Coris Bank international- SA: offre un complexe scolaire à la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Boussouma 2.

D’un coût total de plus de 130 millions FCFA

Coris Bank International (CBI- SA), a mis fin aux classes sous paillote qui rendait l’apprentissage difficile au profit d’un millier d’élèves dans la circonscription d’éducation de base (CEB) de Boussouma 2 dans la province du Sandbondtenga, région des Kuislé. Désormais, grâce à CBI-SA, les élèves de l’école Balbo Peulh Tanyiba vont étudier dans de meilleures conditions à travers ce don. Cette école publique primaire comprend six salles de classes répartis en deux blocs pédagogiques équipés de mobiliers scolaires, d’un bureau du directeur, de trois blocs de latrines modernes et d’un forage. Il faut préciser que toutes ces installations sont alimentées en énergie solaire. D’un coût total de plus de 130 millions FCFA, c’est désormais un ensemble moderne, fonctionnel et durable que la Banque Autrement met au service de l’éducation des enfants de la CEB de Boussouma 2. La remise de l’école qui a eu lieu le mardi 28 octobre 2025 en présence des premiers responsables de CBI-SA, des autorités éducatives et administratives a connu une effervescence particulière des parents d’élèves et surtout des élèves.
L’école normalisée accueille majoritairement des enfants des PDI

C’est avec beaucoup d’émotion, que le Président du Conseil d’Administration (PCA) de CBI-SA, M Emmanuel SAWADOGO a souligné que cette école normalisée est bien plus que des murs mais bien une promesse d’avenir, une porte ouverte sur la connaissance et la dignité. Il a rappelé que la Banque en plus de son rôle premier de financement de l’économie soutient les causes humaines, sociales et éducatives qui façonnent le Burkina Faso de demain. M Emmanuel SAWADOGO nourrit l’espoir que cette école qui accueille de nombreux enfants issus des familles de déplacés internes (PDI) verra éclore des femmes et des hommes de valeur, porteurs de paix, d’amour et de progrès.
CBI- SA, pilier de l’éducation

La Directrice générale de Coris Bank International SA (CBI-SA), Mme Gisèle GUMEDZOE a souligné que “l’éducation est à nos yeux, la plus belle des richesses”. Pour matérialiser cette conviction, CBI-SA s’est engagée à travers ce don à contribuer à offrir aux enfants un cadre d’apprentissage digne, sécurisé et inspirant. Pour elle, la conviction est que chaque enfant, où qu’il vive, mérite les mêmes chances de réussite d’où, dit-elle la réalisation de ce complexe scolaire qui est une réponse concrète à cette vision d’équité et d’espoir. Mme Gisèle GUMEDZOE a souligné que la construction de cette école marque une nouvelle étape dans l’engagement citoyen de la Banque Autrement, déterminée à contribuer aux côtés de l’Etat et des collectivités territoriales à la construction d’un Burkina Faso plus instruit, plus solidaire et plus prospère. Mieux, elle affirme que la réalisation de cette école est l’expression d’une responsabilité sociétale assumée, mais aussi d’un profond attachement aux valeurs humaines qui guident notre action depuis la création de CBI- SA. En plus de financer l’économie et de créer de milliers d’emplois, La Banque Autrement s’investit aussi dans le développement humain dont l’éducation constitue le socle, a révélé Gisèle Gumedzoé.
Les bénéficiaires reconnaissants à CBI- SA

Le grand bénéficiaire de cette école normalisée n’est autre que le ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN). Dans son discours prononcé par le Haut-commissaire de la province de Sandbondtenga, Idrissa Gansonré a indiqué que ce geste de CBI-SA illustre parfaitement la synergie d’action entre l’État, et le secteur privé. Il mentionne qu’à travers cette école, CBI- SA prouve, une fois de plus, qu’elle est bien plus qu’un acteur économique et se positionne comme un véritable partenaire du développement national. Le Naaba Tissé de Louda a au nom de la communauté bénéficiaire traduit toute sa reconnaissance aux premiers responsables de CBI-SA qui va permettre à leurs enfants d’apprendre dans de meilleures conditions. L’élève en classe de CM2, Fadilatou Sawadogo qui a passée ses premières années d’études sous des paillotes et aujourd’hui bénéficie d’une salle de classe ventilé, d’un forage et de toilettes modernes a prononcé ses mots “barka” à CBI- SA.
RD
Complexe scolaire de BALBO PEULH TANHIBA, don de CBI- SA
- Un complexe scolaire moderne de 6 salles de classe entièrement équipée en tables-bancs,
- un bureau du directeur,
- trois blocs de latrines,
- un forage,
- et un système d’alimentation solaire visant à garantir un environnement scolaire fonctionnel, sécurisé et propice à l’apprentissage des élèves.


