
• Trois projets du concours interuniversitaire…
• … et cinq projets sur les réseaux sociaux ont été primés à l’occasion de la JME
• L’Université de Fada, avec le projet EcoBrick, grand vainqueur

IAMGOLD Essakane fidèle à sa tradition de « gardien de l’environnement » au Burkina Faso. Dans la soirée du 4 juillet 2025, la société minière a récompensé les meilleurs projets écologiques présentés par des Universités du Burkina et sur les réseaux sociaux.
Cinquième du genre, le concours s’est tenu cette année sur le thème : « Combattre la pollution par le plastique ».
Au total, 21 projets de 6 Universités et écoles supérieures ont été enregistrés par le jury. A l’issue de la délibération, les membres du jury ont décidé de donner le premier prix au projet EcoBrick de l’Université Yembila Abdoulaye Toguyeni de Fada N’Gourma. Il a obtenu la moyenne de 15,37/20. «EcoBricK est un projet simple et facile qui demande juste un engagement social et une protection de l’environnement. Il consiste à prendre une bouteille en plastique et compacter le plastique à l’intérieur. Si le plastique est peut-être gros, on peut utiliser des ciseaux pour le découper en petits morceaux et l’empiler à l’intérieur de la bouteille. A la fin de l’opération, on obtient une brique qui n’est pas différente des briques classiques que généralement nos maçons utilisent à la maison pour fabriquer les murs», a expliqué Nguetsop Pavel Dylou, porte-parole du groupe des lauréats. Mis en œuvre en Afrique du Sud, le projet a déjà fait ses preuves dans la lutte contre la pollution par le plastique. Les vainqueurs du concours ont reçu la somme d’un million FCFA et des gadgets de IAMGOLD Essakane.

Le deuxième est revenu à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) pour le projet PlastiPave, une idée de valorisation des déchets plastiques en pavés écologiques à Ouagadogou. L’Institut de génie de l’environnement et du développement durable (GEDD) a été classé troisième avec son projet « Ouaga Zéro déchets plastiques ». Ils ont reçu respectivement les sommes de 500.000 et 300.000 FCFA et des gadgets Essakane. « Nous sommes très contents de recevoir ce prix. Il faut dire que le projet est le fruit de plusieurs personnes et je tiens à les remercier pour leurs différents apports », a ajouté Nguetsop Pavel Dylou.
Des acteurs des réseaux sociaux récompensés
Pour encourager la lutte contre les déchets plastiques dans son ensemble, les responsables de la société minière ont récompensé 5 groupes qui font la promotion de la protection de l’environnement sur les réseaux sociaux. Le groupe « Zéro goutte de sang sur la route » a remporté le premier prix. Le deuxième prix a été attribué au groupe Maré Bernard et le troisième est revenu au groupe Edel Burkina. Ils ont reçu respectivement des bons d’achats de 150.000 FCFA, 100.000 FCFA et 75.000 FCFA et des gadgets. « La vision de cette compétition est d’abord de sensibiliser. Lorsqu’on participe à ce genre de compétition, c’est qu’on prend conscience de la problématique. Ici, nous parlons du péril plastique. Il y a beaucoup de pollution en matière de plastique. Il y a deux ans, nous parlions de ce même thème qui est de combattre le péril par le plastique. Aujourd’hui, nous y sommes encore. Il y a encore beaucoup de travail à faire. Cette compétition vise non seulement à sensibiliser, mais aussi à nous assurer que les différents acteurs se mettent au travail pour que cela change», a expliqué Franck Napon, Directeur Santé, Sécurité et Développement durable à IAMGOLD Essakane, représentant le Directeur général de la mine.
Pour sa part, le Directeur général de l’Agence nationale des évaluations environnementales, Désiré Yaméogo, a tenu à encourager la société minière pour son engagement dans la protection de l’environnement. « Nous sommes là pour accompagner, encourager la société minière IAMGOLD SA qui organise chaque année ce qu’on appelle la Journée mondiale de l’environnement, qui est célébrée le 5 juillet de chaque année. Et le thème de cette année, c’est combattre le péril plastique, ça veut dire la pollution par le plastique. Alors, nous voyons que la société minière a effectivement organisé, à travers des appels à projets avec les Universités, avec les instituts, pour amener la population, pour amener le monde étudiant à prendre conscience que nous devons ensemble participer à lutter contre la pollution par le plastique, parce que vous le savez très bien, la pollution par le plastique engendre des enjeux majeurs sur le plan national », a-t-il indiqué.
Pour mémoire, IAMGOLD Essakane SA a contribué à hauteur de 127,6 milliards FCFA, représentant 22% des revenus budgétaires issus du secteur minier au Burkina Faso, selon le rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). La société est aussi reconnue pour respecter les normes de transparence en vigueur dans le cadre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).
Issa SAWADOGO (Collaborateur)
La liste des lauréats de Facebook et les prix
1er : Zéro goutte de sang sur la route
Bon d’achats de 150 000F + des gadgets IAMGOLD Essakane SA
2e : Groupe MARE Bernard
Bon d’achats de 100 000F + des gadgets IAMGOLD Essakane SA
3e : EDEL Burkina
Bon d’achats de 75 000F + des gadgets IAMGOLD Essakane SA
4e : Groupe Jeunesse CISSIN
Bon d’achats de 50 000F + des gadgets IAMGOLD Essakane SA
5e: Groupe DAPHNE OUEDRAOGO
Bon d’achats de 40 000F + des gadgets IAMGOLD Essakane SA.