• Dans l’agriculture, l’eau et l’assainissement, le transport, l’énergie, le social…
• 500 milliards FCFA injectés dans 22 projets en 3 ans
• Près de 100 milliards FCFA de financement pour 2025
Le 17 décembre 2024, à Ouagadougou, la Banque africaine de développement (BAD) va marquer d’une pierre blanche en célébrant son 60e anniversaire de création devant un parterre d’invités. Pour décliner les acquis de ses interventions depuis 1970, date de son implantation au Burkina Faso, et surtout les perspectives, le responsable pays de la BAD, Daniel Ndoye, a animé un point de presse, le lundi 9 décembre 2024, à Ouagadougou. Il a annoncé de bonnes nouvelles qui, à terme, devraient multiplier le taux de croissance du pays. De ces bonnes nouvelles, il est annoncé que pour l’année 2025, un montant financier de 160 millions de dollars, soient 99.451.463.040 milliards FCFA, vont être investis dans les secteurs eau et assainissement, l’énergie, la promotion de la jeunesse et de l’entrepreneuriat, la gouvernance, le développement du secteur privé et la résilience face aux chocs climatiques et socioéconomiques. Daniel Ndoye a relevé que la BAD travaillait déjà à la définition d’une nouvelle stratégie pour les années à venir, qui s’alignera sur les priorités nationales et les orientations stratégiques de la Banque. Daniel Ndoye a insisté sur le fait que la BAD a toujours aligné ses interventions sur les priorités dégagées par le gouvernement burkinabè depuis 1970. Pour la période 2022-2025, la stratégie de la BAD au Burkina met l’accent sur deux axes prioritaires en parfaite cohérence avec le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD) 2023-2025. De cette stratégie, il ressort que le portefeuille actuel comprend 22 projets d’une valeur de 500 milliards FCFA.
La BAD vole au secours des PDI
Depuis le début de ses opérations au Burkina, en 1970, soient 6 ans seulement après sa création, la BAD s’est imposée comme un partenaire-clé du développement national. A ce jour, elle a déboursé environ 1.300 milliards FCFA pour soutenir près de 120 projets dans ce pays. Toujours selon le responsable pays de la BAD au Burkina Faso, Daniel Ndoye, au-delà du financement des projets traditionnels, la BAD a intégré dans ses interventions, des réponses adaptées aux défis sécuritaires et humanitaires auxquels le Burkina Faso est confronté. Par exemple, la BAD soutient la prise en charge des personnes déplacées internes, notamment, dans les régions du Centre-Nord, du Nord et du Sahel. “Ce volet humanitaire reflète notre engagement à répondre aux besoins urgents, tout en travaillant à des solutions structurelles pour soutenir le développement du pays”, a-t-il martelé. En rappel, la BAD est actuellement engagée dans l’aménagement et la valorisation de la plaine de la Léraba, le programme Yeelen d’électrification rurale et les centrales solaires, le renforcement de la route Gounghin-Fada-Piéla-Frontière du Niger, l’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement pour le renforcement de la résilience et l’emploi des jeunes et développement des compétences en milieu rural.
RD
Encadré
Quelques projets en cours
Agriculture
•Projet d’appui au pôle de croissance de Bagré (PAPCB) ;
• Projet d’aménagement et de valorisation de la plaine de la Léraba (PAVAL) ;
• Projet d’urgence pour le renforcement de la production agricole (PURPA);
• Projet d’appui au développement des chaînes de valeur intégrées de l’élevage (PDCVIE).
Energie
• Projet d’électrification des zones péri-urbaines de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso (PEPU) ;
• Projet Yeleen de développement de centrales solaires et de renforcement du système électrique national (Yeleen solaire) ;
• Projet d’électrification et de développement des connexions à l’électricité (PEDECEL).
Transports
• Projet de réhabilitation de routes et de facilitation des transports sur le corridor CU9 Lomé-Ouagadougou (CU9)
• Projet de renforcement de la route communautaire CU2A – section Gounghin-Fada N’Gourma-Piega-frontière du Niger (CU2A)
Eau et assainissement
• Projet d’eau potable et d’assainissement en milieu rural (PEPA-MR) ;
• Projet d’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement pour le renforcement de la résilience (PASEPA-2R).
Social
• Projet d’appui à l’emploi des jeunes et de développement des compétences en milieu rural (PADEJ MR).