DBS: Le DG de la SONABHY dans le top 100 des leaders économiques africains

• Places bancaires de l’UMOA en 2025 : le Burkina Faso occupe la 3e place
Le secteur bancaire burkinabè est très dynamique, à en croire l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF). A la faveur de la 2e édition des Journées portes ouvertes des banques et établissements financiers, qui a eu lieu les 29 et 30 octobre 2025, à Ouagadougou, elle a révélé que le Burkina Faso disposait d’un secteur bancaire dynamique. En 5 ans, le total-bilan des banques est passé de 6.615 milliards FCFA à 9.430 milliards FCFA en 2025, soit une croissance de 42,5%. Le pays est classé au 3e rang des Places bancaires de l’UMOA, après la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Aujourd’hui, le paysage bancaire burkinabè compte 20 établissements de crédit répartis en 16 banques et 4 établissements financiers.
• Entrepreneuriat et création d’emplois : l’Etat octroie un crédit de près de 4 milliards FCFA à 19 grandes entreprises
A la date du 30 septembre 2025, le gouvernement burkinabè a octroyé un crédit d’investissement d’un montant de 3,791 milliards FCFA à 19 grandes entreprises, soutenant ainsi l’entrepreneuriat et la création d’emploi. Ces résultats ont été communiqués, lors de la première session ordinaire de l’année 2025 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de l’Economie et des Finances, tenue en visioconférence, ce vendredi 24 octobre 2024, à Ouagadougou. Toujours à cette même date, l’Exécutif a financé des projets porteurs à hauteur de 84,3 milliards FCFA, à travers les programmes Agri Nova et JAAL. En termes de recettes, 142,6 milliards FCFA ont été recouvrés par le Fonds de soutien patriotique (FSP), atteignant 95,07% de la prévision. Et 2.414,6 milliards FCFA de ressources propres mobilisés, en hausse de 420 milliards FCFA par rapport à la même période en 2024.
• La Douane intercepte 267 sacs de cyanure
Le 23 octobre 2025, la Douane du Burkina Faso a intercepté 267 sacs de cyanure dissimulé sous des sacs de riz à Cinkansé, dans la région du Nakambé. Présenté comme un convoi ordinaire transportant des denrées alimentaires, le chargement masquait en réalité une menace chimique capable de provoquer des pertes en vies humaines massives et de graves contaminations environnementales. Cette saisie intervient quelques semaines après l’interception, à Kaya, de 200 fûts de cyanure, confirmant la multiplication de flux clandestins autour de produits toxiques. La Douane a immédiatement procédé à la sécurisation des cargaisons et à l’ouverture d’investigations pour démanteler le réseau derrière ce trafic.
• Le DG de la SONABHY dans le top 100 des leaders économiques africains
22e sur 100. C’est la place qu’occupe le Directeur général de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), dans le Top 100 du Palmarès Choiseul Africa 2025. Cette performance fait de Wendpanga Aimé Nongkouni, le seul Burkinabè distingué dans cette prestigieuse sélection des jeunes décideurs économiques du continent. En 2024, la SONABHY a réalisé un chiffre d’affaires record de 1 442 milliards FCFA, soit 46,66% de l’ensemble des revenus générés par les Sociétés d’État, pour un bénéfice net de 59,58 milliards FCFA, représentant près de la moitié (49,46%) des bénéfices cumulés du portefeuille public.
Le Classement Choiseul 100 Africa, publié chaque année par l’Institut Choiseul, think tank spécialisé dans les relations internationales, identifie les 200 jeunes leaders économiques africains de 40 ans ou moins qui façonnent l’avenir du continent. Créé en 2014, ce classement constitue un réseau d’influence panafricain unique, réunissant plus de 800 lauréats issus de 50 pays africains.
• Groupe Coris et Mediterrania Capital Partners (MCP) : 65 milliards FCFA pour financer les Etats et les clients
Le Groupe Coris a conclu un partenariat stratégique majeur avec Mediterrania Capital Partners (MCP), aux côtés d’un consortium d’institutions européennes de développement. Il s’agit de FMO, la banque néerlandaise de développement entrepreneurial ; de BII–British International Investment ; de BIO, la société belge d’investissement pour les pays en développement, et de Impact Fund Denmark, le Fonds d’investissement danois pour les pays émergents. Cet accord qui a eu lieu le 29 octobre 2025 porte sur un investissement en fonds propres du consortium à hauteur de 100 millions d’euros (65 milliards FCFA).
Pour le président du Groupe Coris Holding, Idrissa Nassa, ce partenariat traduit une reconnaissance internationale de la solidité, de la vision et du modèle économique du Groupe Coris. Il ajoute que ce partenariat vient renforcer notre dynamique de développement, accroître notre capacité à soutenir nos États et nos clients et accélérer la réalisation de notre mission d’offrir des solutions financières innovantes, inclusives et accessibles au service des économies africaines.
Développement de la Commune de Bobo-Dioulasso : plus de 7 milliards FCFA en 2026
Dans le souci de répondre aux attentes croissantes des populations, notamment en matière d’infrastructures routières, sanitaires et éducatives, ainsi que d’équipements marchands et de services de proximité destinés à améliorer le cadre et les conditions de vie des Bobolais, plus de 7 milliards FCFA y seront injectés. En effet, le journal en ligne ouestinfo.bf qui rapporte l’information souligne que la Délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a adopté, au cours de sa quatrième session ordinaire, le budget primitif de l’exercice 2026. Celui-ci s’élève à 7 milliards 300 millions FCFA, soit une hausse de 13,24 % par rapport à l’année précédente. Selon le président de la Délégation spéciale communale, Laurent K. Kontogom, ce budget reste, toutefois, en deçà des réelles potentialités économiques de la Commune.
