Au titre des Conseils de ministres des pays de la zone UMOA, les équipes de la SA2IF vous présentent le résumé suivant.
BENIN
Le Conseil des ministres s’est réuni mercredi, le 06 novembre 2024, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS ORALES
Le Conseil a entendu deux (02) communication orale :
Contractualisation pour l’étude de faisabilité technique, environnementale et sociale en vue de la création de deux zones de baignade respectivement à Fidjrossè (Cotonou) et à Avloh (Grand-Popo) sur la côte béninoise.
Rappel de l’interdiction des affichages publicitaires anarchiques dans les Communes du Grand Nokoué.
Le Conseil invite instamment ceux-ci à les démanteler sous huitaine faute de quoi, les services compétents de l’Etat appliqueront les mesures répressives appropriées.
BURKINA FASO
Au titre du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Mobilité ;
Le Conseil a adopté un (01) rapport de projets :
Le Conseil a adopté un rapport relatif aux projets spécifiques 2024 du ministère de l’Administration territoriale et de la mobilité. Ces projets portent sur la réalisation de travaux de conception, de réhabilitation et de construction d’infrastructures aéronautiques et extra-aéronautiques de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso. Le coût global de ces projets spécifiques est de quatre-vingt milliards (80 000 000 000) F CFA. Son financement est assuré par le budget de l’Etat et des partenaires techniques et financiers.
Au titre du Ministère de l’Economie et des Finances ;
Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret porte création de l’Agence nationale de promotion du tourisme « Faso Tourisme ». L’adoption de ce décret permet la création de l’Agence nationale de promotion du tourisme « Faso Tourisme », conformément au décret n°2014-609/PRES/PM/MEF/MFPTSS du 24 juillet 2014 portant conditions et modalités de création, de gestion et de suppression des établissements publics de l’Etat.
Le second décret porte création de l’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA).
Au titre du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi ;
Le Conseil a adopté un décret portant nomenclature des métiers du secteur du sport et des loisirs au Burkina Faso. L’adoption de ce décret permet une compréhension harmonisée des métiers du secteur du sport et des loisirs et une meilleure professionnalisation des acteurs.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS ORALES
Le Conseil a entendu cinq (05) communications orales :
Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme ;
Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a fait au Conseil le compte rendu de la tenue de la 6e édition du « Prix national de l’entrepreneur touristique ».
Au titre du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Mobilité ;
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité a fait au Conseil une communication relative à l’élaboration d’un Guide de redevabilité des collectivités territoriales.
Au titre du Ministère de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale ;
Le ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale a fait au Conseil deux (02) communications :
Une communication relative à la commémoration de la 32e Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) au Burkina Faso, prévue le 03 décembre 2024.
Une communication relative à l’organisation de la 17e édition du Mois de la solidarité. Cette édition du Mois de la solidarité qui se tient du 04 novembre au 03 décembre 2024 est placée sous le thème « Solidarité, facteur de cohésion sociale ».
Au titre du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat ;
Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a fait au Conseil le compte rendu de la participation du Burkina Faso à la rencontre des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce et des représentants du secteur privé de la Confédération des Etats du Sahel (AES) à Bamako, le 19 octobre 2024. Cette rencontre visait à faciliter la création d’un cadre de concertation et de coordination des actions du secteur privé de l’AES au bénéfice de l’économie de la Confédération.
Au titre du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement ;
Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a fait au Conseil une communication relative à la participation du Burkina Faso à la pré-session et la 29e Conférence des Parties (COP 29) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, prévue du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan.
Au titre du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi ;
Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a fait au Conseil le compte rendu des matchs de la double confrontation entre le Burkina Faso et le Burundi comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025.
COTE D’IVOIRE
Le dernier Conseil des ministres consulté par nos équipes date du mercredi 30 octobre 2024.
Le prochain Conseil des ministres se tiendra le mercredi 20 novembre 2024, à Abidjan.
GUINEE BISSAU
Aucune information sur le Conseil des ministres en 2023 n’a pu être consultable par nos équipes.
MALI
Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 06 novembre 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, Le Conseil des ministres a entendu des communications orales.
AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Au titre du ministère des Mines ;
Le Conseil a examiné et adopté un (01) projet de décret.
Sur le rapport du ministre des Mines, Le Conseil des ministres a adopté un projet de décret autorisant la cession au profit de la Société B2GOLD MALI RESOURCES-SARL du permis de recherche d’or de Bakolobi, Cercle de Kénieba, Région de Kayes, cédé à la Société MALICAN EXPLORATION-SARL.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS ORALES
Le Conseil a entendu sept (07) communications orales.
Au titre du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation ;
Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé Le Conseil des ministres de la dissolution du Conseil communal de Kalabancoro, Région de Koulikoro. La dissolution du Conseil communal est prévue par la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales. Aux termes de l’article 8 de la loi susvisée, « Le Conseil communal peut être suspendu ou dissout. Dans tous les cas, le Conseil communal est admis préalablement à fournir des explications écrites, par l’entremise du Maire, au Représentant de l’Etat dans le Cercle… ». Au vu des dysfonctionnements et des violations de la loi constatés depuis un certain temps par ce Conseil.
Au titre du Ministère de la Refondation, chargé des Relations avec les Institutions ;
Le ministre de la Refondation, chargé des Relations avec les Institutions a informé Le Conseil des ministres :
De l’état d’avancement de la mise en œuvre du Cadre stratégique de la Refondation de l’Etat.
De l’état d’avancement de la mise en œuvre du Projet de Système intégré de Gestion des Ressources humaines de l’Etat et des Collectivités territoriales.
Au titre du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ;
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a informé Le Conseil des ministres de la fin du processus de liquidation de la MINUSMA.
A la suite du retrait de la MINUSMA, achevé le 31 décembre 2023 conformément à la Résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations unies, la phase de liquidation de la MINUSMA a commencé, le 1er janvier 2024, sous la conduite de l’entité de Liquidation basée à Bamako et désignée par les Nations unies. La liquidation initialement prévue pour une période de 18 mois, devrait prendre fin, le 31 décembre 2024. Grâce aux efforts du Gouvernement, cette phase prend fin le 15 novembre 2024 avec la rétrocession du camp de Bamako et le rapatriement de l’ensemble du personnel international civil, des contingents set des équipements consacrant ainsi le retrait définitif de la MINUSMA.
Au titre du Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne ;
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a informé Le Conseil des ministres :
De l’organisation de la 6e édition de la Coupe d’Afrique de «Vovinam Viet Vo Dao» prévue du 18 au 23 novembre 2024 à Bamako.
De la mise à disposition des nouveaux fonctionnaires pour leur service militaire obligatoire. Par une décision en date du 30 octobre 2024, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a mis à la disposition du Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, les fonctionnaires stagiaires intégrés dans la Fonction publique de l’Etat, pour leur formation militaire obligatoire au Service national des Jeunes. Ce nouveau contingent compte 1 417 fonctionnaires stagiaires dont 458 personnels féminins.
De la mobilisation de 500 stadiers pendant les compétitions sportives, les activités socioéducatives et culturelles à Bamako.
Au titre du Ministère de l’Agriculture ;
Le ministre de l’Agriculture a informé Le Conseil des ministres :
Des conclusions de la mission de supervision de la campagne agricole 2024-2025 relative à la visite des champs inondés et la distribution de vivres aux populations sinistrées dans les Régions de Bougouni, Sikasso et Koutiala du 1er au 03 novembre 2024.
De l’état d’avancement des opérations de collecte du Recensement général agricole à la date du 03 novembre 2024.
Au titre du Ministère de l’EntreprenEUriat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ;
Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a informé le Conseil des ministres de l’initiative sur l’opération « promotion des Coopératives, Associations et Entreprises évoluant dans la fabrication de savons et dérivés ».
Au titre du Ministère de l’Industrie et du Commerce ;
Le ministre de l’Industrie et du Commerce a informé le Conseil des ministres de l’organisation des activités de la 5e Edition du « Mois d’octobre, mois du consommer local ». Le thème central retenu par la Commission de l’UEMOA dans le cadre de cette 5e Edition était : « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA ».
