•A travers le jeu Quizz
• Pour zéro accidenté crânien
• Une initiative saluée par le gouvernement
Zéro accidenté crânien sur les routes du Burkina Faso, tel est le combat qu’entend renforcer et gagner par IAMGOLD Essakane SA. Pour matérialiser cette volonté, elle a initié la campagne sur le port du casque, à travers le Quizz lancé sur la page de réseau social Facebook qui a suscité une forte participation de la communauté digitale. Au terme du jeu, 50 lauréats ont bénéficié, chacun, de casques à moto, à l’occasion d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu le 25 novembre 2024, à Ouagadougou.
IAMGOLD Essakane SA, une société minière citoyenne
Le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, a rappelé l’importance du port du casque au Burkina Faso. Il a révélé que 74 % des usagers impliqués dans ces accidents étaient des conducteurs de deux-roues, majoritairement des jeunes. Toute chose qui engendre des défis en termes de sécurité routière, car le port du casque n’est pas encore systématique pour une grande majorité d’usagers à deux-roues. Conséquence, fait-il savoir, 70 % des traumatismes recensés sont des traumatismes crâniens. Face à ce constat amer, Tidiane Barry a laissé entendre que IAMGOLD Essakane SA ne peut rester en marge, d’où son engagement ferme à œuvrer aux côtés du gouvernement burkinabè pour le port du casque obligatoire pour tout usager de la motocyclette. Plusieurs actions dans ce sens ont été initiées pour amoindrir les effets sur la population, en général, et sur les jeunes, en particulier (NDLR: voir encadré 1). Il est revenu sur la date du 15 novembre, choisie par le gouvernement pour commémorer la Journée nationale de sensibilisation sur la sécurité routière dont le thème de cette année était : « A chacun son casque ». Il a mentionné que la société minière accompagnait cette initiative depuis quelques années, à travers des campagnes de sensibilisation aussi bien à l’interne qu’auprès de la population. A titre d’exemple, Tidiane Barry cite le partenariat établi entre IAMGOLD Essakane SA et l’Office national de la sécurité routière (ONASER) pour sensibiliser et prévenir les blessures liées aux accidents de la route. Au titre de l’année 2024, une convention de 200 millions FCFA a été signée entre les deux parties, pour la promotion de la sécurité routière auprès des populations. Un partenariat fort apprécié par la représentante de l’ONASER, Nina B. Same/Yaméogo.
Tidiane Barry a exhorté les heureux bénéficiaires à faire un bon usage du casque reçu. Mieux, il les a invités à être des ambassadeurs de la promotion du casque dans leurs familles, milieux professionnels et dans tout le pays avec ce slogan : “A moto, je porte toujours et correctement mon casque”. Le jeu Quizz a été piloté par le département Santé-Sécurité et Développement durable de IAMGOLD Essakane SA dont le Directeur est Franck Napon.
Un comportement de changement souhaité
Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, représenté par le Directeur de cabinet, Salif Boussim, a félicité cette entreprise citoyenne qui, au-delà de ses obligations, accompagne l’Etat dans la promotion de la sécurité routière avec pour volonté, la promotion de l’utilisation correcte du casque pour les usagers de la route. Il a surtout salué cette initiative qui couvre aussi bien ses employés à l’interne, à travers l’opération « un employé, un casque », que la population à travers l’organisation d’activités de communication pour le changement de comportement, corroborée par une distribution de casques de moto.
Régis Nikiéma, interprète-traducteur, heureux lauréat, qui a été sauvé en 2022 d’un accident crânien, a rappelé à tous les bienfaits du port du casque. Pour lui, le port du casque permet de se protéger et de sauver ainsi sa vie. Il a pris l’engagement de remettre le casque obtenu à son épouse et de sensibiliser autour de lui.
RD
Encadré
Quelques initiatives sur la sécurité routière de IAMGOLD Essakane SA
Au sein de l’entreprise, la Direction a accordé une subvention à travers l’opération « un employé, un casque », afin de permettre à chaque employé d’acquérir un casque mais aussi de toujours et correctement l’utiliser lorsqu’il est amené à se déplacer à moto. Ainsi, cette opération permettra de distribuer plus de 2400 casques aux travailleurs et à la population ; ce qui permettra sans nul doute d’accroître le nombre d’usagers de la route utilisateurs de casques au Burkina Faso, et d’induire des changements au sein de la population ;
A l’externe, nous accompagnons les campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière avec les institutions étatiques, en l’occurrence notre partenaire ONASER, et les organisations de la société civile.