A la UneFinances-Banques

« BRVM : le marché boursier conclu la semaine dans le rouge »

Commentaire des variations

« BRVM : le marché boursier conclu la semaine dans le rouge« 

La journée du 26 avril 2025 à la BRVM s’est traduite par une clôture en baisse de l’activité boursière, avec des reculs des principaux indices, soient -0,21 % pour le BRVM Composite, -0,15 % pour le BRVM 30 et -0,27 % pour le BRVM Prestige.

Les échanges se sont révélés modestes, totalisant 624 millions de FCFA pour 203 579 titres.

SETAO CI (+7,50 %), SAPH CI (+7,48 %) et SOGB (+7,45 %) se sont distinguées par de solides progressions, contrastant avec CFAO MOTORS CI (-6,56 %) qui a enregistré une régression notable de son cours.

En termes de volumes, FILTISAC CI s’impose en tête avec 138,3 millions FCFA échangés, alors qu’UNILEVER CI conserve le top du flop transactionnel pour la troisième séance consécutive, avec un faible volume de 1 300 FCFA.

Pour cette session, malgré quelques hausses notables, la tendance générale reste dominée par la méfiance des investisseurs.

Au titre des informations communiquées dans le BOC :

Actions:

BIIC BENIN : Paiement de dividendes de 1 655 F CFA net par action, le 22/05/2025

SONATEL SN : Rapport d’activités – 1er trimestre 2025

CORIS BANK INTERNATIONAL : Projet de résolutions – Assemblée Générale Ordinaire

ECOBANK CI : Rapport d’activités – 1er trimestre 2025

SAPH CI : Rapport d’activités – 1er trimestre 2025

Obligations:

TRESOR DU BURKINA : Paiement des intérêts semestriels et remboursement partiel du capital – TPBF 6,50 % 2019-2027

CAISSE REGIONALEDE REFINANCEMENT HYPOTHECAIRE : Paiement des intérêts semestriels et remboursement partiel du capital – CRRHUEMOA 5,95 % 2017-2029

ETAT DU SENEGAL : Paiement des intérêts semestriels et remboursement partiel du capital – ETAT DU SENEGAL 6,30 % 2015-2025

Point de Vocabulaire : Spéculation

La spéculation c’est le fait d’effectuer de nombreuses transactions financières à court terme dans l’espoir de réaliser des gains en capital rapides. Les négociants cherchent à tirer profit des fluctuations des prix du marché, que ce dernier soit à la hausse ou à la baisse. Cette approche contraste avec l’investissement traditionnel, qui s’intéresse en profondeur aux valeurs fondamentales de l’investissement.

DISCLAIMER

Le présent document ne constitue pas une offre de contrat, une sollicitation, un conseil ou une recommandation de la part de la SA2IF, en vue de l’achat ou de la vente du ou des produits qui y sont décrits. Les informations contenues dans le présent document sont communiquées à titre purement informatif et n’ont aucune valeur contractuelle. Elles sont sujettes à des modifications à tout moment et sans préavis. Par ailleurs, pour plus d’informations ou des avis à titre de conseil en investissement, vous êtes priés de consulter la SA2IF aux contacts mentionnés dans le présent document.

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page