Au titre du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a informé le Conseil des ministres de la participation du Mali à la 17e édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou et à la réunion des ministres de la Culture de l’UEMOA.
Au titre du Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et institutionnelles ;
Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et institutionnelles a informé Le Conseil des ministres de la tenue d’Ateliers de partage des actions de promotion de la souveraineté nationale : réalisations, défis, attentes et perspectives. L’objectif général des ateliers est de contribuer à disséminer les actions structurantes réalisées par la Transition et raffermir la chaine de valeurs pour la promotion de la souveraineté de notre pays.
Au titre du Ministère de la Santé et du Développement social ;
Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment :
Par une stagnation du nombre de cas testés positifs de la maladie à Coronavirus par rapport à la semaine précédente ;
Par une augmentation du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.
NIGER
Le dernier Conseil des ministres consulté par nos équipes date du mardi 14 mai 2024.
SENEGAL
Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, a présidé, ce mercredi 06 novembre 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au Palais de la République.
Le Président de la République s’est incliné, à l’entame du Conseil des ministres, devant la mémoire de Monsieur Mamadou Moustapha BA, ancien ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, rappelé à Dieu le lundi 04 octobre 2024. Il a présenté les condoléances de la Nation à sa famille et au personnel du Ministère.
Le Chef de l’Etat a ensuite réitéré son appel aux acteurs politiques et aux populations pour le déroulement dans le calme, la sérénité et le respect des règles démocratiques de la campagne pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024.
Le Président de la République a évoqué la question de la formalisation du secteur informel.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, rappelé son attachement particulier à la modernisation de l’Artisanat national, secteur stratégique dans la transformation de l’économie informelle et l’amélioration globale de la productivité nationale. Il a souligné l’urgence pour les structures publiques d’encadrement et de financement (DER/FJ, 3FPT) d’accentuer leurs efforts aux côtés des interventions de l’Agence de Promotion et de Développement de l’Artisanat (APDA) et des Chambres des métiers pour soutenir davantage les unités de production des artisans du Sénégal qui doivent évoluer rapidement en véritables PME ou PMI. Il a, d’ores et déjà, demandé au Premier ministre de saisir l’opportunité de la création prochaine de l’entité de mutualisation et de centralisation des achats publics, pour accentuer la responsabilisation des artisans locaux dans l’exécution de la commande publique.
Le Président de la République s’est félicité de l’organisation régulière du mois du « Consommer local ». Il a signalé l’impératif de la modernisation et de la réorientation de la Foire internationale de Dakar vers la promotion et la valorisation de la production nationale. Le Président de la République a invité le ministre de la Culture à davantage travailler à la vulgarisation du patrimoine culturel et historique et de veiller à la préservation du patrimoine historique.
Parlant du tourisme qui reste un secteur moteur de croissance et de création d’emplois, le Chef de l’Etat a demandé au ministre du Tourisme et de l’Artisanat de redynamiser l’ensemble des organismes de promotion de la « destination Sénégal » en parfaite synergie avec les acteurs locaux, les opérateurs de circuits touristiques et autres professionnels du secteur.
Dans la dynamique de développement de l’emploi des jeunes, le Président de la République a demandé au Gouvernement de positionner en priorité le tourisme dans les dispositifs du 3FPT et de la convention nationale Etat-Employeur.
Il a, par ailleurs, indiqué au ministre du Tourisme de travailler en relation avec le ministre des Transports aériens, le secteur privé et les compagnies aériennes, à l’organisation annuelle au Sénégal, d’un grand Salon international du tourisme, afin de promouvoir la « destination Sénégal » mais aussi développer le tourisme intérieur.
Enfin, le Président de la République est revenu sur ses séjours au Royaume d’Arabie saoudite et en République de Türkiye marqués par des échanges fructueux et l’engagement de leurs dirigeants respectifs, Son Altesse Royale Mohamed Ben Salman et le Président Recep Tayyip Erdoğan, à soutenir notre pays dans la mise en œuvre de la « Vision Sénégal 2050 ».
TOGO
Le dernier Conseil des ministres consulté par nos équipes date du jeudi 09 avril 2024.