A la UneFocus

Lutte contre la malnutrition aiguë: la CEDEAO révise les normes des aliments fortifiés

Le 19 décembre 2024, la CEDEAO, en partenariat avec l’UNICEF a tenue une réunion régionale à Lomé au Togo. Objectif, finaliser et harmoniser les normes alimentaires enrichies. Il s’agit essentiellement du sel iodé, de l’huile enrichie et de la farine de blé enrichie. Une mission qui va garantir la qualité et la disponibilité de ces produits sur le marché.
« Revisiter ces normes est essentiel pour s’assurer qu’elles respectent les réalités actuelles et qu’elles soient adaptées aux besoins de notre région. Cela garantit également une meilleure qualité des aliments disponibles sur le marché », a souligné Lassane Kaboré, directeur de l’industrie à la Commission de la CEDEAO. La mise à jour de ces normes consiste à s’aligner sur les avancées technologiques et scientifiques en matière de nutrition.
L’atelier de Lomé a réuni des experts, des représentants des États membres et des partenaires techniques, tels que l’UNICEF, pour examiner et valider les projets de normes alimentaires enrichies dans la sous-région. « Nous devons veiller à ce que les compléments importés soient conformes à nos réalités physiologiques pour éviter des problèmes de santé comme l’obésité ou des maladies liées à une alimentation inadaptée », a expliqué M. Kaboré.
A noter que la tenue de cette rencontre marque une étape importante dans la lutte contre la malnutrition en Afrique de l’Ouest. Les conclusions des travaux, seront soumis au Conseil des ministres de la CEDEAO.
La rédaction

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page