Concept Store Vista Bank Burkina: la banque et divers services pour une meilleure expérience client

• Une première au Burkina
• Plusieurs services offerts
• En plus des services bancaires classiques

Passer de la 13e à la 5e place en quatre ans, c’est loin d’être le fruit du hasard pour une banque. Entre 2021 et 2025, Vista Bank Burkina a réalisé l’exploit. Cette réussite, comme tout autre, a un secret : l’innovation. Et cette banque de Vista Group Holding ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le 20 juin 2025, elle a inauguré un Concept Store à Ouagadougou.
Situé à la ZAD, le Concept Store Vista Bank Burkina, le tout premier au pays des Hommes intègres, se veut être plus qu’une agence bancaire. En effet, celle-ci offre des services divers et complémentaires, en plus des services bancaires classiques. Ces offres vont du mobilier à l’immobilier, en passant par l’électroménager, l’automobile, les voyages, le digital, les assurances et le contenu local. Au sein d’un même complexe, les clients peuvent, par exemple, bénéficier des produits et des services de CGE Immobilier, DIACFA, Vista Assurances, Burkina Mobile, Planet Meubles, SATGURU et bien d’autres. Une « véritable vitrine des produits et services » des partenaires de Vista Bank Burkina, selon son Directeur général, Mohamed Ba.

De manière concrète, les clients bénéficient d’un accompagnement sur mesure avec un conseiller financier dédié. « Après obtention d’un devis auprès de nos partenaires, ils auront accès à une gamme de solutions de financement, dans des délais inédits et à des conditions avantageuses : paiement échelonné en 3 ou 6 fois ; crédit à la consommation ; crédit-bail ; crédit immobilier », a expliqué le Directeur général de Vista Bank Burkina. « Nous ne sommes pas seulement témoin d’une ouverture d’agence dans un changement de paradigme. Ce Concept Store incarne une nouvelle génération de services bancaires », a fait remarquer le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Souleymane Nabolé. Pour la Direction générale de Vista Bank Burkina, le Concept Store bancaire, le 2e en Afrique après la Guinée, incarne une vision. Celle d’une banque « connectée, agile et inclusive ». Ce Concept repose sur quatre piliers essentiels. Ceux-ci consistent à : offrir des solutions de financement adaptées aux besoins de la population en matière de crédit à la consommation et immobilier ; accompagner les start-ups et les entrepreneurs, en facilitant l’accès aux financements pour leurs équipements et leur croissance ; réinventer la relation client, en proposant une approche plus immersive et personnalisée ; créer un écosystème gagnant-gagnant, en nouant des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux et internationaux.
En concrétisant cette vision, la Direction de Vista Bank est convaincue d’une chose : l’avenir du secteur bancaire repose sur la diversification des services et la complémentarité. Et bien au-delà du Concept Store, le Groupe Vista Holding nourrit « de grands projets » pour Vista Bank Burkina. Selon le président dudit Groupe, Simon Tiemtoré, il est, en effet, prévu l’expansion du réseau de la banque dans l’ensemble des régions du pays ; la digitalisation accrue de ses services ; le développement de produits adaptés aux jeunes, aux femmes, aux entrepreneurs et à la diaspora ; l’accompagnement des projets structurants de l’État burkinabè. « Nous croyons fermement que l’avenir bancaire en Afrique passe par la proximité, l’innovation et la collaboration, et ce Concept Store en est une illustration concrète et ambitieuse », a déclaré Simon Tiemtoré, précisant que cette innovation est appelée à s’élargir à d’autres partenaires de la banque.
A noter qu’en dehors du Burkina Faso et de la Guinée, Vista Bank est présente dans trois autres pays africains, à savoir la Sierra Leone, la Gambie et le Mozambique.
Béranger KABRE (Collaborateur)
Vista Bank Burkina, un « fort » engagement sociétal au-delà des services bancaires
L’inauguration du Concept Store de Vista Bank Burkina a servi de tribune pour le président de Vista Group Holding, Simon Tiemtoré, de souligner « un » fort engagement sociétal de la banque à travers de multiples actions. « Vista Bank est pionnière sur le site de reboisement de la ceinture verte de Ouagadougou, et depuis 6 ans, nous plantons 1hectare chaque année. En plus de cela, nous soutenons les familles des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombées au front, à travers la construction d’espaces sociales en faveur des veuves et des orphelins ». La banque est également engagée pour la santé, à travers la lutte contre les cancers féminins, et investit dans l’éducation en soutenant des élèves méritants, issus de zones à défis sécuritaires difficiles. Pour Simon Tiemtoré, toutes ces actions traduisent une conviction : « une banque ne doit pas seulement servir, elle doit transformer ».