DBS

DBS: BOA-Burkina Faso : un bénéfice net de plus de 18 milliards FCFA

• BOA-Burkina Faso : un bénéfice net de plus de 18 milliards FCFA

La Bank of Africa-Burkina Faso a publié ses résultats pour la période de 9 mois se terminant le 30 septembre 2024. Pour les neuf mois, la société a déclaré un bénéfice net de 18.594 millions FCFA (18,5 milliards), contre 22.299 millions FCFA (22 milliards) il y a un an.

• Tour du Faso 2024: le Maillot jaune chez l’Ambassadeur du Maroc

La délégation de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) a été reçue à Ouagadougou, le 5 novembre dernier, par l’Ambassadeur du Maroc au Burkina, Youssef Slaoui. A cette occasion, le Maillot jaune de la 35e édition du Tour, remporté par le champion Mouhcine El Kouraji, a été présenté à l›Ambassadeur, qui a magnifié cette victoire et félicité l›ensemble de l›équipe pour cette performance.

M. Slaoui a salué la ferme volonté des autorités du Burkina Faso à œuvrer au développement du secteur des sports, favorisant l’organisation des évènements sportifs d’envergure. Par ailleurs, il a exprimé ses remerciements et sa gratitude aux organisateurs pour l’accueil et les marques d’attention, d’hospitalité prodiguées à l’équipe marocaine.

A noter qu’il s’agit de la sixième victoire marocaine dans l’histoire du Tour. Mohcine El Kouraji succède ainsi au Burkinabè Paul Daumont, vainqueur en 2023.

• Le Burkina, nouveau marché de Invictus Investment Company, géant de l’agroalimentaire

Invictus Investment Company PLC est une société holding dont le siège se trouve aux Émirats Arabes unis. La société, par l’intermédiaire de ses filiales, est principalement engagée dans des activités telles que l’origination, le traitement et le commerce de produits de base tels que les céréales, le sucre et les produits laitiers. En début novembre 2024, la société a ajouté à son portefeuille de nouveaux produits et de nouveaux marchés dans trois régions différentes. L’annonce a été faite début novembre 2024. Les nouveaux marchés sont les Pays-Bas, la Jordanie, le Burkina Faso et le Sénégal, ce qui porte la présence mondiale d’Invictus Investment à 54 pays. Les deux nouveaux produits sont les farines de tournesol et de colza, ce qui élargit son portefeuille à plus de 30 produits et catégories.

Au cours du premier semestre 2024, Invictus Investment a enregistré une augmentation de 35 % des volumes de transactions de produits de base pour atteindre 3,36 millions de tonnes métriques, contre 2,48 millions de tonnes métriques au premier semestre 2023.

Les recettes ont augmenté pour atteindre 1,16 milliard de dollars, tandis que le bénéfice net a atteint 22,94 millions de dollars.

• Notation financière publique : perspective stable pour Onatel-SA

Le 30 octobre 2024 – GCR Ratings (GCR) a publié les résultats de sa notation sur Onatel-SA. La note d’émetteur de long terme attribuée à la société est A (WU), avec une perspective stable. Il ressort que la rentabilité de ONATEL-SA (Moov Africa Burkina Faso) demeure la force principale de sa notation, en dépit de la tendance à la baisse de ses revenus (2023 : 139,2 milliards FCFA ($ 229 millions) ; 2022 : 145,6 milliards FCFA ; 2021 : 154,9 milliards FCFA ; 2020 : 157,4 milliards FCFA), due essentiellement à une intensité de la lutte concurrentielle sur le marché de la téléphonie, dans un contexte sécuritaire qui peine à se normaliser.

GCR estime que malgré les investissements stratégiques pour améliorer la qualité de service, la capacité de Moov Africa Burkina Faso à améliorer sa rentabilité restera limitée, en raison de la persistance du défi sécuritaire, l’intensité concurrentielle et une hausse de certaines charges telles que l’énergie, puisque la société paie maintenant au tarif normal et non plus au tarif subventionné.

• Industrie : le géant Manorama s’installe au Burkina Faso

Manorama Industries Limited, « Le producteur exclusif mondial d’équivalents de beurre de cacao à base de mangue, d’équivalents de beurre de cacao à base de sel, d’équivalents de beurre de cacao à base de karité et de graisses et beurres spécialisés à base de mangue, de sel et de karité » a annoncé la constitution de sa filiale à 100% burkinabè, dénommée, Manorama Burkina Sarl, le 18 octobre 2024. La société a un capital autorisé de 20 millions FCFA.  Les secteurs d’activités de l’entité acquise sont : Industrie alimentaire 8.z. Industrie cosmétique (commerce). La filiale à 100 % est constituée au Burkina Faso et a pour objectif principal de développer les activités de la société.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page