DBS

DBS: AES : une radio et une télévision bientôt

• AES : une radio et une télévision bientôt
Les conclusions de la rencontre de haut niveau sur la communication de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), tenue du 26 au 30 décembre 2024, à Bamako, sont connues. Lors du Conseil des ministres du 23 janvier dernier, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a fait le compte rendu de la participation du Burkina Faso à ladite rencontre. Elle a réuni des experts et des ministres burkinabè, malien et nigérien chargés de la communication. Elle a abouti, entre autres, au dévoilement du logotype de l’AES, au lancement de sa plateforme numérique et à une signature de convention entre les télévisions publiques du Mali, du Niger et du Burkina Faso. « La rencontre a également décidé de l’élaboration d’une stratégie de communication de l’AES qui permettra, entre autres, de lutter efficacement contre la désinformation et prévu la mise en place d’une radio et d’une télévision de l’Alliance des Etats du Sahel », peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.

• SN-SOSUCO : AG extraordinaire le 30 janvier
Dans le cadre de la réforme de la Sn-Sosuco, engagée par l’Etat du Burkina Faso pour relancer la nationale des sucres, la Direction générale convoque les actionnaires à une Assemblée générale extraordinaire. Prévue pour se tenir le 30 janvier 2025, les actionnaires échangeront sur la situation de la Société, ainsi que sur les perspectives à venir, mais aussi et surtout sur les modalités de rachats des actions détenues par le privé. En rappel, c’est fin 2023 que le gouvernement burkinabè a entamé le processus de nationalisation de la SN-SOSUCO. En juillet 2024, une AG extraordinaire a été tenue, afin de finaliser la cession des parts d’action de Sucre participation à l’Etat. SUCRE PARTICIPATION, précédemment détentrice de 69% du capital de la SN-SOSUCO, a cédé officiellement ses parts à l’Etat par un acte signé le 18 juillet 2024.

• Dépôt d’hydrocarbures liquide : la Sonabhy inaugure son site de Péni
La nationale des hydrocarbures a inauguré, le 24 janvier dernier, son dépôt d’hydrocarbures liquide (HCL) de Péni. La cérémonie, placée sous le haut patronage du Premier ministre, Emmanuel Ouédraogo, avait pour thème : « Renforcer la capacité de stockage pour faire de la région des Hauts-Bassins un hub stratégique et garantir la souveraineté énergétique du pays ». Le site est situé dans la Commune de Péni, région des Hauts-Bassins, et sa réalisation a coûté 32 milliards FCFA, pour une capacité de stockage globale de 104.000m3. Nous y reviendrons.

• Une délégation d’Africa Enterprise Challenge Fund (AECF) à la CCI-BF
Le Directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Mahamady Koussoubé, a reçu, le 21 janvier 2025, une délégation d’Africa Entreprise Challenge Fund (AECF).
La délégation a indiqué être venue en visite de courtoisie auprès du Directeur général, afin de présenter leur structure et son champ d’action. AECF est une organisation de développement à but non lucratif qui soutient les entreprises innovantes dans les secteurs de l›agro-industrie et des énergies renouvelables, dans le but de réduire la pauvreté rurale, de promouvoir des communautés résilientes et de créer des emplois.
AECF bénéficie actuellement d’un financement canadien pour mettre en œuvre un programme intitulé «Investir dans l’entrepreneuriat féminin pour une économie plus verte au Bénin et au Burkina Faso (IFEV-B&BF)».
Ce projet, prévu se dérouler jusqu’en 2029, cible essentiellement les femmes chefs d’entreprises et les coopératives de femmes chefs d’entreprises à fort impact social et environnemental. En tant qu’acteur majeur dans le développement du secteur privé national, AECF a exprimé un accompagnement de la CCI-BF pour mettre en œuvre ce projet.

• Renforcement du parc de la SOTRACO : le PDS de Ouaga en visite au Ghana
Le président de la Délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, accompagné du Directeur général du Conseil du transport du Grand Ouaga (CTGO) et du Directeur général de la Société de transport en commun (SOTRACO) a effectué une mission le 23 janvier 2025, à Téma, au Ghana, pour l’acceptation du prototype de bus à livrer à la SOTRACO, conformément au contrat relatif à la fourniture de véhicules par Scania West Africa.
Après avoir visité l’échantillon des bus commandés pour renforcer le parc automobile de la SOTRACO, Maurice Konaté dit être satisfait, en ce sens que le prototype répond aux caractéristiques indiquées au concessionnaire.
Il rappelle que l’équipe avait d’abord effectué une visite d’inspection à Rio de Janeiro au Brésil, lieu de production des autobus, pour faire des observations quant au modèle de bus retenu. Ce sont au total 30 bus modernes de 90 places chacun qui viendront améliorer la mobilité urbaine dans la ville de Ouagadougou, au grand bonheur des usagers. Le premier lot de quinze bus est attendu au mois de février, à Ouagadougou, selon le communiqué publié par la Mairie.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page