A la UneEconomie

Journée africaine de la statistique: l’INSD en soutien au secteur de l’Education

• Pour améliorer les données produites dans les CEB et les DREPS

• Grâce à des équipements informatiques d’un montant de plus de 1,3 milliard FCFA

• Avec l’appui du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO)

Le Directeur général de l’INSD, Toubou Ripama, a souhaité que les équipements informatiques puissent améliorer les données collectées au niveau de l’éducation. (Ph. Yvan Sama)

«Soutenir l’éducation en modernisant la production de statistiques adaptées à ses besoins”, c’est sous ce thème que l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a célébré la Journée africaine de la statistique, cumulée avec la deuxième session ordinaire de 2024 du Conseil national de la statistique (CNS), le lundi 25 novembre 2024, à Ouagadougou. Abordant le thème, le Directeur général de l’INSD, Toubou Ripama, a laissé entendre que l’idée est d’arriver à améliorer les données collectées au niveau de l’éducation. “Dans le passé, les collectes statistiques se faisaient sur papier et étaient centralisées au niveau du ministère de l’Éducation nationale, désormais, elles se feront de façon moderne à partir d’outils informatiques, toute chose qui va éviter les pertes des données et les erreurs de saisies”, a expliqué Toubou Ripama.

Pour matérialiser cette modernisation des données, le Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) a acquis des équipements pour la collecte et la saisie des données statistiques au profit des Circonscriptions d’éducation de base (CEB) et des Directions régionales de l’Enseignement post-primaire et secondaire (DREPS) pour le compte du ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) d’une valeur de 1.383.872.080 FCFA.

Qualité des statistiques, un impératif, selon le gouvernement

Les participants ont eu des échanges fructueux autour
du lien éducation/statistique. (Ph. Yvan Sama)

Le ministre de l’Economie et des Finances, président du CNS, Dr Aboubakar Nacanabo, a rendu un hommage mérité à l’ensemble des acteurs du système statistique national pour leur dévouement, “leur abnégation et leur détermination dans la production et la mise à disposition de données statistiques fiables, dans un environnement pas toujours favorable”.

Il a relevé que la modernisation de la production statistique était un impératif pour répondre aux besoins croissants et diversifiés de l’éducation. Sur ce, il a souhaité un renforcement des capacités de collecte, d’analyse et de diffusion des données pour suivre de près l’évolution des systèmes éducatifs à tous les niveaux : de la petite enfance à l’enseignement supérieur, en passant par la formation professionnelle. D’ores et déjà, il a rappelé qu’au Burkina Faso, le gouvernement, à travers le Système statistique national (SSN), avait fait de la modernisation de la production des statistiques une priorité. L’INSD a été félicité par le ministre, qui a pris une longueur d’avance en disponibilisant des outils modernes comme les applications mobiles de collecte de données, les Systèmes d’information géographique (SIG), ainsi que des modèles statistiques avancés. “Nous avons déjà franchi des étapes significatives vers une production de statistiques plus efficace, rapide et adaptée aux besoins des utilisateurs, notamment, dans le domaine de l’éducation”, a déclaré le ministre en charge de l’économie.

Renforcement des capacités sollicitées

Malgré ces acquis, le ministre note que beaucoup reste à faire pour garantir que les données produites soient encore plus désagrégées, afin de répondre aux besoins spécifiques d’analyses par genre, par unité administrative et par tranche d’âge. Toute chose, selon lui, qui permettra d’aborder des questions cruciales telles que les inégalités d’accès à l’éducation, la qualité de l’enseignement, et la rétention des élèves dans le système scolaire.

Sur le thème, il a signifié que le lien entre éducation et statistique était une évidence et appelle à veiller à ce que les politiques éducatives soient fondées sur des faits probants, et que les investissements dans le secteur de l’éducation soient optimisés, grâce à une planification basée sur des données fiables. Il a mentionné que la modernisation des statistiques de l’éducation devrait passer par une collaboration renforcée avec les institutions internationales (les PTF), ainsi qu’avec les établissements d’enseignement nationaux. Cette approche permettra d’exploiter au mieux les innovations technologiques et méthodologiques pour améliorer la collecte de données et garantir leur utilisation optimale. Dr Aboubakar Nacanabo a affirmé que l’ambition du gouvernement était claire : fournir au secteur de l’éducation les outils statistiques qui lui permettront de s’adapter aux défis actuels et futurs.o

RD

 

Encadré

Equipement informatique remis au MENAPLN par l’INSD, à travers le projet PHASAO

Numéros

Objet

Montant (FCFA)

1

Acquisition de 1.190 ordinateurs de bureau au profit des CEB et des DREPS pour le compte du MENAPLN

859.984.000

2

Acquisition de 45 onduleurs, 545 disques durs externes et de 545 kits de connexion Internet pour le compte du MENAPLN

160.645.200

3

Acquisition de 590 kits scolaires pour le compte du MENAPLN

363.242.880

Total

1.383.872.080

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page