
Au titre des Conseils des ministres des pays de la zone UEMOA, les équipes de la SA2IF vous présentent le résumé suivant.
BENIN
Aucune information sur le Conseil des ministres depuis celui du mercredi, le 26 mars 2025, n’a pu être consultable par nos équipes.
BURKINA FASO
Aucune information sur le Conseil des ministres depuis celui du mercredi, le 26 mars 2025, n’a pu être consultable par nos équipes.
COTE D’IVOIRE
Le prochain Conseil des ministres se tiendra le mercredi 09 avril 2025, à Abidjan.
GUINEE BISSAU
Aucune information sur le Conseil des ministres en 2025 n’a pu être consultable par nos équipes.
MALI
Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 28 mars 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
AU TITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
PROJETS DE DECRETS
Sur le rapport du ministre de Affaires étrangères et de la Coopération internationale :
Le Conseil des ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de financement du Projet d’Appui pour la Sécurité de l’Eau au Mali, signé à Bamako, le 07 février 2025, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association internationale de Développement. Par cet Accord, l’Association internationale de Développement accorde au Gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 92 millions 200 mille euros, soit 60 milliards 479 millions 235 mille 400 francs CFA. Le Projet, objet du présent financement, porte sur la construction de systèmes d’alimentation en eau dans les centres urbains et secondaires avec des forages, des stations de pompage, des réservoirs d’eau, des réseaux de distribution, des branchements sociaux et des bornes fontaines, l’achat d’équipements de détection et de gestion de fuites d’eau et du réseau de distribution pour accroître l’accès à un approvisionnement amélioré en eau potable et renforcer la conservation des sources d’eau dans les localités concernées. Il couvre les villes de Bamako, Bafoulabé/Mahina, San, Dioïla et Ouéléssebougou.
Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des ministres :
Le Conseil des ministres a adopté des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique des Paieries spécialisées du Trésor. La Paierie générale du Trésor a été créée par l’Ordonnance n°02-032/P-RM du 04 mars 2002 avec pour mission l’exécution des dépenses ordonnancées et sans ordonnancement préalable de l’ordonnateur principal, des ordonnateurs secondaires ministériels du budget national, l’exécution des recettes et des dépenses des comptes spéciaux, la centralisation et l’intégration des opérations des postes comptables des Missions diplomatiques et Postes consulaires du Mali. Après plusieurs années d’application, ces textes ont révélé des insuffisances liées, notamment à l’évolution de l’environnement de l’administration publique et à la non prise en compte des innovations introduites par les normes communautaires et internationales en matière de comptabilité publique. Par ailleurs, l’étude diagnostique réalisée par le Ministère de l’Economie et des Finances courant 2022 a recommandé la réorganisation de la Paierie générale du Trésor par la création des Paieries spécialisées du Trésor auxquelles une partie de ses missions sera confiée en vue d’une déconcentration progressive de la fonction comptable et de son désengorgement.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS
Le Conseil a entendu cinq (05) communications orales :
Au titre du ministère de l’Energie et de l’Eau ;
Le ministre de l’Energie et de l’Eau a informé le Conseil des ministres de la célébration de la Journée mondiale de l’Eau, édition 2025. Les thèmes nationaux retenus pour l’édition 2025, étaient: « Effets de la fonte des glaciers sur le cycle de l’eau au Mali » et « Problématique de la pollution des cours d’eau au Mali : causes, conséquences, mesures prises et perspectives ».
Au titre du ministère de l’Agriculture ;
Le ministre de l’Agriculture a informé le Conseil des ministres :
Du démarrage de la seconde phase des opérations de collecte du Recensement général Agricole. Les opérations de collecte dans le cadre du Recensement général Agricole ont débuté dans la plupart des régions à partir du 15 juillet 2024 et se sont étendues sur quatre mois. La seconde phase des opérations de collecte démarrera le 07 avril 2025.
