• La 13e conférence annuelle de la DGI en parle
• Le gouvernement encourage
• Être une administration moderne, performante et résiliente
Comment avoir une gestion maîtrisée du foncier au Burkina Faso ? Des pistes de solutions ont été posées, à l’occasion de la 13e conférence annuelle de la Direction générale des Impôts (DGI), qui a eu lieu les 21 et 22 novembre 2024, à Ouagadougou. Les participants, venus de toute l’administration fiscale burkinabè, entendent saisir toutes les opportunités qu’offre le numérique dans les processus fonciers. Du reste, le thème débattu pendant les 48 heures des travaux est assez explicite : « transformation numérique des processus fonciers et conduite du changement : stratégies organisationnelles pour un succès durable ». La Directrice générale de la DGI, Talato Eliane Djiguemdé/Ouédraogo, a rappelé l’importance de la rencontre qui symbolise l’engagement en faveur de l’excellence, de l’innovation et du progrès continu dans le domaine de la mobilisation des ressources endogènes et en particulier, celui de la sécurisation foncière, conformément à la vision de hisser la DGI, à l’horizon 2027, au rang d’une administration fiscale de services moderne, performante et résiliente.
Pour elle, la transformation numérique va, à terme, moderniser le processus, accroître la transparence et améliorer l’efficacité des services que la DGI offre aux citoyens. Toutefois, la Directrice générale mentionne que cette transformation ne peut se produire sans un changement de l’état d’esprit des parties prenantes, en particulier, les acteurs en charge de la gestion foncière et les usagers de ce service public.
Pour y arriver, elle engage son personnel et ses partenaires institutionnels à surmonter les appréhensions, à vaincre les réticences, et à saisir pleinement les opportunités qu’offre la digitalisation pour une gestion foncière modernisée, efficiente et durable. A ces 48 heures de travaux, les participants ont discuté du processus de transformation numérique de la chaîne foncière : état des lieux, enjeux et perspectives et de la mutation organisationnelle et conduite du changement comme facteurs-clés d’une transformation numérique réussie.
Le gouvernement tient à la résolution de la gestion foncière
Pour le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, à l’énorme défi de mobilisation des ressources internes, s’ajoute la lutte contre la spéculation foncière qui constitue un maillon essentiel de la refondation de la société burkinabè. Dans le souci de juguler ces défis, il s’est réjoui que cette 13e conférence intervient à un moment où la DGI a déjà amorcé la mise en œuvre de son Plan stratégique 2023-2027 dont le troisième pilier est axé sur l’accélération de la transformation numérique. Le ministre a souligné que le thème s’inscrivait dans la vision du président du Faso, qui est de parvenir à une reprise en main rapide de la gestion foncière pour plus de transparence, de sécurité et surtout de célérité dans l’exécution des tâches au profit des citoyens.
Dr Aboubakar Nacanabo a martelé que des efforts importants avaient été consentis pour la digitalisation de la chaîne foncière et l’implémentation de nouvelles applications, mais que le chemin à parcourir était encore long. Il a invité les participants à saisir les fortes attentes des populations en matière de délivrance de titres d’occupation des terres et autres types de possessions foncières et immobilières, ainsi que les facilitations qui doivent accompagner le processus de digitalisation et de numérisation en cours. Le ministre a aussi exhorté à des discussions ouvertes et sans tabou pour mettre en lumière les différents obstacles et les transformations organisationnelles et comportementales nécessaires pour une réelle prise en main des attentes des citoyens. Lesquelles, selon lui, passent par repenser le format organisationnel de la gestion foncière par le numérique et mettre en évidence toutes les exigences induites. En rappel, dans la numérisation des processus fonciers est associé le ministère en charge de la transition digitale et celui de l’Habitat et de l’Urbanisme.
RD
Encadré
Les recommandations du Consultant, Dr Abdoulaye Seré, sur la thématique:
La transformation digitale va moderniser et optimiser les processus administratifs par le renforcement de l’efficacité, de la transparence et de l’accessibilité des services fonciers ;
La conduite du changement est un élément fondamental pour garantir le succès de la transformation numérique de la gestion foncière ;
En perspectives : mettre en place un portail qui unifie toutes les applications avec les comptes des utilisateurs uniques.