Commande publique: les pièces administratives désormais accessibles en un clic

• A travers la plateforme SECOP
• Les 7 pièces les plus essentielles disponibles
• La dématérialisation en marche

Désormais, en un clic, tous les soumissionnaires aux marchés publics ont la possibilité d’obtenir, en un temps record et sans se déplacer, toutes les pièces administratives exigées, pourvu qu’ils soient à jour de leurs obligations légales et règlementaires. Cette possibilité leur a été offerte par le ministère de l’Economie et des Finances, qui met à leur disposition la plateforme “Système électronique de délivrance des pièces administratives de la commande publique (SECOP)”.

Le lancement officiel de ladite plateforme a eu lieu le 23 juin 2025, à Ouagadougou, en présence des membres du gouvernement, des responsables des marchés publics et des entrepreneurs. Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Docteur Aboubakar Nacanabo, cette plateforme est un saut qualitatif majeur, qui allège les démarches, réduit les délais, et favorise l’accès équitable aux opportunités d’affaires publiques. Il a souligné que cette dématérialisation était plus qu’une nécessité, car, dit-il, la commande publique constitue un levier stratégique de développement économique, d’emploi et de promotion du secteur privé national. Mieux, il ajoute que son bon fonctionnement repose sur des procédures claires, rapides, efficaces, transparentes et accessibles.
Le ministre en charge des finances mentionne que la plateforme SECOP constitue ainsi une avancée structurante dans la transformation de l’administration publique en la rendant plus accessible, plus rapide et plus équitable dans l’accès aux documents administratifs de la commande publique.
Il a insisté sur le fait qu’il renforce la transparence, réduit les coûts cachés et lutte efficacement contre les pratiques opaques qui freinent l’investissement et la concurrence loyale. Dr Aboubakar Nacanabo rappelle que ce progrès technologique n’est pas un acte isolé et qu’il s’inscrit pleinement dans la vision portée au plus haut sommet de l’État, notamment, celle d’une administration plus performante, plus proche des citoyens, et plus apte à accompagner les mutations économiques et sociales de notre temps. Il a invité les acteurs économiques, les prestataires de services publics, les agents de l’État à s’approprier le Secop pour fluidifier leurs démarches et pour réduire les barrières à la participation aux marchés publics, afin, dit-il, qu’il devienne un repère de transparence, d’efficacité et d’équité dans la commande publique.
Le payement se fait à travers la plateforme “Arzeka”

Le Directeur général du contrôle des marchés publics et des engagements financiers, Alfred Thiombiano, qui a présenté le Secop, a expliqué que la plateforme entrait en droite ligne de la digitalisation du processus de la commande publique en cours depuis quelques années. Aussi, dit-il, son avènement fait suite à la situation sécuritaire qui limitait le mouvement des acteurs de la commande publique, sans oublier la volonté du gouvernement à offrir des services publics de qualité aux usagers, à travers, notamment, la simplification des procédures, la transparence des processus et la célérité dans le traitement des dossiers. Il a noté que pour une meilleure appropriation de la plateforme, le ministère entreprendrait des sessions de formation ; des capsules et des centres d’appel à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, avec possibilité de se déplacer vers des équipes pour obtenir un accompagnement. Il faut préciser que le paiement se fait à partir de la plateforme nationale de paiement numérique « Faso Arzeka».
RD
SECOPE couvre :
4 pièces administratives :
Attestation de situation fiscale (ASF):
Attestation de situation cotisante (CNSS);
Attestation de non-engagement de l’Agence judiciaire de l’Etat (AJE);
Attestation de la Direction régionale du Travail et de la Protection sociale (DRTPS).
3 autres pièces utilisées en marchés publics ;
Attestation ANPE;
Attestation d’inscription au registre du commerce;
Attestation de non-faillite.
Source : Dossier de presse