil moderne, sécurisé et accessible à tous, un instrument de valorisation de la marque FBF et un produit financier qui facilitera les transactions, les flux liés aux activités de la Fédération, ainsi que les relations avec les joueurs, les clubs et les partenaires. UBA va produire des cartes VISA prépayées, rechargeables à puce sans besoin de compte bancaire, à l’effigie des Etalons qu’elle mettra à la disposition de SA2IF pour la commercialisation. Sur chaque carte vendue, SA2IF va reverser un pourcentage à la FBF pour mener ses activités. « On a six joueurs majeurs des Etalons sur la carte et cela pousse aussi les jeunes à vouloir en faire autant et pour y figurer un jour aussi. Sur le nombre de cartes émises, la Fédération a des pourcentages, donc plus il y a de cartes émises, plus la Fédération engrange de l’argent. Je vais demander à tout le monde d’être vraiment des acheteurs de ces cartes, surtout que ce ne sont pas des cartes qui vont jouer sur le compte régulier. C’est-à-dire que ce sont des cartes que vous pouvez utiliser pour des voyages et après, vous pouvez les mettre de côté », a indiqué Oumarou Sawadogo, président de la FBF.

La convention entre les deux parties court sur une période d’une année, renouvelable. La coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 qui s’ouvre dans quelques jours est donc un tremplin pour acquérir cette carte à l’effigie des Etalons, afin de faciliter le voyage par l’achat des billets d’avion, la réservation d’hôtel, les articles, la scolarité, les livres et autres achats en ligne.o
Martin SAMA
Quid de la carte ?
Carte VISA prépayée, rechargeable à puce sans besoin de compte bancaire, avec une validité de 2 ans.
Fonctionnalités :
Retrait d’argent (Cash) sur les GAB / DAB VISA ;
Paiements sur les TPE (Terminaux de paiement électronique) ;
Paiements sur Internet (Billets d’avion, réservation d’hôtel, articles, scolarité, livres et autres achats en ligne) ;
Plafond journalier de recharge : 2.000.000 FCFA et 10.000.000 FCFA par mois ;
La carte peut être rechargée auprès de UBA ou chez les distributeurs agréés de UBA.

