• Amélioration des conditions de vie des femmes et filles : la Banque mondiale octroie plus de 44 milliards FCFA
La Banque mondiale, à travers sa filiale, l’Association internationale de développement (IDA), va permettre à au moins 757.481 femmes, jeunes femmes, adolescentes et filles vulnérables de sortir de la pauvreté, à travers un financement de 68 millions d’euros, soient 44,605 milliards FCFA. Le gouvernement burkinabè est rentré en possession dudit montant à travers un “OK” obtenu des Députés de l’Assemblée législative de transition (ALT), le 26 novembre 2024, à Ouagadougou. Le financement va permettre au projet SWEDD + d’accroître l’accès des filles et des femmes à l’apprentissage, aux opportunités économiques et à l’utilisation des services de santé.
• Production de pâte de tomate : le Faso présente « A’diaa »
Le président du Faso, Ibrahim Traoré, a procédé, le 30 novembre 2024, à l’inauguration de l’usine de transformation de tomate dans la ville de Sya, capitale économique du Burkina Faso. L’usine dont les travaux de construction ont été lancés par le chef de l’Etat, le 23 septembre 2023, est prête à mettre sur le marché, ses premiers produits, de la pâte de tomate produite localement, dénommée « A’diaa » ou « savoureux ».
D’un coût de réalisation estimé à 7.5 milliards FCFA, soit 80% de fonds propres, grâce à l’actionnariat populaire, et 20% de participation de l’Etat, cette usine entre dans le cadre du programme de l’entrepreneuriat communautaire piloté par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC). Pour sa première année de fonctionnement, ce sont 180 emplois directs et 1.500 emplois indirects qui seront créés, et pour atteindre sa vitesse de croisière, 3.000 emplois indirects seront créés, peut-on lire dans le communiqué de la Présidence du Faso, diffusé le 29 novembre 2024.
• Le vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, en visite au Burkina Faso
Le vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, est arrivé dans la capitale burkinabè dans la nuit du 28 au 29 novembre 2024. Il conduit une forte délégation composée des membres du gouvernement, des représentants du Parlement et du secteur privé de la Fédération de Russie. Des émissaires qui sont au Burkina Faso, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail.
Dans l’agenda de leur séjour, une rencontre technique entre les deux ministres en charge de la défense de la Fédération de Russie et du Burkina Faso, tenue dès l’arrivée de la délégation.
Au cours de la matinée de ce vendredi 29 novembre 2024, le vice-Premier ministre russe et sa délégation auront une séance de travail avec la partie burkinabè, dirigée par le chef du gouvernement, Appolinaire Joachimson Kyelem de Tambèla. Il faut noter que le vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, et sa délégation ont entamé une tournée dans les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel. Après le Mali et le Burkina Faso, la délégation russe se rendra au Niger.
• Coopération : une délégation russe au Burkina
Dans la soirée du 28 novembre 2024, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a reçu une délégation russe dirigée par le Colonel Belyaev Evgeniy, chef de la division de la Coopération internationale du ministère de l’Intérieure russe. Les discussions ont porté sur le renforcement du partenariat sécuritaire entre les deux pays.
Au cœur des échanges, plusieurs axes prioritaires ont été abordés, notamment, la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et la sécurité urbaine.
Ce partenariat prévoit des actions concrètes comme le renforcement des capacités opérationnelles des forces de sécurité burkinabè, à travers des programmes de formation, le transfert de technologies et l’amélioration des équipements.
• Fespaco 2025 : le visuel sera dévoilé demain
Les préparatifs du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2025 vont bon train. Le comité d’organisation va procéder au dévoilement du visuel de la prochaine édition, le 3 décembre prochain, à Ouagadougou.
En rappel, l’évènement se tiendra du 22 février au 1er mars 2025. Le Tchad est le pays invité d’honneur de cette édition dont le thème est : «Cinémas d’Afrique et identités culturelles ». o