A la UneEconomie

Agence auxiliaire de la BCEAO de Bobo-Dioulasso:le nouvel immeuble inauguré

• Améliorer le cadre de travail du personnel

• Répondre à l’augmentation significative des besoins de billets et de pièces de monnaie

• Adapter ses infrastructures et ses moyens logistiques à ses missions

Le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a fait le déplacement de Bobo- Dioulasso pour la circonstance

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a inauguré le nouvel immeuble de son Agence auxiliaire à Bobo-Dioulasso, le samedi 8 février 2025. L’édification de ce nouvel immeuble dans la deuxième ville du Burkina Faso s’inscrit dans le cadre du programme d’extension et de modernisation du réseau des agences de la BCEAO, adopté en 2014 par le Conseil d’administration de l’institution. La cérémonie d’inauguration est donc l’aboutissement d’un chantier entamé en juin 2018, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’extension du réseau des agences de la BCEAO et de réhabilitation des immeubles existants.

L’immeuble est une œuvre remarquable de l’architecte burkinabè, Simon Kafando, réalisée grâce à l’expertise et au savoir-faire d’entreprises originaires de l’UMOA, et en majorité burkinabè (voir encadré). Ce projet vise à renforcer la capacité de l’Agence à répondre aux impératifs liés à l’augmentation significative des besoins en circulation fiduciaire, notamment, en matière d’émission de billets et de pièces de monnaie. « Il vise également à accompagner le système bancaire dans son implantation à l’intérieur des Etats de l’Union. Il symbolise, enfin, la volonté de l’Institut d’émission d’adapter ses moyens infrastructurels et logistiques, en vue de s’acquitter convenablement de ses missions statutaires sur toute l’étendue du territoire des Etats membres », a précisé Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la BCEAO.
La cérémonie d’inauguration a été placée sous le très haut patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, représenté par Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Economie et des Finances du Burkina Faso. Elle a réuni d’éminentes personnalités parmi lesquelles, Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget de la République de Côte d’Ivoire, président en exercice du Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine, des membres du gouvernement, des cadres de la BCEAO, des responsables d’institutions bancaires et financières, des chefs d’entreprises….

La coupure du ruban marquant l’inauguration officielle de l’infrastructure.

L’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) se réjouit de cet aboutissement qui permettra de renforcer l’accompagnement des établissements de crédit et des systèmes financiers décentralisés, de répondre de façon plus efficace à leurs demandes et partant, d’améliorer les services à la clientèle et le bien-être des populations. « Il est impératif, au regard des défis présents et à venir, que l’Institut d’émission continue de travailler à l’intensification des efforts de réalisation d’infrastructures permettant d’accompagner le développement local du système bancaire et financier, de contribuer à l’inclusion financière et de rapprocher les services monétaires aux usagers. (…) Cela contribuera, entre autres, à réduire les charges d’exploitation, les risques liés aux transports de fonds et à rendre accessibles les services financiers par l’installation d’agences bancaires et de Distributeurs automatiques de billets », a déclaré Diakarya Ouattara, président de l’APBEF-B.
Au nom du président du Faso, le ministre Aboubakar Nacanabo a félicité les premiers responsables de la BCEAO pour cette initiative. Il a émis le vœu de voir d’autres infrastructures similaires dans d’autres régions du pays. «  Je salue également la décision de construire une nouvelle Agence auxiliaire à Ouahigouya, dans le Nord du Burkina Faso, et nous espérons voir le début des travaux, en 2025 (…) Au regard des potentialités économiques de la zone Est de notre pays, je vous soumets officiellement la requête de construction d’une agence dans la région du Centre-Est, qui pourra contribuer à ravitailler une partie du Niger, compte tenu de la proximité».
Martin SAMA

Encadré

Les caractéristiques de l’immeuble

L’infrastructure s’étend sur une superficie totale de 4 200 m². Ce complexe comprend un bâtiment principal construit sur deux niveaux (R+1) et des annexes. Il respecte les normes contemporaines en matière d’efficacité énergétique et de développement durable. Parmi les équipements notables de cette infrastructure, figurent :
– des panneaux solaires qui permettent une production d’énergie propre en injection directe, sans utilisation de batteries ;
– des systèmes de climatisation à basse consommation et à haute efficacité énergétique ;
– un double vitrage, réduisant l’impact des apports solaires et limitant les besoins en climatisation ;
– des luminaires à LED, à faible consommation électrique.
Ces choix technologiques témoignent de l’engagement de la BCEAO à minimiser son empreinte écologique, à travers un modèle de développement responsable. Ce nouvel édifice se distingue également par son inspiration culturelle, tirée du pagne bogolan, symbole d’identité pour la sous-région.

Encadré 2

Bobo-Dioulasso sur le plan bancaire et financier

Elle abrite 15 des 16 banques présentes au Burkina et 23 institutions de microfinance, contribuant à dynamiser l’écosystème économique et à répondre aux besoins variés des populations. Cette vitalité se traduit dans la ville de Bobo-Dioulasso, par la présence de 37 agences bancaires et 41 agences d’institutions de microfinance pour accompagner le financement des activités locales.
En matière de circulation fiduciaire, les versements et retraits effectués par les banques aux guichets de l’Agence auxiliaire de Bobo-Dioulasso ont atteint, en moyenne annuelle, 2 163 milliards FCFA et 2 110 milliards FCFA, respectivement au cours des deux dernières années. Ces montants représentent un tiers des opérations fiduciaires réalisées au plan national et placent l’Agence auxiliaire de Bobo-Dioulasso au premier rang de toutes les Agences auxiliaires de la BCEAO.
Source : Gouverneur BCEAO

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page