A la UneEntreprises

Commerce international: Coris Bank International SA forme ses clients

• Sur les règles du commerce international

• Fait un partage d’expériences avec sa clientèle

• Afin qu’elle puisse bénéficier des avantages du commerce international

Journée studieuse pour des clients de Coris Bank International SA. Dans la journée de ce jeudi 12 décembre 2024, la banque a organisé une formation sur le commerce international au profit de sa clientèle. Placée sous le thème : « Les opérations du commerce international : Les domiciliations et la couverture du risque de change », la formation a réuni plusieurs usagers de la « Banque Autrement».
« Nos clients ont le souci de voir prospérer leurs affaires. Cela passe par des conditions financières avantageuses, elle passe également par des délais de traitement optimisés. Et Coris Bank International SA est très active dans le domaine de l’intermédiation au niveau du commerce extérieur », a indiqué d’entrée M Jean Théodore Sandwidi, Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Support de Coris Bank International SA.
La place de la banque dans les transactions financières est importante en Afrique. En 2023, c’est environ un flux d’un milliard cinq cent millions de dollars par an qui a été traité par Coris Bank International SA.

« Nous avons une expérience et une expertise avérée dans le domaine du traitement des opérations à l›international. Cette expertise est reconnue par nos partenaires, de renom comme la Société Financière Internationale (SFI), filiale du Groupe Banque Mondiale dans le cadre de leur programme de financement du commerce dénommé Global Trade Finance Program (GTFP). Il faut noter que Coris Bank International SA a été primée par la SFI en mai 2024 lors de la rencontre annuelle avec ses partenaires comme étant la « Meilleure banque partenaire en Afrique francophone » dans le cadre du financement du commerce international.», a précisé M Jean Théodore Sandwidi.
Pour faire profiter de son expérience et de son potentiel aux clients, la banque a décidé de se mettre à leur disposition en vue de les accompagner dans leurs opérations à l’international.
La maitrise du commerce international et l’accompagnement d’une banque expérimentée et dotée d’un solide réseau sont nécessaires pour réussir les affaires au Burkina Faso. «Les enjeux sont perceptibles même au plan national. Pouvoir disposer au plan national d’un circuit d’approvisionnement régulier en biens et services utiles, nécessaires au bien-être des populations, au bon fonctionnement des entreprises et également pour une bonne réalisation des missions de services publics sont des enjeux majeurs pour notre pays. Et notre banque met tout en œuvre pour faciliter le climat des affaires », a soutenu le Directeur général adjoint en charge du Pôle Support de Coris Bank International SA.
Au cours de la journée, les responsables de la banque ont aussi prodigué des conseils aux clients notamment sur les contrats commerciaux avec les partenaires, les factures commerciales. Les formateurs ont insisté sur la nécessité de s’assurer de la justesse des termes juridiques employés sur les factures commerciales. « Nous avons eu des cas où les clients ont fait face à des fournisseurs malintentionnés qui leur ont présenté des échantillons de qualité, et qui par derrière n’ont pas retranscrit formellement la description de la marchandise sur la facture. Ces clients ont signé ces factures, et sur la base de ces factures ont établi des documents d’importation, et sur la base de ces factures ont demandé à la banque d’émettre des lettres de crédit, et se sont retrouvés à la fin, lorsqu’ils ont sorti la marchandise au port, face à une marchandise qui ne correspondait pas à celle attendue.
Pourtant, les documents sont conformes. Les documents présentés par le fournisseur étaient conformes au terme du crédit documentaire », a Bonaventure Timbangou, responsable des opérations internationales de Coris Bank International SA.
« Il a aussi conseillé aux clients de confier leurs opérations à la banque à travers les domiciliations de leurs importations et exportations dans ses livres. « Cela signifie que les évidences à l’importation ou l’exportation ont été mises à disposition et la banque se chargera de l’exécution des transferts en vue du règlement de leurs factures ou de la réception des fonds dans le cadre des exportations ».
Il est absolument important d’assurer le suivi et l’apurement de ces domiciliations. « Nous avons l’obligation de suivre avec le client pour nous assurer de l’entrée des marchandises sur le territoire burkinabè, en réclamant les attestations d’importation visées par les services de Douanes », a-t-il ajouté

Issaka Sawadogo (Collaborateur)

Encadré

Des services au profit des clients de CBI SA

Coris Bank International SA dans le cadre de ses activités, a apporté de nouveaux services au profit de sa clientèle. L’une de ces innovations est RapidEx New qui est une solution de transfert d’argent rapide du Groupe Coris. Cette solution facilite l’envoi et la réception de fonds au sein du réseau d’agences des filiales et succursales de Coris Bank International tout en réduisant le temps des transferts et à moindre coût. S’adressant à plusieurs couches, cette solution composée des services Transfert Cash à cash, Transfert Cash à compte, Transfert Compte à cash, de l’Appel de fond, Transfert compte à compte, il a les avantages d’être rapide, accessible et économique.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page