• Objectif, disséminer les principales publications et productions
• Des propositions d’actions à engager au profit des populations formulées
• Par les experts des Etats membres, les universitaires présents
Le Département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure (DPE) a organisé, le 12 décembre 2024, sa Journée portes ouvertes. La cérémonie s’est déroulée sous forme de conférence-débat qui a été présidée par le Commissaire chargé du DPE, Mahamadou Gado, en présence du président par intérim du Comité interparlementaire de l’UEMOA, Abdoulaye Soma, et du Commissaire Paul Koffi Koffi, chargé du Département du développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie, et de l’Economie numérique.
Dans son intervention, le Commissaire Gado a rappelé que l’objectif de la Journée portes ouvertes était de permettre à chacune des Directions du DPE « de procéder à la dissémination de ses principales publications et productions phares et de recueillir les suggestions des participants pour leur amélioration ».
Sur le dispositif de surveillance multilatérale
La Commission de l’UEMOA, dans le cadre de sa mission de coordination des politiques budgétaires de ses Etats membres, en cohérence avec la politique monétaire commune, pilote le dispositif de la surveillance multilatérale, a rappelé le président de la cérémonie, M. Gado. Ce dispositif évalue les performances des Etats membres, à travers des rapports semestriels d’exécution de la surveillance multilatérale et au moyen d’indicateurs macroéconomiques appelés critères de convergence. « Ce cadre est resté en vigueur jusqu’à la suspension temporaire de l’application du PCSCS, le 27 avril 2020, par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union. Depuis lors, la Commission poursuit l’exercice de sa mission de surveillance multilatérale, à travers l’analyse des rapports semestriels sur les perspectives économiques et financières, à moyen terme, des Etats membres », a poursuivi M. Gado.
Et pour permettre d’apprécier les trente ans de mise en œuvre des politiques économiques dans l’UEMOA, de tirer les leçons en termes de réussites et d’améliorations à apporter, le Directeur de la Prévision et des Etudes économiques à la Commission de l’UEMOA, Kalidou Thiaw, est revenu sur la note de cadrage macroéconomique de l’UEMOA.
Le cadrage macroéconomique de l’Union, élaboré par les services de la Commission, vise à renforcer le mécanisme d’évaluation des performances des Etats membres. Il s’agit d’une publication périodique du DPE qui analyse les perspectives macroéconomiques pour les 8 États membres de l’UEMOA et l’Union. Elle constitue une contribution importante à l’exercice de la surveillance multilatérale stipulée à l’Article 4, alinéa 2, du Traité de l’UEMOA et au suivi des économies nationales sur le court et le moyen terme, notamment, à travers la formulation de recommandations de politiques économiques.
A noter que la dernière publication est la 5e du genre et expose les résultats de cadrage macroéconomique 2024-2028 de l’Union, élaborés par la Commission en septembre 2024.
Des échanges sur les 30 ans de l’UEMOA
La Journée portes ouvertes a aussi été l’occasion pour les participants d’échanger sur le thème « 30 ans de l’UEMOA, leçons et perspectives de politiques économiques pour relever les défis du développement durable à l’horizon 2030 ». Un panel qui a enregistré les exposés du Pr Lambert N’Galadjo Bamba, Conseiller spécial du ministre des Finances et du Budget de la République de Côte d’Ivoire, et du Dr Ousmane Ouédraogo, ancien vice-Gouverneur de la BCEAO, ancien ministre d’Etat, ministre des Finances et du Plan du Burkina Faso.
Pr Patrick Plane, Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique et Professeur associé à l’Université Clermont Auvergne, et Dr Fabien Ngendakuriyo, Chargé des affaires économiques à la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, ont également apporté leurs contributions aux échanges modérés par Kalidou Thiaw.
De nombreuses personnalités du monde universitaire ont animé, en présentiel et en ligne, les échanges au cours de cette Journée portes ouvertes aux côtés des cadres des institutions spécialisées de l’Union (BCEAO, BOAD), des experts des Etats membres, des acteurs de la société civile et des journalistes traitant des questions économiques.
Les discussions ont aussi porté sur les questions relatives aux marché commun, à l’amélioration des performances macroéconomiques de la région, au dividende démographique, dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques et la crise sécuritaire. Des propositions d’actions à engager par les institutions de l’Union au profit du bien-être des populations ont été formulées, à l’issue de cette Journée portes ouvertes.
A noter que cette Journée portes ouvertes se tient dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire de l’UEMOA, placé sous le thème : « UEMOA, 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes ».
ESS
Encadré
La DPE en résumé
Le Département des Politiques économiques et de la Fiscalité intérieure (DPE) joue un rôle primordial et ses missions essentielles visent la coordination et la convergence des politiques économiques des Etats membres, à travers son unique programme intitulé Programme convergence des politiques économiques.
Le DPE est chargé de l’orientation, de la coordination et du suivi de :
– l’harmonisation du cadre juridique et comptable des finances publiques ;
– l’harmonisation des fiscalités intérieures, directes et indirectes et du programme de transition fiscale ;
– la surveillance multilatérale de la convergence et des performances des politiques macroéconomiques ;
– le suivi de la politique monétaire, des marchés financiers et la microfinance, ainsi que de la liberté de circulation des capitaux ;
– l’appui aux réformes des systèmes de passation des marchés des Etats membres ;
– l’assistance aux Etats membres dans le cadre des négociations avec les institutions financières internationales ;
– les analyses, études et prévisions économiques ; le renforcement des capacités des Etats membres en matière d’élaboration et d’évaluation de politiques économiques ;
– la production de statistiques pour les organes et les institutions spécialisés de l’Union et l’amélioration de la performance des systèmes statistiques nationaux.
Ce département est chargé de la production de l’Indice harmonisé des prix à la consommation, des enquêtes sur les conditions de vie des ménages dans les Etats membres de l’UEMOA, de la base de données de la Surveillance multilatérale, et de la mise à disposition des statistiques diverses. Des données disponibles sur le site web de l’UEMOA, www.uemoa.int.