A la uneSociété-Culture

Fonds de soutien patriotique: SA2IF apporte 10 millions de F CFA

  • Une action en phase avec la citoyenneté de la Société
  • En plus de 120 milliards de FCFA mobilisés pour l’Etat en 2024
  • Des initiatives pour l’éducation financière des populations
Séance de remise du chèque de 10 millions de F CFA. (Ph. Yvan Sama)

Trois ans après la mise en place du Fonds de soutien patriotique (FSP), la mobilisation citoyenne se poursuit en faveur de cet outil stratégique pour la reconquête du territoire burkinabè. L’une des dernières entreprises à répondre favorablement à cet appel des autorités est la Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financières (SA2IF), une société de gestion et d’intermédiation (SGI) engagée sur le marché des capitaux. Vendredi 29 août 2025, le FSP a, en effet, reçu un don de cette Société. Ce fut au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances, Vieux Rachid Soulama.

L’apport de SA2IF au FSP est de 10 millions de F CFA. Un chèque de ce montant a été remis au Secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances par la Directrice générale adjointe de la Société, Colette Ouédraogo/Rouamba. Pour la société d’intermédiation, ce geste se veut être hautement symbolique et entre en droite ligne avec sa vision citoyenne. « Nous sommes une entreprise citoyenne et en cette qualité, nous nous devons de participer, de contribuer à l’appel du gouvernement burkinabè. Cette contribution c’est surtout pour témoigner de notre soutien et notre engagement profond vis-à-vis des initiatives du Président du Faso et également vis-à-vis de notre activité. Parce que nous pensons aussi que nous avons besoin d’évoluer dans la paix pour pouvoir mener nos activités dans la bonne quiétude » a indiqué Colette Ouédraogo.

Photo souvenir des donateurs avec Le SG du ministère de l’Economie et des finances. (Ph. Yvan Sama)

Dans le sillage des dons reçus depuis le début de l’initiative, le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances, Vieux Rachid Soulama, a salué le geste de SA2IF et cette « détermination » des Burkinabè, un peuple qui « reste debout, uni et résolu à défendre chaque parcelle de notre territoire, chaque valeur héritée de nos ancêtres ». « Cette solidarité agissante constitue aujourd’hui la plus grande force de notre nation. La contribution de nos organisations à travers les dons remis illustre parfaitement cette dynamique. Votre geste dépasse largement la valeur maternelle des montants offerts », s’est réjoui le SG du ministère.

Et de se dire convaincu que seule cette union sacrée mènera pas à pas vers le retour de la paix, permettra au Burkina Faso de retrouver la quiétude de ses villages, la prospérité de ses terres et le sourire de ses enfants.

La réception du don a été une occasion pour le Secrétaire général du ministère de l’Economie de réitérer l’appel du gouvernement à une contribution des Burkinabè au FSP. Et cela, afin que puisse être réalisée la souveraineté nationale. « Plus que jamais, c’est ensemble, la solidarité et la persévérance que nous bâtirons la victoire et écrirons une page lumineuse de notre histoire », a déclaré Vieux Rachid Soulama.

Rappelons que le FSP a été mis en place en janvier 2023, dans un contexte de lutte contre le terrorisme. Avec l’objectif de soutenir l’effort de paix. Et cela, à travers la prise en charge et l’équipement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). De janvier à juin 2025, un peu plus de 100 milliards de F CFA ont été mobilisés tandis qu’au terme de l’année 2024, 175 milliards avaient été mobilisés sur une prévision de 150 milliards.

Béranger Kabré (Collaborateur)

 

120 milliards mobilisés au profit de l’Etat en 2024

Avec une expertise dans la gestion financière et les placements stratégiques, SA2IF met un savoir-faire au service des investisseurs, avec comme mission, la démocratisation de l’accès aux marchés financiers. L’entreprise se positionne comme un partenaire stratégique de l’Etat. « Nous avons pu par exemple contribué à mobiliser 120 milliards de francs CFA au profit du gouvernement en février 2024. Il y a également un autre appel public en cours pour lequel nous participons en consortium avec les autres SGI », a indiqué la Directrice générale adjointe, Colette Ouédraogo/Rouamba. Outre la mobilisation des fonds, la société œuvre également à l’éducation financière de la population. « A travers des formations mensuelles gratuites, nous nous engageons à amener les Burkinabè à comprendre la bourse et comprendre que tout ce qu’il y a comme activités derrière peut les aider à la gestion de leur épargne. Parce que ce n’est pas le compte d’épargne seulement qui constitue des éléments pour économiser. A travers la bourse, l’ouverture de compte titres, le citoyen lambda peut être amené à gérer son épargne », a expliqué Colette Ouédraogo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page