A la unePubli-com

Proximité des services bancaires: la Banque postale désormais à Sankaryaaré

• Pour mieux se rapprocher de la clientèle

• La troisième agence en trois ans d’existence

• En attendant celles de Saaba, Pissy, Koudougou et autres

Selon le Directeur général de la BPBF, de nouvelles agences s’ouvriront dans les semaines à venir. (Ph. Yvan Sama)

En même temps qu’elle grandit, la Banque postale du Burkina Faso (BPBF) se rapproche davantage de sa clientèle. Le samedi 18 octobre 2025, « La Banque plus proche de vous » a inauguré une nouvelle agence à Ouagadougou, précisément à Sankaryaaré, marché situé au quartier Dapoya. Ce fut à l’occasion d’une cérémonie qui a connu la présence des premiers responsables de la banque.
Situé sur l’avenue 56, l’agence de Sankaryaaré est née d’un rêve, selon le Directeur général de la BPBF, Inoussa Boundaoné. Il s’agissait, selon lui, de « rapprocher la banque des populations, d’offrir aux particuliers, entreprises et acteurs du secteur informel des prestations accessibles, modernes et dignes des standards du marché ». Pour le chef de la nouvelle agence, Amed Sawadogo, c’était aussi une promesse : « celle d’être une banque de proximité, ancrée dans les réalités de notre communauté et résolument orientée vers l’accompagnement de chaque citoyen, de chaque commerçant, de chaque porteur de projet ». Le rêve a pris corps, peut-on dire, avec cette agence érigée à quelques pas de l’un des marchés les plus fréquentés de la capitale.

Photo de groupe pour garder en souvenir un jour particulier. (Ph. Yvan Sama)

L’ouverture d’une nouvelle agence à Sankaryaaré, la troisième de la BPBF, se veut être aussi stratégique. Cela traduit une conviction chère à la Direction de la BPBF qui considère que le secteur informel est un « pilier essentiel » de l’économie burkinabè. « Notre présence parmi vous est le fruit de notre conviction de la vitalité de ce secteur. Vous avez été pendant longtemps marginalisés par le système bancaire classique. Nous sommes ici aujourd’hui pour réparer cette injustice. Désormais avec nous, vous avez pleinement votre place dans l’écosystème financier du pays », a déclaré le Directeur général de la BPBF, à l’endroit de commerçants présents à la cérémonie d’inauguration.
Avec une diversité de produits et de services, notamment d’épargne, et à « taux avantageux », la Banque postale à Sankaryaaré entend dérouler une stratégie commerciale qui ne laissera en marge aucune cible clientèle, selon le chef d’agence, Amed Sawadogo. A l’entendre, cette stratégie prend en compte les particuliers, les entreprises et le secteur informel.
Au nom des commerçants de Sankaryaaré, le parrain de la cérémonie d’inauguration, El Hadj Abdoul Fata Ouédraogo, a salué l’ouverture de l’agence d’une « banque du peuple, celle qui franchit les barrières de la méfiance et de la complexité pour proposer des solutions simples, accessibles et adaptées aux besoins de tous ». Selon lui, les commerçants et hommes d’affaires sont confrontés à des défis quotidiens dont les principaux sont : l’accès difficile au financement, la sécurisation des fonds, les transferts rapides vers les fournisseurs. « L’ouverture de la Banque postale à Sankaryaaré vient apporter une réponse concrète et durable à ces besoins légitimes. Désormais, nous disposons ici, au cœur du marché, d’une banque qui nous ressemble, d’une banque proche, fiable et engagée », s’est réjoui El Hadj Ouédraogo.
Béranger KABRE (Collaborateur)

De nouvelles agences en attente d’ouverture

« La Banque plus proche de vous ! » : Fidèle à ce slogan et à sa vision d’une banque de proximité, la BPBF prévoit d’intensifier sa présence sur le territoire burkinabè au cours des prochaines semaines. Selon le Directeur général, Inoussa Boundaoné, de nouvelles agences vont bientôt s’ouvrir au 10 Yaar, à Saaba, à Pissy, à Koudougou et à Bobo-Dioulasso. Ces nouvelles agences viendront s’ajouter à trois autres déjà en place, dont celle de Sankaryaaré, en plus de 45 Cash points à travers le territoire. Ces Cash points sont des guichets aménagés au sein des agences de La Poste BF et qui offrent l’intégralité des services d’une banque commerciale. « Très peu de banques disposent de ce réseau », selon le Directeur général, qui assure que « la BPBF se porte très bien ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page