A la Une

Partenariat public-privé (PPP): des marchés résiliés

• 16 contrats pour un montant de plus de 700 milliards FCFA

• Sur le e-Passeports, les cartes consulaires sécurisées, et l’aéroport de Donsin

• L’Etat retire un marché de 2 milliards FCFA à Abdoul Service international

Le gouvernement burkinabè a contracté entre 2013 et 2024, 16 contrats de Projets partenariat public-privé (PPP) pour une durée moyenne des contrats d’environ 15 ans. En fin juin 2024, le coût total des PPP est évalué à 708,2 milliards FCFA, avec un encours estimé à 164,4 milliards FCFA. Ces contrats se regroupent en deux catégories que sont les PPP à paiement public et ceux à paiement par les usagers. Ces informations sont contenues dans le projet de loi de finances pour l’exécution du Budget de l’Etat, exercice 2025, adopté le 23 décembre 2024, à l’Assemblé législative de transition (ALT).

Au titre des PPP à paiement par les usagers
Au titre des PPP à paiement par les usagers, il y a le projet de « construction et exploitation d’un système d’émission de passeports à puce électronique (e-Passeports) et d’archivage électronique des dossiers sous forme de BOT (2018-2022) » contracté en 2017 avec l’entreprise « OBERTHUR TECHNOLOGIE SA » pour un montant initial de 9,6 milliards FCFA. La Loi de finances initiale (LFI) révèle que ledit contrat a fait l’objet d’un avenant qui a porté le montant à 9,9 milliards FCFA et la durée du contrat au 1er juillet 2024. Au 30 juin 2024, le taux d’exécution physique est de 92,55% et le taux financier de 99,69%. La LFI mentionne aussi le projet pour le financement, la construction et la maintenance d’un système d’émission de passeports biométriques en polycarbonate munis de puce électronique (e-Passeports) et d’archivage électronique des dossiers. Avec ce contrat, la rupture de coopération entre l’Etat burkinabè et français a engendré la signature d’un nouveau contrat signé le 14 mai 2024, avec l’entreprise chinoise EMPTECH pour une durée de 5 ans. Le montant du contrat s’élève à 19, 7 milliards FCFA. Pour permettre aux Burkinabè résidant en Côte d’Ivoire d’avoir des cartes consulaires sécurisés, l’Exécutif burkinabè a signé un PPP de 12,5 milliards FCFA, avec la société SNEDAI-Burkina, le 11 septembre 2013, pour une durée de 10 ans. Depuis septembre 2023, le gouvernement du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a mis fin à ce contrat.

Tous les PPP énergétiques réalisés
Pour subvenir aux besoins énergétiques de sa population, l’Etat burkinabè s’est orienté vers les centrales solaires photovoltaïques. C’est ainsi qu’il a conclu un contrat signé le 5 avril 2019, avec l’entreprise Green Yellow SAS, pour une durée de 25 ans, pour la réalisation de la “Centrale solaire photovoltaïque de 30 MWc à Nagréongo » d’un coût total estimé à 24,0 milliards FCFA. Le document mentionne le projet « Centrale solaire photovoltaïque de 38 MWc à Kodéni » d’un coût total estimé à 30,4 milliards FCFA, le contrat a été signé avec la société Kodéni Solar SAS, le 05 avril 2019, pour une durée de 25 ans. Il y a aussi le projet « Centrale solaire photovoltaïque de 24 MWc à Zano » d’un coût total estimé à 19,2 milliards FCFA et d’une durée de 25 ans, le contrat a été signé le 05 avril 2019 avec l’entreprise Quadran Burkina Faso SA. L’Etat burkinabè a mis en œuvre le projet « Centrale solaire photovoltaïque de 30 MWc à Pâ » d’un coût total estimé à 24,0 milliards FCFA, le contrat a été signé le 05 avril 2019 pour une durée de 20 ans, avec l’entreprise TILE Energy SASet ; le projet « Centrale solaire de 26,8 MWc de WINDIGA SA » d’un coût global de 25,1 milliards FCFA, dont la mise en œuvre a été confiée à la société WINDIGA SA. D’autres projets similaires ont aussi vu le jour tels que le projet « Centrale solaire photovoltaïque de 18 MWc à Dédougou », contracté le 05 avril 2019 avec l’entreprise Dédougou Solaire pour une durée de 25 ans, à un coût total de 14,4 milliards FCFA. Au 30 juin 2024, le bouclage financier n’est pas encore réalisé pour ce projet et l’exécution physique est de 0%. Et le projet « Centrale solaire photovoltaïque de 36 MWc à Kalzi », d’un coût total estimé à 28,8 milliards FCFA, le contrat a été signé le 05 avril 2019 avec l’entreprise Naange Kalzi pour une durée d’exploitation de 25 ans. Le projet est en phase de bouclage financier. Au 30 juin 2024, le taux d’exécution physique est de 0%. Le gouvernement a concrétisé le projet « Back-up solaire à large échelle », exécuté par l’entreprise Alioth System SAS pour un coût total de 20,8 milliards FCFA, sur une durée de 6 ans.

Au titre des PPP à paiement public
Les PPP à paiement public sont ceux nécessitant le paiement d’un loyer à concurrence du montant investi par le prestataire privé. La LFI 2025 souligne dans cette catégorie le projet de construction et de bitumage de la voie de contournement de la ville de Ouagadougou (voie de contournement Nord et Sud), d’un coût total de 282,9 milliards FCFA et réalisé par EBOMAF SA. La consommation cumulée des paiements se chiffre à 282,4 milliards FCFA. Le gouvernement a aussi contracté, le 1er août 2016, avec l’entreprise OBERTHUR TECHNOLOGIE SA, le projet de modernisation, de sécurisation des titres de transports et de ré-immatriculation des véhicules d’un coût global de 20,5 milliards FCFA, sur une période de 5 ans. Le fait marquant avec le projet de construction de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire est que le coût de réalisation a connu une hausse sans cesse, pendant ce temps, l’immeuble n’est pas encore achevé.
D’un coût global de 25 milliards FCFA, le contrat a été signé avec l’entreprise DECOTEK, en 2014, et enregistre une consommation cumulée, en 2022, de 27,5 milliards FCFA, soit une variation de 2,5 milliards FCFA par rapport au coût initial. Le 4 août 2023, un avenant a été signé pour un montant de 4,2 milliards FCFA avec le partenaire Decotek, portant le coût du projet à 31,8 milliards FCFA. Au 30 juin 2024, le taux d’exécution physique des travaux de construction de la Maison du Burkina à Abidjan est de 86,5% et celui financier de 70,53%.
Ambéternifa Crépin SOMDA

Encadré

Un PPP retiré à l’entreprise Abdoul Service international

Le dernier PPP est le projet « Financement, construction, entretien et maintenance d’un bâtiment R+1 extensible à R+4 à la clinique des travailleurs de Ouagadougou ». D’un coût total de 2,5 milliards FCFA, le contrat a été signé avec l’entreprise Abdoul Service international, le 1er septembre 2023, pour une durée de 7 ans. Ce contrat est en instance de résiliation.

 

Encadré 2

« L’aéroport de Donsin en instance de résiliation»

Le projet « Concession de l’Aéroport international de Ouagadougou-Donsin » d’un coût de 145,1 milliards FCFA a été contracté le 12 octobre 2021, pour une durée de mise en œuvre de 30 ans. Toutefois, il est en instance de résiliation.

 

Encadré

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page