DBS

DBS: Sonabhy: baisse des charges de fonctionnement de 29%

• Sonabhy: baisse des charges de fonctionnement de 29%
On en sait plus sur les comptes de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), au titre du premier semestre 2024. A la cession du Conseil d’administration, il est ressorti, entre autres, une baisse des charges de fonctionnement de 29,61% au 30 juin 2024. Et ce, comparativement à la même période de l’année 2024. De plus, au cours des 6 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires global a connu une hausse. Il est passé de 641,19 milliards FCFA en 2023, à 713,36 milliards FCFA, au 30 juin 2024. Soit une augmentation de 11,26%.

• Le Burkina Faso lève 33 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA
Le 15 janvier 2025, l’État du Burkina Faso a mobilisé 33 milliards FCFA sur le marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), à l’issue d’une émission simultanée de Bons assimilables du Trésor (BAT) et d’Obligations assimilables du Trésor (OAT). Bonne nouvelle pour le pays qui entamait ainsi sa première sortie de l’année sur le marché financier régional. Le pays avait pour objectif de mobiliser 30 milliards FCFA auprès des investisseurs. Cet objectif a été atteint par le pays des Hommes intègres. La grande majorité des offres retenues proviennent principalement du Burkina Faso, pour un montant de 18,48 milliards FCFA.
En dehors du Burkina Faso, qui a joué un rôle majeur dans cette opération, cinq autres pays ont également investi. Il s’agit du Bénin, 10,38 milliards FCFA, de la Côte d’Ivoire, 4,74 milliards FCFA, du Sénégal, 2,63 milliards FCFA, du Togo, 2,5 milliards FCFA, du Mali, 0,037 milliard FCFA. Ce succès confirme l’attractivité du marché des titres publics de l’UMOA et la confiance des investisseurs envers les pays de la région.

• CHAN 2025 : le Burkina et la Mauritanie dans le même groupe
La Confédération africaine de football a procédé, le mercredi 15 janvier 2025, au tirage au sort du CHAN 2025, qui se déroulera en août prochain, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Ce tournoi, réservé aux joueurs locaux, verra la participation de 19 Nations qui vont s’affronter pour désigner le vainqueur. Logés dans le groupe B, les Etalons locaux seront en compagnie de la Tanzanie, du Madagascar, de la Mauritanie et de la Centrafrique. Le groupe A est, quant à lui, composé du Kenya, du Maroc, de l’Angola, de la RD Congo et de la Zambie. L’Ouganda, le Niger, la Guinée sont dans la poule C, alors que le Sénégal, le Congo, le Soudan et le Nigeria composent le groupe D. Initialement prévu pour se tenir du 1er au 28 février 2025, le tournoi aura finalement, selon une décision de la CAF, lieu en août 2025, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

• La BRVM, la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique de l’Ouest, atteint une valeur record en 2024
La valeur totale de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Afrique de l’Ouest a atteint 20,6 billions FCFA en 2024, un niveau record, stimulé par l’intérêt des investisseurs, a déclaré son Directeur général à la presse, lors d’une conférence de presse bilan, le 16 janvier 2025. La valeur des transactions a atteint 462 milliards FCFA en 2024, contre 396 milliards FCFA l’année précédente, tandis que l’indice global BRVM composite a augmenté de 28,9 % en glissement annuel, pour atteindre 276,02 points.

• Banque : Vista Bank s’implante en France
Dans un communiqué de presse publié le 17 janvier 2025, la compagnie financière Vista Group annonce avoir obtenu l’autorisation du régulateur bancaire français pour opérer en France. Ainsi, après le continent africain, où il est implanté dans plusieurs pays, le Groupe vise le marché européen, avec la France comme porte d’entrée. Selon les termes du communiqué, le Groupe Vista va ouvrir sa filiale française, Vista Bank France, qui débutera ses activités au deuxième semestre 2025. « Notre installation en France marque le début de notre expansion à l’international et sur le marché mondial des capitaux pour supporter la croissance stratégique des banques Vista sur le continent africain, en fournissant des services de correspondance bancaire, de banque d’entreprise, de financement du commerce international, d’affacturage, de change, de gestion de trésorerie et de conseil », a déclaré le président de Vista Group Holding, Simon Tiemtoré.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page