Du processus de fusion-absorption de la Compagnie malienne pour le Développement des Textiles S.A. L’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la Compagnie malienne pour le Développement des Textiles-SA, tenue le 17 décembre 2024, a approuvé la fusion-absorption de la CMDT CENTRE-S.A., la CMDT OUEST-S.A., la CMDT NORD-EST-S.A., la CMDT SUD-S.A. et l’Office de Classement du Coton-S.A. par la CMDT-S.A. La nouvelle restructuration de la Compagnie malienne pour le Développement des Textiles S.A. permet, non seulement d’améliorer la gestion de la société par une plus grande facilité de collecte et de traitement de données d’aide à la décision, mais aussi et surtout de disposer d’une société cotonnière nationale unifiée dans sa gestion sous le contrôle de l’Etat.
Au titre du ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ;
Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a informé le Conseil des ministres du bilan des mandats de l’Agence nationale pour l’Emploi à la présidence de l’Association africaine des Services d’Emploi publics et à la vice-présidence de l’Association mondiale des Services d’Emploi Publics de 2018 à 2025.
Au cours des mandats du Mali à la tête des 02 associations, plusieurs actions ont été menées parmi lesquelles :
Le renforcement des capacités des services d’emploi publics des Etats membres à travers l’organisation de formations pour les Conseillers Emploi ;
L’amélioration de la gouvernance interne de l’Association africaine des Services d’Emploi publics ;
La digitalisation des services ;
La promotion des emplois verts.
Au vu de ces résultats, le Mali à travers l’Agence nationale pour l’Emploi, est sollicité pour briguer un troisième mandat 2025-2028 à la présidence de l’Association africaine des Services d’Emploi publics et à la vice-présidence de l’Association mondiale des Services d’Emploi Publics.
Au titre du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme ;
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a informé le Conseil des ministres de la mise en place du corps des Dambedonbaw. Les Dambedonbaw constituent un corps de médiateurs-sociaux, transmetteurs de patrimoine culturel immatériel, composé de personnes ressources dotées de connaissances avérées en matière de tradition et d’histoire.
L’objectif est de faire de ce corps, des médiateurs culturels du Mali Kura et des traditionnalistes ouverts sur le monde maitrisant les enjeux de la diversité et du vivre-ensemble. Les Dambedonbaws ont, entre autres, pour missions :
D’appuyer la conservation, la préservation et la transmission des systèmes de savoirs et pratiques endogènes dans les territoires ;
De contribuer à la réalisation des activités du Programme présidentiel Maliden Kura pour la revitalisation culturelle des territoires
Au titre du ministère de la Santé et du Développement social ;
Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des ministres :
De la mission conjointe d’assistance humanitaire à Ménaka,
De la situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une stagnation du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre la maladie.
NIGER
Aucune information sur le Conseil des ministres depuis celui du mardi 18 mars 2025 n’a pu être consultable par nos équipes.
SENEGAL
Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 02 avril 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DE LA PRESIDENCE
Le Chef de l’État a débuté son discours en adressant ses vœux à la Oummah islamique à l’occasion de l’Aïd El Fitr, soulignant son engagement pour un Sénégal de paix, de stabilité et de prospérité. Il a félicité le gouvernement pour les efforts déployés dans la régulation des prix et l’approvisionnement du pays.
Marquant le premier anniversaire de son investiture, il a salué le travail du Premier Ministre Ousmane Sonko et de son équipe pour la mise en œuvre des réformes et la transformation systémique du pays. Il a insisté sur l’accélération des projets et programmes gouvernementaux en mettant l’accent sur le dialogue social et la souveraineté nationale.
Le Président a réaffirmé son engagement envers l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment en milieu rural, en facilitant l’accès à l’eau, à l’électricité et aux services de santé, tout en luttant contre la vie chère. Il a annoncé une baisse du prix du kilogramme de riz de 450 FCFA à 350 FCFA à compter du 4 avril 2025. Il a également exhorté le gouvernement à renforcer la Stratégie nationale de souveraineté alimentaire et à préparer la prochaine campagne agricole.
