• Investissements privés chinois en Afrique : Attijariwafa bank et le China Africa Business Council (CABC) s’allient
Le 9 décembre 2024, Attijariwafa bank et le China Africa Business Council (CABC) ont signé un protocole d’accord, en vue de stimuler les investissements privés chinois en Afrique. Une collaboration qui soutient les efforts d’expansion du Groupe Attijariwafa bank présent en Chine à Pékin, depuis 2022, peut-on lire dans le communiqué publié par la banque marocaine.
Le protocole d’accord a été officiellement signé par Mohamed El Kettani, Président-Directeur général du Groupe Attijariwafa bank, et Bill Ao, vice-président du CABC. L’accord vise à soutenir les investisseurs chinois en Afrique, à travers des initiatives telles que l’organisation de délégations d’entreprises chinoises sur le continent, l’accueil d’évènements sectoriels, la facilitation de l’échange d’informations, et l’introduction des investisseurs chinois à des opportunités prometteuses en Afrique.
La cérémonie de signature a eu lieu, lors d’un évènement organisé par Attijariwafa bank, le 5 décembre 2024, et qui a accueilli des membres du CABC en visite au Maroc et a réuni plus de 40 clients et partenaires chinois basés au Maroc, soutenus par le Groupe dans l’expansion de leurs opérations au Maroc et dans d’autres pays de présence du Groupe sur le continent africain.
• Consommation : l’indice des prix en baisse par rapport à octobre 2024
C’est l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) qui l’affirme. « L’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) du mois de novembre 2024 est en baisse de 1,9% par rapport à octobre 2024 », peut-on lire dans l’IHPC de novembre 2024, publié mi-décembre 2024. La baisse du niveau général des prix en ce mois de novembre 2024 est essentiellement portée par des produits des fonctions « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées ».
« Les effets de la période de récolte sont encore visibles en ce mois de novembre 2024, avec la baisse des prix des céréales et des légumes secs comme le haricot local blanc. Outre ces biens, il y a eu un recul des prix des fruits (comme l’ananas et la papaye) et des poissons séchés ou fumés ; toute chose qui concourt au recul des prix dans la fonction « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », affirme le document. La baisse du niveau général des prix au mois de novembre 2024 a été contrebalancée par une hausse de prix des services de restauration et des combustibles solides (le charbon de bois). Les prix dans les autres fonctions sont restés quasi stables entre octobre et novembre 2024.
• Fondamentaux du marché financier : la société SA2IF forme des journalistes économiques du Faso
Renforcer les compétences des journalistes économiques à travers une formation sur les fondamentaux du marché financier au Burkina Faso. C’est l’objectif voulu par la Société africaine d’ingénierie et d’intermédiation financières (SA2IF) et la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Elles ont organisé, le 6 décembre 2024, un atelier d’introduction au marché financier et boursier pour 25 journalistes du pays, afin de leur fournir une compréhension approfondie des fondamentaux du marché financier, essentiel pour l’économie nationale et régionale.
3 experts ont animé la session. Il s’agit du Dr Constantin Dabiré, qui a introduit le marché financier et boursier, en exposant son rôle et les principaux instruments financiers ; Mahamadi Sebogo, journaliste économique, qui a abordé les bases du journalisme financier ; et Davy Soubeiga, Directeur national de la BRVM, qui a présenté l’évolution récente de la Bourse régionale des valeurs mobilières, ses défis et perspectives.
• Panier de la ménagère : le riz local, moins cher
En octobre 2024, le prix moyen du sac de 50 kg de riz local et celui de riz importé ont diminué respectivement de 0,2 % et de 1,7 % par rapport au mois précédent. Ces deux variétés se sont échangées en moyenne à 22.650 FCFA pour le riz local et à 24.278 FCFA pour le riz importé.
En comparaison avec la même période l’année précédente, les prix moyens du sac de riz local et du sac de riz importé augmentent respectivement de 7,6 % et 11,6 %, selon les statistiques du Rapport de suivi de l’économie et du développement N°140- Edition de novembre 2024
• Industrie : inauguration de l’usine Sofato
Une fin d’année dynamique pour l’industrie de la tomate. Après avoir inauguré l’usine de production de la pâte de tomate de marque « A’diaa », le 30 novembre dernier, le président du Faso, Ibrahim Traoré, se rendra à Yako. Il présidera la cérémonie d’inauguration de l’usine de transformation de tomate, Société Faso Tomate (Sofato), ce 16 décembre 2024.