A la UneEconomie

Pastoralisme: 30 milliards FCFA obtenus avec la Banque mondiale

• Financement additionnel au PRAPS 2-BF (2024-2027)

• Renforcer la résilience des petits producteurs dans 11 régions du pays

• 15 milliards FCFA d’intrants agricoles au profit de la SOBIMAP

30,650 milliards FCFA, soit l’équivalent de 50 millions de dollars US ont été alloués au Burkina Faso pour le financement additionnel (FA) du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel, phase 2, Burkina Faso (PRAPS 2-BF, P173197). Cette bonne nouvelle est de la Banque mondiale, à travers son bras financier, l’Association internationale de développement (IDA).

Selon le coordonnateur du Projet, Dr Souleymane Pindé, le financement acquis sera utilisé pour fournir une assistance alimentaire aux personnes vulnérables et renforcer la résilience et les capacités de production des petits producteurs en réponse à la crise de la sécurité alimentaire qui sévit actuellement dans le pays. Les bénéficiaires du PRAPS 2-BF sont issus de 11 sur les 13 régions du Burkina Faso que sont :  la Boucle du Mouhoun, les Cascades, le Centre-Est, le Centre-Nord, le Centre-Ouest, le Centre-Sud, les Hauts-Bassins, l’Est, le Nord, le Sahel et le Sud-Ouest. 

Le montant a été signé le 5 juillet 2024 et est entré en vigueur le 5 octobre 2024, pour prendre fin le 31 décembre 2027. Ledit financement additionnel a eu le quitus des Députés de l’Assemblée législative de transition (ALT), le 12 novembre 2024, à Ouagadougou. Le FA a été éligible à une fenêtre spécifique qui permet le renforcement des capacités des populations, afin de faire face aux crises et chocs à venir.

Au moins 30% des réalisations aux femmes

A l’inverse de la phase 1 du PRAPS-BF, celle de la phase 2 va orienter ses interventions dans le renforcement des capacités productives des populations, à travers l’acquisition des intrants agricoles (engrais et matériels agricoles) au profit de la population pour les productions agricoles. Selon le ministre délégué au Budget, Fatoumata Bako/Traoré, qui a défendu le projet, en adéquation avec la vision de la souveraineté alimentaire du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, 14.622.290.000 FCFA seront utilisés pour l’acquisition d’engrais et d’équipements au profit de la Société burkinabè d’intrants et de matériels agropastoraux (SOBIMAP).

Aussi, le gouvernement autorise la Direction générale des services vétérinaires (DGPA) du ministère en charge de l’agriculture d’acquérir et de constituer des stocks d’aliments pour bétail qui seront mis à la disposition des bénéficiaires, qui les distribuera selon des critères prédéfinis. 

Dans l’objectif d’accroître la participation des femmes aux activités pastorales, le projet accorde au moins 30% des réalisations aux femmes. Conformément à la restructuration du financement additionnel pris en Conseil des ministres, les propositions de réallocations des ressources du fonds additionnel axent désormais les priorités sur l’amélioration de la santé animale et le contrôle des médicaments vétérinaires, la gestion et la gouvernance durable des paysages, la réalisation d’ouvrages d’hydraulique pastorale dans la zone pastorale de Sondré-Est pour faciliter l’accès des pasteurs de la zone aux ressources pastorales; l’amélioration de la chaîne de valeurs du bétail, l’amélioration de l’inclusion sociale et économique, la coordination du projet, le renforcement institutionnel, la prévention et la réponse aux crises, la sauvegarde environnementale et sociale et les activités de communication, de suivi et d’évaluation. La ministre s’est réjouie du fait que cette restructuration va orienter les ressources vers des investissements qui permettront de renforcer les capacités de production des populations. Mieux, elle a salué l’esprit de compréhension de la Banque mondiale, qui a pris en compte les nouvelles attentes du gouvernement de transition. En rappel, le coût total du PRAPS 1 et 2-BF est de 95 millions USD dont le coût initial était de 45 millions USD.

Ambéternifa Crépin SOMDA

Encadré

Quelques acquis de la phase 1 du PRAPS

Avec un montant de 45 millions de dollars US, le PRAPS 1-BF, qui a démarré ses activités le 1er janvier 2022, a permis, à la date du 30 septembre 2024, l’acquisition et la mise à la disposition de la Direction générales des services vétérinaires (DGSV) de 42 millions de doses de vaccins PPCB et PPR ; la dotation des régions d’intervention en équipements de vaccination, en chaînes de froids et en véhicules ;  la réalisation de 40 parcs de vaccination ; l’appui à la production de plus de 3.000 tonnes de culture fourragère ; le financement de 335 bénéficiaires à travers 60 sous-projets innovants dans les domaines de l’embouche bovine, ovine, production laitière et fourragère; le financement de 1.600 activités génératrices de revenus ;  la formation de 1.200 bénéficiaires dans les métiers porteurs en milieu pastoral, ainsi que l’équipement de 656 d’entre eux pour leur installation; la délivrance de 15.000 cartes d’identité et 50.000 documents d’état civil, etc.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page