A la une

Agrément technique mines, énergie et carrières: tout sur le portail Sɛbɛndisira désormais

• La nouvelle plateforme simplifie les démarches administratives

• Réduit les délais de traitement des dossiers

• Et garantit une meilleure traçabilité des demandes 24/24

Le Directeur général de Faso Transit a reçu de façon symbolique, le premier agrément généré en ligne, consacrant ainsi l’entrée en service officielle de « Sɛbɛndisira ».

La gestion des agréments dans les secteurs de l’Énergie et des Mines a longtemps été confrontée à plusieurs défis : procédures longues et complexes, manque de transparence dans le suivi des dossiers et des difficultés d’accès à l’information pour les entreprises et les citoyens. Ces contraintes limitent non seulement l’efficacité de l’action publique, mais aussi la confiance des acteurs économiques dans l’administration. C’est pour répondre à ces défis et inscrire son action dans une dynamique de modernisation que le ministère des Mines, de l’Énergie et des Carrières a initié la mise en place d’un portail numérique de demandes d’agréments : « Sɛbɛndisira » .
Depuis le mardi 2 décembre2025, cette plateforme a vu son lancement officiel à Ouagadougou. La cérémonie était placée sous la présidence du ministre en charge des mines, Yacouba Zabré Gouba, et le parrainage de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané, en présence du ministre délégué charge des Ressources animales, Amadou Dicko.
Il est revenu au Directeur du Système d’information du ministère en charge de l’énergie, Amadou Kaba, de présenter le portail. On en apprendra qu’accessible 24 h/24 via https://e-agrements.memc.gov.bf/ , la nouvelle plateforme simplifie les démarches administratives, réduit les délais de traitement et garantit une meilleure traçabilité des demandes. Ce portail couvrira pour cette version dix-sept (17) types d’agréments et autorisations. En ce qui concerne les agréments à proprement dit, ils sont au nombre de dix (10) répartis entre le secteur des mines et le secteur de l’énergie. Il offre aux entreprises, aux investisseurs et à l’ensemble des parties prenantes un guichet unique, fiable et accessible pour les demandes d’agréments. « Cette plateforme simplifie le parcours de l’utilisateur, assure une meilleure gestion administrative et permet une réduction considérable des risques liés aux manipulations manuelles », dira-t-il. « La digitalisation est le moteur indispensable pour améliorer l›efficacité administrative et bâtir une confiance solide entre l›État, les citoyens et les entreprises », a renchéri Dr Aminata Zerbo/Sabané. Elle a rappelé que cette dynamique, amorcée depuis 2022, visait à rendre l’administration plus accessible, plus efficace et plus transparente, et « Sɛbɛndisira » constitue un outil moderne et sécurisé qui contribuera à améliorer significativement le service aux usagers et à renforcer le climat des affaires.

Des potentiels demandeurs d’agréments étaient témoins
du lancement de la procédure numérique.

« En lançant aujourd’hui ce portail, nous affirmons notre volonté ferme d’une administration publique digitalisée, au service du développement et du bien-être de nos populations », a indiqué le ministre Gouba, juste avant de donner le premier clic lançant le portail web des demandes d’agréments du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières. Juste après, la Direction générale de Faso Transit a reçu de façon symbolique, le premier agrément généré en ligne, consacrant ainsi l’entrée en service officielle de « Sɛbɛndisira ».
Initialement, la dématérialisation devrait être effective le 1er février 2026, après le lancement officiel du portail. Mais le ministre Yacouba Zabré Gouba s’est engagé à digitaliser à 100 % la procédure d’obtention de l’agrément technique dès le 1er janvier 2026, mettant ainsi fin au traitement manuel des dossiers.
Martin SAMA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page