
• 2 milliards FCFA pour créer Faso Yaar
Au titre du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, le Conseil des ministres du 09 avril 2025 a adopté un rapport relatif à l’adoption d’un décret portant création d’une société d’État d’approvisionnement et de distribution de produits de grande consommation dénommée Faso Yaar. Selon le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serges Gnaniodem Poda, il s’agit d’une structure qui pourra contribuer à rendre disponibles les produits de grande consommation aux populations en respectant la règlementation de distribution en la matière. « Cette société est dotée d’un capital de 2 milliards FCFA, entièrement détenu par l’État et ses démembrements et viendra contribuer à assainir les circuits de distribution du marché intérieur en matière de disponibilité de produits de grande consommation », a-t-il indiqué.
• 27 projets sur 28 validés au Bureau des grands travaux
La première session ordinaire de l’Assemblée générale du Conseil présidentiel d’orientation et de suivi du Bureau national des grands projets du Burkina a examiné le programme de partenariat public-privé (PPP) pour le financement de différents secteurs. La session, présidée par le président du Faso, a été l’occasion de donner des directives pour un développement économique et social plus serein du pays. Les travaux qui ont suivi la cérémonie d’ouverture ont permis d’adopter le programme de partenariat public-privé (PPP). Sur 28 projets qui ont été présentés, maturés, 27 ont été validés. Parmi les 27 projets validés, 23 sont des projets à paiement par des usagers. Cette phase ouvre désormais la voie des négociations avec les investisseurs, la conclusion des contrats et l’implémentation des projets pour le bonheur des Burkinabè.
• Marché financier régional : carton plein pour le Burkina
Le 9 avril 2025, le Burkina Faso sollicitait les investisseurs sur le marché, à travers des émissions simultanées. Montant recherché, 40 milliards FCFA à travers une émission simultanée de Bons assimilables du Trésor (BAT) et d’Obligations assimilables du Trésor (OAT). Un BAT d’une maturité de 364 jours était proposé aux investisseurs, aux côtés de trois OAT offrant des échéances de 3, 5 et 7 ans. A la fin de l’opération, le Trésor public burkinabè a finalement capté un montant de 40,35 milliards FCFA, témoignant d’un vif intérêt de la part des acteurs financiers de la région.
A noter que les investisseurs ont proposé au total 44,31 milliards FCFA, dépassant largement l’objectif initial et affichant un taux de couverture de 110,78%. Face à cet engouement, le Trésor public du Faso a fait le choix d’absorber 91,06% des fonds proposés, fixant le montant final levé à 40,35 milliards FCFA. Elément notable de cette opération est la forte participation des investisseurs nationaux. En effet, 27,5 milliards FCFA des fonds levés proviennent du Burkina Faso, représentant une part significative de 62,06% de l’enveloppe totale.
• Balance des paiements : des journalistes initiés aux comptes extérieurs
La Direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a initié, le 4 avril 2025, une session d’information sur la lecture des comptes extérieurs du Burkina, exercice 2023, à l’endroit d’une quinzaine de journalistes issus des médias nationaux. Une session qui a connu la présence effective du Directeur national, Armand Badiel, en compagnie de Sibiri Traoré, Responsable du Service des études et de la statistique, et d’Alidou Guigma, Chargé de la Balance des paiements. Une journée riche au cours de laquelle l’on retient que les échanges extérieurs en 2023 se sont soldés par une diminution de moitié du déficit global estimé à 347,7 milliards FCFA. Cette évolution s’explique par la diminution sensible du déficit des transactions courantes. Les données collectées indiquent une nette augmentation des transferts courants en faveur de l’Administration publique, sous forme d’assistance et de secours d’urgence, un accroissement des envois de fonds effectués par les Burkinabè résidant à l’étranger et une baisse des transferts sur l’extérieur des dividendes distribués par les sociétés minières aux actionnaires non résidents. Les échanges de marchandises (exportations et importations) se sont, en revanche, soldés par des sorties nettes de ressources de 56,7 milliards FCFA en 2023, les ventes sur les marchés extérieurs de ciments, de produits agricoles, agroalimentaires et miniers ayant généré des recettes d’exportation insuffisantes pour couvrir la facture des importations. Nous y reviendrons plus en détail.