A la uneSociété-Culture

Economie, Infrastructures, Sports: les ministres auditionnés par la COMFIB

• Sur les priorités du gouvernement pour 2026

• Soutenir la croissance, la sécurité et les infrastructures

• 1er février 2026 : démarrage des prestations du RAMU

2026 sera une année de réalisation de nombreux projets structurants de développement pour le bien-être des Burkinabè. Cette volonté qui constitue la boussole du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a été communiquée en primeur aux Députés. C’était à la faveur des auditions des ministres par la COMFIB, du 17 novembre au 6 décembre 2025, dans le cadre de l’examen au fond du projet de loi de finances, exercice 2026.

Un accent particulier sur la maîtrise du déficit budgétaire

Si à la sortie de son audition, le 6 décembre 2025, le ministre de l’Economie et des Finances (MEF) n’a pas décliné le montant sollicité pour dérouler les activités de son département ministériel, il a toutefois présenté les grandes orientations budgétaires pour l’année 2026. Lesquelles sont marquées par un contexte national exigeant et la volonté de garantir la résilience économique du Burkina Faso. Docteur Aboubakar Nacanabo a rappelé que le budget 2026 du MEF s’inscrivait dans une dynamique de consolidation de la mobilisation des ressources, d’optimisation des dépenses publiques et de renforcement des réformes structurantes visant à soutenir la croissance, la sécurité et la transformation de l’économie nationale. Comme pour rassurer les Députés, le ministre a souligné que son département veillerait à la cohérence globale du projet de loi de finances 2026, qui ambitionne de soutenir l’action gouvernementale, d’accompagner la politique de sécurisation du territoire, tout en maintenant les fondamentaux de stabilité macroéconomique. En attendant que son budget prévisionnel soit accepté, la COMFIB a mis un accent particulier sur la maîtrise du déficit budgétaire ; l’efficacité de la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales ; la soutenabilité de la dette publique ; la prise en compte des besoins urgents liés au contexte sécuritaire et social.

Infrastructures : répondre aux attentes des Burkinabè

Pour sa part, le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, a révélé, le 24 novembre 2025 aux Députés, que le budget prévisionnel 2026  servirait à la répartition des ressources destinées à la sauvegarde du patrimoine routier, au développement du réseau routier national et à la réalisation de nouveaux projets structurants. Il a insisté sur le caractère stratégique de ce budget, conçu pour renforcer le désenclavement du pays et soutenir la relance économique dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et financiers. La COMFIB a plaidé que le budget 2026 des Infrastructures réponde pleinement aux impératifs de développement et aux attentes des populations.

Roland Somda rend compte de son budget de 2025

Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi (MSJE), Roland Somda, a fait la redevabilité de son budget 2025 aux Députés. Pour une allocation de plus de 25 milliards FCFA, le taux d’exécution s’établissait à 70.35 % au 30 octobre 2025. Selon le ministre, le budget 2025 a été marqué par la mise en œuvre d’engagements et de réformes structurantes pour faire du sport, de la jeunesse et de l’emploi des leviers de stabilisation, de création de valeurs et de cohésion nationale.

Il s’agit, entre autres, de l’opérationnalisation du Fonds Faso Kuna-Wili, des Référents-Opportunités-Insertion (ROPI) et des Bureaux Bilan de Compétence et Accompagnement (BCA), du lancement de la construction de 13 académies sportives dans les chefs-lieux de régions et du Stade de Bobo-Dioulasso, de la mise aux normes et la réouverture du Stade du 4-Août, et de la mise en œuvre de réformes pour la construction d’une économie du sport (…). Il a annoncé aussi la formalisation du cadre de concertation avec les partenaires au département pour la mobilisation de ressources internes pour plus d’efficacité et de résultats en accord avec la vision des plus hautes autorités du Faso.o

Synthèse de Ambéternifa Crépin SOMDA

Fonction publique : préserver l’intérêt des travailleurs

Le 1er février 2026 est la date de démarrage des prestations du RAMU, a révélé le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, aux Députés. Sur les prévisions pour l’année 2026, il a indiqué que son action s’inscrivait dans la politique gouvernementale en matière de fonction publique, de travail et de protection sociale avec pour objectif de garantir l’intérêt général des travailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page