DBS: Société Générale : cession de filiales et élargissement de l’actionnariat salarié ont rythmé le 1er semestre 2025

• Novartis obtient l’approbation du premier médicament contre le paludisme pour les nouveau-nés et les nourrissons
La société pharmaceutique Novartis a annoncé, le 8 juillet dernier, dans un communiqué à la Bourse, avoir reçu l’approbation pour sa médication contre le paludisme pour les nouveau-nés et les nourrissons, Coartem Baby. Il est présenté comme le premier médicament destiné à traiter le paludisme chez les bébés et les très jeunes enfants.
Huit pays africains ayant participé à l’évaluation devraient désormais délivrer des autorisations rapides pour ce traitement, également connu sous le nom de Riamet Baby dans certains pays. La nouvelle version pédiatrique de Coartem est soluble, y compris dans le lait maternel, et possède un arôme cerise sucré, afin d’en faciliter l’administration. Les huit pays ayant pris part à l’évaluation sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Nigeria, la Tanzanie et l’Ouganda. Le traitement sera distribué principalement à but non lucratif, a précisé le laboratoire pharmaceutique.
• Reconditionnement illégal du gaz butane : un réseau démantelé par la Gendarmerie
Le 3 juillet 2025, la gendarmerie de Ouagadougou a tenu une activité de sensibilisation. Cette rencontre avait pour but d’informer la population sur les dangers liés au reconditionnement du gaz butane suite à une opération menée le 25 juin 2025, à Balkuy . L’opération a permis de démanteler un réseau de reconditionnement illégal de gaz butane de toutes catégories confondues. Le suspect principal, T.O, un employé de commerce qui déclare avoir appris ce métier de reconditionnement dans un pays voisin et l’exerçait depuis le 25 janvier 2025 avec 6 employés, dont 2 l’aidaient dans le reconditionnement, 3 dans les dépôts de vente et 01 secrétaire.
Au total, 1.007 bouteilles de gaz saisies, dont 907 bouteilles de 6kg de plusieurs marques,78 bouteilles de 12,5kg de plusieurs marques, 20 bouteilles de 38 kg de plusieurs marques, 2 bouteilles de 55kg de Sodigaz et 16 extincteurs périmés de 9,5kg de toutes catégories confondues. Parmi ses employés, 3 ont été interpellés, dont 1 blessé aux yeux, lors d’un transvasement, a été transféré à l’hôpital. C’est cet incendie qui a attiré l’attention des autorités. Le suspect et ses complices sont en détention à la gendarmerie, tandis que le blessé est sous traitement médical, sous les instructions du Procureur du Faso.
• Société Générale : cession de filiales et élargissement de l’actionnariat salarié ont rythmé le 1er semestre 2025
La Société Générale a poursuivi son recentrage stratégique avec la cession de certaines filiales africaines, notamment au Burkina Faso, au Maroc et à Madagascar, ainsi que la vente de la Société Générale au Burkina Faso, rendue effective le 27 juin 2025. Cette restructuration a généré environ 10 millions d’euros au deuxième trimestre 2025, sans un impact significatif sur la solidarité financière du Groupe.
Le 9 avril 2025, la banque a également annoncé le rachat de 2.267.515 de ses propres actions pour un montant global de 782 millions d’euros, dans le but de les annuler. Cette opération vise à accroître la valeur des actions et à récompenser les actionnaires. Dans le même élan, un Plan mondial d’actionnariat salarié a été lancé, lors d’une Assemblée générale mixte le 20 mai 2025 ; il permet à près de 45.000 employés répartis dans plusieurs pays d’acquérir des actions à prix préférentiel, soient 35,76 euros contre 49,75 euros ; le Groupe a autorisé 12 millions d’actions réservées aux employés, afin d’encourager leur implication dans la performance de l’entreprise.
Grâce à cette initiative combinée à une augmentation de capital, le Groupe estime lever environ 16.788 millions d’euros ; ce renforcement de fonds propres sera enregistré au troisième trimestre 2025, tout en associant davantage les salariés à la performance financière de l’entreprise.