A la uneFocus

Souveraineté alimentaire: des variétés chinoises de riz et de mil pleines d’espoir

• Avec des rendements pouvant atteindre 8 tonnes à l’hectare

• Grace à l’appui de missions techniques chinoises

• Après des tests et des homologations

Selon le président de la Coopérative Boulbi, les nouvelles variétés de riz permettent d’obtenir des rendements meilleurs. (Ph. Yvan Sama)

Au moment de dresser le bilan de la campagne agricole humide en passe de s’achever, une zone de production ne manquera certainement pas de retenir beaucoup l’attention : Boulbi, située à la périphérie sud de Ouagadougou. La simple raison est que cette zone abrite des sites d’expérimentation de variétés chinoises de riz et de mil. Pas n’importe quelles variétés, mais celles qui pourraient révolutionner la productivité et permettre au Burkina d’accélérer sa marche vers la souveraineté alimentaire.
Jeudi 6 novembre 2025, une délégation du ministère de l’Agriculture et une équipe de l’Ambassade de Chine au Burkina ont effectué une visite d’observation sur les sites de production de ces nouvelles variétés. Objectif, constater les résultats atteints, avant qu’intervienne la phase de la moisson. Ces champs d’expérimentation sont une réalité, grâce à deux missions techniques chinoises en séjour au pays des Hommes intègres, dans le cadre de la coopération entre les deux pays.
Sur le site de démonstration du riz, vaste de plus de 70 hectares, les producteurs ont bénéficié de l’appui technique et en conseil pour l’expérimentation de plusieurs nouvelles variétés. Et, selon le président de la Coopérative des producteurs de Boulbi, Issaka Ouédraogo, les résultats inspirent satisfaction. «Cela fait plus de 50 ans que nous travaillons sur ce site. Mais je peux dire que cette année, nous avons atteint un niveau de rendement inédit», a indiqué Issaka Ouédraogo. Selon lui, ces nouvelles variétés ont l’avantage d’être assez précoces et de produire un meilleur rendement.
Foi du Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Gaoussou Sanou, ces nouvelles variétés, issues des instituts de recherche chinois, ont d’abord été testées et homologuées par les centres de recherche du Burkina. Et cela, suivant les procédures d’homologation et d’introduction des nouvelles variétés au pays des Hommes intègres.

Le Festival de la moisson de l’amitié a été un cadre d’exposition de spéculations et de promotion de la gastronomie chinoise. (Ph. Yvan Sama)

Selon Gaoussou Sanou, ces nouvelles variétés répondent au besoin d’amélioration de la productivité. «Nous avons constaté que les niveaux de productivité et de rendement à Boulbi sont encore meilleurs, avec 7 à 8 tonnes à l’hectare», s’est réjoui le SG du ministère de l’Agriculture. Bien plus que les rendements possibles avec les variétés locales déjà exploitées au Burkina, dont la TS2, avec son rendement à l’hectare de 5 à 6 tonnes.
Au-delà de l’amélioration des rendements, les expérimentations à Boulbi sont d’ordre stratégique pour le gouvernement burkinabè. En effet, des tests concluants (notamment en termes d’adaptation des variétés aux conditions climatiques locales) devraient permettre au pays des Hommes intègres d’effectuer un pas de géant vers une souveraineté alimentaire. Cela, à travers la vulgarisation des variétés les plus rentables. D’autant plus qu’en matière de sécurité alimentaire, le Burkina, sous la direction du Capitaine Ibrahim Traoré, nourrit de grandes ambitions. Comme celle d’atteindre une production d’un million de tonnes de riz par an, à travers l’Offensive agropastorale et halieutique.
Pour la Chine comme pour le Burkina Faso, Boulbi est aussi tout un symbole. Celui d’une amitié forte entre deux peuples et d’une coopération solide qui place l’agriculture au cœur des priorités de développement. «La coopération agricole entre la Chine et le Burkina Faso constitue une priorité, un point saillant de notre coopération bilatérale», a, en effet, déclaré l’Ambassadeur de Chine au Burkina, Zhao Deyong.
Béranger KABRÉ (Collaborateur)

Les missions chinoises du Riz et du Mil au Burkina en quelques chiffres

Depuis 2024, les équipes chinoises du Mil et du Riz ont mis en place des parcelles de démonstration sur 175 hectares. Plus de 10 000 agriculteurs et personnels techniques ont été formés et plus de 70 000 supports techniques distribués.

Un « Festival de la moisson de l’amitié sino-burkinabè » pour magnifier la coopération agricole

Outre la visite des champs de démonstration de riz et de mil, Boulbi a vibré au rythme du Festival de la moisson de l’amitié sino-burkinabè. Ce festival a offert un cadre convivial de célébration de « la récolte abondante » et d’hommage aux acteurs de la coopération agricole entre la Chine et le Burkina Faso. « Tout effort mérite récompense. La diligence et la simplicité des agriculteurs burkinabè résonnent en parfaite harmonie avec l’esprit agricole chinois, selon lequel chaque grain est le fruit d’un labeur acharné », a déclaré l’Ambassadeur de Chine au Burkina, devant un parterre de producteurs et en présence de représentants du ministère burkinabè de l’Agriculture.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page