• Une vitrine pour la promotion des produits locaux
• Un intérêt accordé à la certification des produits
• Avec la participation du Mali
Du 28 novembre au 5 décembre 2025, le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou abrite un rendez-vous majeur pour le monde de l’agroalimentaire : les Journées agroalimentaires (JAAL), cet évènement organisé par la Fédération nationale des industries agroalimentaires du Burkina (FIAB). Les JAAL 2025 ont officiellement été lancées par le ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo.

« Transformation agroalimentaire et souveraineté alimentaire au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives ». C’est sous ce thème que se déroulent les activités de cette 13e édition. Une thématique pertinente dans un contexte de défis pour le secteur agroalimentaire, selon le ministre Aboubakar Nacanabo. « Nos systèmes agroalimentaires vivent une période de profonde mutation, marquée par des défis immenses mais aussi par une volonté ardente de relever la tête. Nous devons réinventer nos manières de produire, de transformer et de consommer. Il nous faut également protéger notre souveraineté alimentaire, réduire notre vulnérabilité, honorer nos traditions tout en intégrant les innovations technologiques qui s’imposent désormais comme des leviers de survie autant que de progrès », a relevé le ministre de l’Economie.
Pour l’argentier en chef du Burkina, l’un des gros défis qui se posent aujourd’hui au secteur de l’agroalimentaire consiste à transformer sur place la richesse produite localement. « La valeur ajoutée doit rester au pays. Les emplois doivent rester au pays. L’espoir, lui aussi, doit rester au pays », a alors souhaité Aboubakar Nacanabo.

En qualité de personne ressource avisée, le président de la Confédération générale des entreprises du Burkina et parrain de l’édition, Idrissa Nassa, a insisté sur cette nécessité de renforcer la transformation locale et de créer de chaines de valeurs. « Nos exportations restent principalement constituées des matières premières non transformées ; nos industries de transformation demeurent encore insuffisantes ; une partie importante de nos besoins alimentaires reste importée; et nos chaînes de valeurs manquent de structuration et de compétitivité », a déploré l’homme d’affaires. Pour lui, ces constats montrent que la transformation agroalimentaire est un impératif stratégique non seulement pour soutenir la croissance économique, mais aussi pour garantir la sécurité et la souveraineté alimentaire de notre Nation.
La 13e édition des JAAL offre l’opportunité de partager les expériences pour faire face à ces multiples défis du secteur agroalimentaire. Durant huit jours, cette édition proposera un programme dense, structuré autour du partage, de la valorisation des productions locales et du renforcement des compétences. Dans le détail, le programme comprend: des expositions-ventes mettant en lumière la diversité et la qualité des produits transformés ; des dégustations de mets locaux, célébrant l’identité culinaire burkinabè ; des rencontres B2B, pour nouer de partenariats économiques, financiers et technologiques ; des compétitions entre exposants, stimulant la créativité et l’excellence, ainsi que des Journées Stimulus, conçues pour inculquer aux plus jeunes le sens du patriotisme économique à travers le concept « Consommons ce que nous produisons ».
Dans une dynamique d’innovation, la FIAB se félicite d’avoir introduit pour cette 13e édition, une nouveauté majeure : la création d’un espace dénommé « Village Global », qui permettra de présenter les processus de certification et de labellisation, désormais indispensables pour relever les défis de compétitivité et d’accès aux marchés des produits « made in Burkina ». « Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision de la FIAB qui est de renforcer la transformation locale, promouvoir l’autosuffisance alimentaire et contribuer durablement à la souveraineté nationale », a expliqué Modeste Ouédraogo.
Une autre particularité de cette 13e édition des JAAL demeure la participation d’une délégation du Mali. Une présence qui, selon la FIAB, « témoigne de la valeur inestimable et de l’importance stratégique de la coopération au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) ».
Béranger KABRE (Collaborateur)
Hommage à Simonne Zoundi, pionnière de l’agroalimentaire au Faso
La cérémonie d’ouverture de la 13e édition des JAAL a été une occasion pour rendre hommage à une pionnière de l’agroalimentaire au Burkina Faso, en la personne de Simonne Zoundi, présidente des JAAL. Idrissa Nassa a rappelé que l’engagement de dame Zoundi remontait aux années 70, du temps de la création des premières industries agroalimentaires. Le ministre de l’Economie, Aboubakar Nacanabo, a salué son engagement en assurant de la volonté du gouvernement de toujours soutenir des initiatives telles que les JAAL.




