
• Portée par la hausse du secteur tertiaire
• Le point sur les contributions sectorielles
• La production d’or ralentit au 4e trimestre 2024
Malgré la situation difficile que connait le Burkina Faso, son activité économique nationale poursuit sa croissance. C’est ce que relève le rapport de suivi des indicateurs de l’économie et du développement, publié en janvier 2025, par la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP). « L’activité économique nationale poursuivrait son expansion en 2024, avec un taux de croissance projeté à 5,5%, en progression de 1,9 point de pourcentage sur un an », informe le rapport de la DGEP. Et de révéler qu’en perspective, l’activité économique maintiendrait son dynamisme avec une croissance projetée à 6% en 2025.
La DGEP informe qu’au 3e trimestre 2024, le Produit intérieur brut (PIB) a enregistré une croissance de 2,3%, marquant une nette accélération par rapport au trimestre précédent, où la croissance s’établissait à 1,3%. Cette performance reflète une dynamique économique globale positive. La croissance du PIB est portée par une progression généralisée de l’activité économique, bien que les performances varient selon les secteurs. Le secteur primaire est en hausse de 2,2%, tandis que le secteur tertiaire affiche une croissance de 2,5%. En revanche, le secteur secondaire connait une légère augmentation de 0,1%, ce qui souligne les difficultés persistantes rencontrées dans les activités extractives (-1.3%) et dans certaines industries manufacturières telles que la fabrication de produits minéraux (-4,1%). Par ailleurs, les impôts nets des subventions sur les produits augmentent en volume de 6,5%, ce qui s’explique en partie par la hausse de certains produits d’importation fortement taxés tels que les hydrocarbures. Du point de vue de la dépense, la croissance est tirée par la formation brute de capital fixe qui progresse de 22,6%. Les exportations augmentent de 0,7%, tandis que les importations sont en progression de 9,4%. Quant à la consommation finale, elle baisse de 0,3%. Zoom sur les contributions sectorielles.
Production industrielle en baisse
Le rapport de la DGEP renseigne sur les indicateurs de l’économie au 3e trimestre 2024. Ainsi, on note que pour cette période, la production industrielle a enregistré une baisse significative de 8,1% en volume par rapport au trimestre précédent. Cette contraction s’explique principalement par le recul marqué de la production d’électricité et d’eau, qui a chuté de 16,7% et celle des industries extractives dont la production a diminué de 14%.
Cependant, sur une base annuelle, la situation apparaît plus favorable. En effet, par rapport au troisième trimestre 2023, le volume de la production industrielle affiche une hausse notable de 16,3%.
Chiffre d’affaires dans le commerce en hausse
Au mois de décembre 2024, le chiffre d’affaires dans le commerce est en hausse de 3,8% en rythme annuel comme au mois précédent. Cet accroissement est en lien avec une croissance de l’activité économique dans les branches « produits de l’alimentation », « équipement du logement », « produits pétroliers » et « produits pharmaceutiques et cosmétiques ».
Sur le commerce, la DGEP annonce les statistiques au 4e trimestre 2024. On retient dans le document que le chiffre d’affaires du commerce augmente en moyenne de 4,1% en rythme annuel, après une hausse de 1,2 % au trimestre précédent, marquant une accélération de 2,9 points de pourcentage. Cependant, cette performance représente un ralentissement de 4 points de pourcentage par rapport au quatrième trimestre 2023, où la progression moyenne était de 8,1%. Sur l’ensemble de l’année 2024, le chiffre d’affaires du commerce affiche une croissance moyenne de 4,2% par rapport à l’année précédente, après une hausse de 7,3% en 2023.
Les statistiques sur les chiffres marchands portent aussi sur le dernier trimestre de 2024. On retient du document qu’à fin décembre 2024, le chiffre d’affaires dans les services marchands est en hausse de 2,8% par rapport à un an plutôt. Ce taux était de 4,9% le mois précédent, soit une décélération de 2,1 points de pourcentage. Cette décrue est imputable principalement aux services de « transports et entreposage », « services d’informations et de communication » et aux « services artistiques, sportifs et récréatifs ». A noter que la plupart des services ont connu une détérioration de leurs chiffres d’affaires.
Sur l’ensemble du 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires dans les services marchands augmente en moyenne de 4,1% en rythme annuel, après une hausse 1,9% au trimestre précédent, soit une décélération de 2,1 points de pourcentage. Comparé au quatrième trimestre 2023, où il était en hausse de 1,4%, le chiffre d’affaires dans les services marchands enregistre une décrue de 2,7 points de pourcentage. En 2024, le chiffre d’affaires des services marchands enregistre une hausse moyenne de 3,3% par rapport à 2023, année où il était resté stable.
Tendances contradictoires dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie
Au mois de décembre 2024, les indicateurs du secteur touristique et hôtelier montrent une tendance à la contraction, marquée par des baisses significatives. Les arrivées enregistrent un total de 45 470 visiteurs, en repli de 4% par rapport à novembre 2024. Cette tendance est reflétée par les nuitées, qui s’établissent à 91 874, correspondant à une chute de 10,8%. En conséquence, les recettes touristiques baissent de 9,7% pour se situer à 5,1 milliards FCFA. Comparativement à décembre 2023, les indicateurs montrent également une détérioration. Les arrivées et les nuitées diminuent, respectivement de 2,8% et 6,9%, ainsi que les recettes touristiques qui diminuent de 3,8%. Ces chiffres soulignent une contraction générale du secteur.
Au quatrième trimestre 2024, les indicateurs touristiques montrent une nette amélioration par rapport au troisième trimestre 2024, avec des hausses de 5,5% pour les arrivées, de 9,0% pour les nuitées et de 16,2% pour les recettes. Cette dynamique positive pourrait être attribuée à des évènements ponctuels (SIAO, etc.). Cependant, comparativement au quatrième trimestre 2023, les arrivées et les nuitées baissent, respectivement de 1,6% et 2,3%. Quant aux recettes, elles n’augmentent que de 1,4%. En 2024, le secteur touristique connait une diminution des arrivées (-2,7%) et des nuitées (-2,6%) par rapport à 2023. Cependant, les recettes ont progressé de 2,1%.
Issa SAWADOGO (Collaborateur)
Encadré
Production d’or en baisse: production industrielle d’or en tonnes
La production mensuelle d’or est évaluée à 5,669 tonnes en décembre 2024, en baisse de 4,2% par rapport au même mois un an plus tôt. La production cumulée pour l’année 2024 s’établit à 53,374 tonnes à fin décembre 2024, en baisse de 6,1% par rapport à l’année précédente. Rapportée à la prévision annuelle de 59,302 tonnes, il en résulte un taux de réalisation de 90%.