A la uneSociété-Culture

Africa Green Week 2025: un tremplin pour l’autonomisation des jeunes dans les énergies renouvelables

• Afin de bâtir des alternatives durables

• 40 jeunes formés et accompagnés par des coachs

• Une enveloppe de 500 € à la meilleure équipe, pour affiner son concept

Mahamoudou Kando, Directeur de l’Eau et de l’Assainissement de la région de Nando

«Énergies renouvelables et autonomisation des jeunes : bâtir des alternatives durables ». C’est sous ce thème que s’est tenu la 3ᵉ édition d’Africa Green Week (AGW), du 25 au 27 septembre 2025, à Koudougou (Burkina Faso). Cette rencontre s’est voulue une réponse à une double urgence que vit l’Afrique : accélérer sa transition énergétique et offrir de nouvelles perspectives à une jeunesse engagée et en quête de solutions durables. Au Burkina Faso, comme dans de nombreuses régions d’Afrique, les jeunes font face à des défis immenses : chômage, pauvreté, effets du changement climatique.
Africa Green Week 2025 a donc été un espace d’échanges, d’apprentissage et surtout d’actions. « L’énergie renouvelable n’est pas seulement une question technique, mais une véritable opportunité de transformation sociale et économique. Chaque panneau solaire installé, chaque projet d’économie circulaire, chaque innovation portée par un jeune entrepreneur est une pierre ajoutée à l’édifice d’une Afrique verte, prospère et inclusive », a expliqué l’initiateur, Bélélé William Jérôme Bationo.
Pendant 72 heures, plusieurs activités ont été réalisées : des panels et conférences animés par des spécialistes sur l’innovation énergétique, l’économie verte, la justice climatique et l’autonomie des jeunes ; des ateliers pratiques (prototypage solaire, storytelling, financement de projets verts, cartographie participative des besoins énergétiques) ; des expositions, rencontres B2B et activités communautaires (reboisement, nettoyages, visites de terrain). L’innovation majeure a été le bootcamp pour catalyser l’innovation des jeunes. 40 jeunes sélectionnés parmi des candidatures reçues ont été formés et accompagnés par des coachs pour transformer leurs idées en projets concrets, dans le cadre du hackathon entrepreneurial « Crée ton business vert en 48h ». Les participants ont travaillé en binômes pour rédiger et défendre leurs projets devant un jury. La meilleure équipe a reçu une enveloppe de 500 € (plus de 325 000 FCFA), afin de les aider à affiner leur concept et amorcer le développement de leur initiative. Zalka Maré et Ange Marie Nikièma, fraîchement auréolées de leur Licence en génie mécanique, ont pris part à la rencontre avec deux idées de projet : une poubelle intelligente et un système d’irrigation intelligente. « Notre participation nous a permis de renforcer nos capacités sur plusieurs aspects, d’affiner notre travail en équipe et d’étendre notre réseau relationnel.

L’innovation majeure en 2025, « Crée ton business vert en 48h », a vu 40 jeunes coachés pour transformer leurs idées en projets concrets

L’argent gagné va servir à peaufiner notre projet et favoriser notre insertion dans le monde professionnel », avouaient-elles, encore hésitantes sur l’idée à murir, à l’ouverture des travaux.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le Directeur de l’Eau et de l’Assainissement de la région de Nando, Mahamoudou Kando, s’est réjoui de l’organisation de cette activité au profit de la jeunesse. « Ces initiatives sont autant d’opportunités pour les jeunes de notre région et de tout le Burkina de s’impliquer, de se former, de créer des entreprises vertes, en même temps des emplois verts, qui contribueront à la prospérité locale tout en préservant notre environnement. Les ressources à cause des changements climatiques sont en train de diminuer. Il faut optimiser la gestion des flux de ressources, à travers la promotion des énergies renouvelables pour que la population qui est en train de croître énormément puisse bien vivre dans notre pays. C›est un grand défi », a-t-il indiqué.
Il a aussi souhaité que cette troisième édition soit une source d’inspiration et de mobilisation et qu’elle contribue à faire de la région de Nando un exemple en matière de développement durable, d’économie verte et d’innovation énergétique. Pour donner le ton, il a déclaré les participants « ambassadeurs de l’éducation environnementale et de la promotion de l’éco-citoyenneté ». Créée en 2023, Africa Green Week est rapidement devenue une plateforme en Afrique pour les échanges, la co-construction et la valorisation des solutions climatiques adaptées aux réalités locales. L’évènement réunit chaque année, des experts, des entrepreneurs, des étudiants, des acteurs publics et privés, des ONG et des porteurs de projets issus de divers horizons. Avec sa 3ᵉ édition, Africa Green Week confirme son rôle de catalyseur d’initiatives vertes en Afrique. En plaçant la jeunesse au cœur de son action, l’évènement veut démontrer que l’énergie renouvelable et l’innovation locale sont les clés d’un avenir sobre, inclusif et durable pour le continent.
Moumouni SIMPORE

Un tremplin pour les solutions africaines

Africa Green Week 2025 ambitionne de :
-Valoriser les initiatives locales et endogènes pour inspirer d’autres jeunes ;
– Offrir une plateforme d’échanges intergénérationnels et de réseautage panafricain ;
– Favoriser l’émergence de politiques publiques et d’investissements verts ;
– Donner de la visibilité aux entreprises et start-up engagées dans la transition écologique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page