A la unePubli-com

Paiements instantanés dans l’espace UEMOA: la Banque centrale opérationnalise la plateforme

• Plus de 80 institutions concernées

• Accessibilité : 24h/24- 7j7- 365j/an

• Coût pour les particuliers : gratuit

Le ministre des Finances et du Budget du Sénégal, représentant le président du Conseil des ministres de l’UMOA, Cheikh Diba, s’est attelé sur le fait que la PI-SPI va optimiser la collecte des recettes publiques de l’UEMOA. (Ph. Yvan Sama)

Depuis le 30 septembre 2025, il est désormais possible pour tout client de Coris Bank International, Ecobank, Orabank, Orange Money et de l’agence Baobab du Burkina Faso d’effectuer des opérations instantanées dans l’espace Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA). Cette possibilité est également offerte aux clients de plus de 80 banques, établissements de monnaie électronique de systèmes financiers décentralisés et d’établissements de paiement des 8 pays membres de l’UEMOA.
Ces paiements instantanés se feront à partir de la plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI) qui est une infrastructure régionale de paiement conçue et opérée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le lancement officiel qui a eu lieu le 30 septembre dernier, au siège de la BCEAO à Dakar, au Sénégal, et de façon simultanée dans les 7 autres pays, a connu un engouement des banques, des établissements financiers et des consommateurs.

Réduire l’usage des espèces fiduciaires
Le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kouassi Brou, a révélé que le projet PI avait démarré en 2022, avec pour objectifs de : renforcer l’inclusion financière, réduire l’usage des espèces fiduciaires, promouvoir l’innovation et consolider l’intégration économique et financière de l’Union. Pour lui, il s’agit de faire des paiements numériques un véritable bien public, accessible à tous, à des coûts compétitifs, et un vecteur de progrès. Sur les avantages de la PI, Jean- Claude Kouassi Brou martèle le fait que le système de paiement instantané, interopérable est disponible en continu, 24 heures sur 24 dans les 8 pays de l’Union. Mieux, il insiste que le PI répond ainsi aux enjeux de célérité, d’efficacité, de compétitivité et d’inclusivité des paiements dans notre espace économique.

Saluée par les consommateurs

Coris Bank, Ecobank, Orabank, Orange Money et l’agence Baobab du Burkina Faso
connectées à la plateforme de la BCEAO (Ph. Yvan Sama)
Coris Bank, Ecobank, Orabank, Orange Money et l’agence Baobab du Burkina Faso
connectées à la plateforme de la BCEAO (Ph. Yvan Sama)

Le ministre des Finances et du Budget du Sénégal, représentant le président du Conseil des ministres de l’UMOA, Cheikh Diba, s’est exprimé sur le fait que la PI-SPI devrait permettre d’améliorer et d’optimiser sensiblement la collecte des recettes publiques dans l’espace UEMOA.
Le ministre ajoute que grâce à la plateforme, le paiement des impôts, taxes, redevances et droits de douanes sera plus simple, plus rapide et moins couteux pour les contribuables. En outre, Cheikh Diba a mentionné que les opérations numériques contribueraient à accroître la célérité, la traçabilité et la transparence des opérations publiques, minimisant ainsi les risques de fraude et d’évasion fiscale et renforçant la confiance entre Etats, les opérateurs économiques et les partenaires financiers. Cette innovation technologique a été appréciée par le président de la Fédération des associations de banques et établissements financiers de l’UEMOA, Guy-Martial Awona, qui a salué le fait que l’interopérabilité est une réponse concrète aux défis de la fragmentation, de l’exclusion et de la lutte qui freine souvent nos ambitions. Pour lui, c’est aussi un levier puissant pour accélérer la bancarisation, renforçant la confiance dans les paiements numériques, afin de soutenir la compétitivité des économies.
RD

 

Quelques avantages de la PI-SPI

Pour les particuliers, un accès simple, gratuit et instantané à leurs fonds, quel que soit le canal ou l’établissement utilisé ;
Pour les commerçants, une acceptation universelle des paiements via un QR code standardisé ;
Pour les entreprises, une meilleure gestion de trésorerie et une automatisation des flux ;
Pour les administrations publiques, une optimisation du paiement des salaires, des aides sociales et du recouvrement fiscal ;
Pour les banques et fintechs, un élargissement de l’offre de services, une réduction des coûts d’intégration et des opportunités de développement accrues.
Source : Discours gouverneur BCEAO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page