• Au Conseil d’administration élargi à l’ensemble de ses membres
• La Direction générale des Douanes est venue expliquer le nouveau Code
• Scellant ainsi l’adhésion des entreprises, surtout pour le partenariat privilégié

Le Conseil interprofessionnel des entreprises du Burkina Faso (CIDEF) a tenu un Conseil d’administration élargi à l’ensemble de ses membres, le jeudi 27 novembre 2025, à Ouagadougou. Au programme étaient inscrits une communication de la Direction générale des Douanes sur deux sujets d’importance capitale pour le secteur privé : le nouveau Code des douanes burkinabè et le programme partenariat privilégié. Pour le président du CIDEF, Lassiné Diawara, il s’agit d’« un moment de partage fructueux pour bien comprendre le partenariat privilégié ».
On se rappelle que le Burkina Faso s’est doté d’un nouveau Code des douanes, le 24 mars 2025, qui lui permet de s’aligner à la législation douanière burkinabè, aux dispositions des standards internationaux pertinents qui régissent désormais le commerce, ainsi que les régimes et les pratiques douaniers à l’échelle mondiale.

En invitant la Direction générale des Douanes, le CIDEF entendait actualiser les données de ses membres en la matière, mais surtout renforcer le partenariat public-privé. Il est revenu au Directeur de la règlementation, de la facilitation et de la coopération douanière, Moumouni Guillaume Moumwé, de faire un exposé sur ces questions. Après avoir situé le contexte, l’Inspecteur divisionnaire des Douanes a présenté quelques innovations du nouveau Code. Il s’agit, entre autres, de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ; du contrôle et la lutte contre la prolifération des armes à destruction massive ; des renseignements préalables concernant les voyageurs ; du suivi électronique des camions de marchandises en transit, du contrôle non intrusif des moyens de transport de marchandises et le paiement électronique du montant des droits et taxes exigibles ; de la facilitation des échanges et la fluidité des opérations douanières, notamment, la coopération avec d’autres administrations publiques, le partenariat avec le secteur privé et le statut d’opérateur économique agréé…. Sur ce dernier point, le communicateur du jour précisera qu’il s’agit d’un programme de partenariat privilégié qui est un programme que l’administration a mis en place pour octroyer des mesures de simplification douanière aux opérateurs économiques. « L’ensemble des mesures de facilitation et de simplification mises en œuvre par l’administration douanière permet de réduire les délais et les coûts de transport et contribue à un commerce plus sûr, rapide, sécurisé et transparent, facteur important pour un meilleur climat des affaires », a-t-il conclu.

pour rapprocher davantage le secteur privé de la Douane. (photo Yvan Sama)
Les questions ont tourné autour de la composition du dossier pour bénéficier du partenariat privilégié, de la durée de la convention, de l’incidence sur le coût du transport, entre autres. Les explications fournies ont davantage convaincu et rassuré les participants, d’une part, et d’autre part, rapproché davantage le secteur privé de la Douane. Ceux qui hésitaient encore à se mettre dans la conformité, au regard des avantages octroyés à ceux qui ont accès aux avantages de ces conventions, se disent prêts à faire le pas. « Je crois que les membres du CIDEF avaient une soif d’en savoir davantage sur ce nouveau Code des douanes qui a formalisé un peu le visage humain de la Douane, parce que nous avons constaté que de plus en plus, la Douane a voulu se rapprocher davantage du secteur privé, et ce qui nous a été donné de constater ce soir et d’entendre nous confirme la volonté déjà affichée par la Douane de mettre en confiance le secteur privé », s’est réjoui Augustin Bambara, membre du CIDEF.
Martin SAMA
Le Conseil interprofessionnel des entreprises du Burkina est une association d’entreprises au Burkina Faso ayant pour mission, promouvoir le secteur privé et défendre les intérêts généraux des entreprises. Il a pour vision la prospérité économique et sa devise est la synergie pour l’excellence basée sur la culture de la Responsabilité sociétale de nos entreprises (RSE).


