
• Il a reçu la somme de 500.000 FCFA et de nombreux lots
• 82 coureurs cyclistes de 19 clubs ont pris le départ
• Une édition 2025 a été organisée pour rendre hommage à la femme

Il faut maintenant compter le Grand prix cycliste IAMGOLD Essakane SA dans les évènements sportifs au Burkina Faso. Initiée en 2024, la compétition, qui est à sa deuxième édition, a drainé du monde, le 9 mars 2025, sur le Boulevard Thomas Sankara de Ouagadougou. Les amoureux du cyclisme qui ont bravé le soleil du jour ont été bien servis.
Organisé au lendemain de la Journée internationale des droits de la femme, le deuxième Grand prix cycliste IAMGOLD Essakane SA avait pour ambition de rendre hommage à la femme. Pour cela, c’est la femme minière qui était à l’honneur. «Nous sommes très heureux de nous associer à la Fédération burkinabè de cyclisme et de pouvoir faire de cette compétition une compétition à l’honneur des femmes résilientes. Je pense que c’est la thématique essentielle pour cette édition. Nous célébrons la femme minière qui est une femme résiliente, grâce à laquelle aujourd’hui, des choses merveilleuses se font dans le pays en termes de développement minier», a indiqué le Directeur général de la mine IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry.
82 coureurs pour parcourir plus de 121 kilomètres

Le coup d’envoi de la course a été donné par le Directeur général de la mine IAMGOLD Essakane SA et d’autres invités. Pour les hommes, 82 coureurs cyclistes de 19 clubs ont pris le départ pour une distance de 121,820 km. Partis de Ouagadougou, ils ont rallié Ziniaré avant de revenir pour l’explication finale sur le Boulevard Thomas Sankara.
Pendant que les hommes se dirigeaient vers Ziniaré, les dames ont aussi pris le départ sur le Boulevard, devant une foule d’amoureux du vélo. Au nombre de 37 de 12 clubs différents, elles ont parcouru 51 km. Annoncée comme favorite, Awa Bamogo de l’Union sportive des forces armées (USFA) a abandonné, après deux chutes consécutives. Ce qui a ouvert la voie à Adèle Guissou de l’AS Bessel et ses coéquipières, Asseta Tapsoba (2e) et Pascaline Dambèga (3e), de boucler la course sans une grande concurrence.
De retour de Ziniaré, les hommes offrent du spectacle sur le boulevard. Les attaques et contrattaques se succèdent et donnent à la course une vive allure. Les cyclistes de l’AJCK, de l’AS Bessel, de MAKAFA et bien d’autres tentent d’imposer leur rythme mais n’y parviennent pas. Après une échappée de 30 secondes, un groupe de 4 coureurs est vite repris avant l’arrivée finale. Au dernier tour, les équipes s’organisent. Les sprinters prennent position juste après les rouleurs pour l’assaut final. Arrivés groupés, Rachid Bouda de l’AJCK parvient à se déjouer de ses poursuivants et franchit en premier la ligne d’arrivée. Il est suivi par Arnaud Guiguemdé de l’USFA (2e) et par Wahab Bouda de l’AS Bessel (3e). Ils ont bouclé les 121,820 km en 2h 56 mn 17s, avec une vitesse moyenne de 41,462 km/h.

Selon le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, la course a confirmé le bon niveau des cyclistes. «C’était une arrivée très massive qui montre en tout cas l’importance de cette course pour l’ensemble des cyclistes burkinabè. La moyenne était d’un peu plus de 41 km à l’heure. Cela montre le bon niveau de nos cyclistes burkinabè, et je pense que c›est une initiative qui va contribuer fortement à les préparer pour les échéances futures », a indiqué Yacouba Zabré Gouba. Il a, en outre, souhaité que la compétition perdure, dans l’intérêt des coureurs burkinabè.
Les prix ont aussi été à la hauteur des efforts. Chez les hommes, le premier est reparti avec la somme de 500 000 FCFA, le deuxième a empoché 300 000 FCFA et le troisième a reçu 200 000 FCFA. Chez les dames, la championne, Adèle Guissou, la 2e, Asseta Tapsoba, et la 3e, Pascaline Dambèga, ont reçu, respectivement, les sommes de 200 000 FCFA, 150 000 FCFA et100 000 FCFA.
IAMGOLD Essakane SA, une entreprise citoyenne
La compétition est une initiative de la société minière IAMGOLD Essakane SA. Depuis son entrée en production commerciale, en juillet 2010, la société œuvre, en plus de l’or, dans le secteur social et le développement communautaire. La course cycliste vient, selon le Directeur général, confirmer le statut d’entreprise citoyenne de sa société. « La course est une réussite, je pense, à tous les niveaux. Une réussite pour le cyclisme burkinabè qui trouve encore une nouvelle compétition qui va permettre d’aguerrir les coureurs et de relever le niveau. C’est une belle initiative pour IAMGOLD Essakane SA qui, comme vous le savez, est une entreprise minière citoyenne dont le mot d’ordre actuellement est la résilience. Que représente mieux la résilience que la pédale ? La course cycliste de plusieurs kilomètres où il faut de l’endurance, où il faut vraiment beaucoup de courage physique et mental pour pouvoir arriver. C’est également une discipline très populaire au Burkina Faso», a expliqué Tidiane Barry. Promesse a été faite pour la troisième édition en 2026.
Issa SAWADOGO (Collaborateur)
Encadré
Retour sur la première édition
La première édition du Grand Prix IAMGOLD Essakane a eu lieu le dimanche 14 avril 2024, sur le Boulevard Thomas Sankara. Elle avait été remportée par Mouni Vincent de l’AJCK, devant 78 coureurs issus de 22 clubs. Le vainqueur avait bouclé les 121,820 km en 2h 58mn 56s, avec une vitesse moyenne de 40,848km/h. La société IAMGOLD Essakane, promotrice de la compétition, faut-il le rappeler, est entrée en production commerciale en juillet 2010. La mine d’Essakane a produit 14,121 tonnes d’or en 2024, sur une production nationale de 47,7 tonnes d’or.