L’accent a également été mis sur le développement de l’économie sociale et solidaire ainsi que sur l’implantation des pôles territoriaux. En matière d’éducation, il a demandé des mesures pour garantir le bon déroulement des enseignements, examens et concours sur tout le territoire national.
À l’approche de la fête du Travail, il a appelé à la finalisation d’un pacte de stabilité sociale, essentiel pour l’attractivité du pays et le développement du secteur privé. Il a aussi annoncé la tenue de la 4ᵉ Conférence sociale axée sur l’emploi des jeunes.
Dans le domaine économique, il a insisté sur l’assainissement des finances publiques et la restructuration des systèmes de financement pour restaurer la crédibilité du pays. Il a demandé au gouvernement de préparer l’agenda législatif et d’adopter une nouvelle stratégie de pilotage des finances publiques fondée sur une gouvernance transparente et performante.
À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Sénégal, célébré le 4 avril 2025, il a prévu une cérémonie officielle à Dakar et annoncé le renommage du Boulevard Général De Gaulle en Boulevard Mamadou Dia, en hommage à cet ancien dirigeant sénégalais.
Enfin, il a abordé la nécessité de renforcer la sécurité des sites touristiques pour préserver l’attractivité du secteur. Il a annoncé la création d’un Commissariat spécial chargé du tourisme et le renforcement des effectifs et des équipements pour garantir la sécurité des visiteurs et des infrastructures touristiques. Un Conseil interministériel sera organisé pour traiter les défis du secteur et relancer son développement.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DE LA PRIMATURE
Le Premier ministre a débuté son intervention en adressant, au nom du Gouvernement, ses prières et ses félicitations au Président de la République à l’occasion du premier anniversaire de son investiture.
Il a salué son leadership et réaffirmé l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre sa vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère.
Il a ensuite rendu hommage au Professeur Fatou Samba Ndiaye et à son équipe pour la réussite de la première opération de greffe de moelle osseuse au Sénégal, soulignant que cet exploit médical s’inscrit pleinement dans la dynamique de souveraineté nationale prônée par la Vision Sénégal 2050.
Le premier point de sa communication a porté sur la régulation des loyers, notamment dans la région de Dakar, où les tensions persistent malgré la réglementation mise en place en 2014. Constatant l’inefficacité des mécanismes actuels, il a insisté sur la nécessité d’une analyse approfondie des causes de cette situation et d’une meilleure disponibilité des données sur l’offre et la demande de logements. Il a également mis en lumière des problèmes structurels tels que l’absence d’une politique efficace d’urbanisation et la faiblesse des programmes de logements sociaux. Il a ainsi chargé plusieurs ministères de conduire une évaluation approfondie et de proposer, d’ici fin juin 2025, des mesures concrètes et adaptées pour une régulation plus efficace du marché locatif.
Le second point abordé a concerné le renforcement du contrôle interne dans l’administration publique. Il a souligné l’urgence d’améliorer la gouvernance du secteur public et parapublic en corrigeant les manquements et irrégularités récurrents. Il a mis en avant les dysfonctionnements dans l’application des bonnes pratiques de contrôle interne, notamment pour la prévention des risques opérationnels.
À ce titre, il a demandé la mise en place d’un groupe de travail sous la supervision du Bureau de Suivi et de Coordination de l’Inspection générale d’État à la Primature, afin d’évaluer la situation et d’élaborer un plan d’action visant à améliorer l’efficacité des inspections internes des ministères avant fin juin 2025. Dans l’attente de ces réformes, il a exigé que chaque ministère lui transmette un état des lieux du contrôle interne pour l’année 2025 et veille à la tenue régulière des réunions de coordination dédiées à cette question.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
Le Conseil a entendu trois (03) communications orales :
Le ministre de l’Industrie et du Commerce a fait le point sur les travaux du Conseil national de la consommation ;
Le ministre de l’Éducation nationale a fait une communication sur les infrastructures scolaires ;
Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a fait une communication sur la situation de la campagne de commercialisation de l’arachide.
TOGO
Aucune information sur le Conseil des ministres depuis celui du 13 février 2025 n’a pu être consultable par nos équipes.